Processus cognitifs Flashcards
La mémoire avec des expériences personnelles (autobiographique) et avec un cadre spatio temporel
Mémoire épisodique
La mémoire impliquée dans la connaissance des mots, concepts et leurs relations (pas de cadre spatio temporel)
Mémoire sémantique
Si je dis Paris est la capitale de France, ça suscite quel type de mémoire ?
Sémantique
Si on apprend une liste de mots lorsqu’on est triste, on va avoir plus de facilité à s’en rappeler lorsqu’on va être triste, de quel phénomène s’agit-il ?
Spécificité de l’encodage
Être dans le même contexte facilite le rappel. Exemple : on va amener le témoin sur les lieux du crime pour qu’il se souvienne mieux des détails, de quel phénomène parle-t-on ?
Spécificité de l’encodage
Vrai ou faux : Selon le concept de spécificité de l’encodage, l’apprentissage est indépendant du contexte.
Faux, dépendant du contexte.
Quelle est l’échelle utilisée pour mesurer la mémoire épisodique ?
CVLT (échelle d’apprentissage verbal de Californie)
Les derniers mots d’une liste sont souvent plus rappelés que ceux au milieu. C’est un effet de _____.
Récence
Les premiers mots d’une liste sont souvent plus rappelés que ceux au milieu. C’est un effet de _____.
Primauté
L’item présenté à la fin ou au début est souvent mieux retenu que les informations au mileu. Comment se nomme ce concept ?
Position sérielle de l’item
Comment se nomme le test pour évaluer la mémoire sémantique ?
Test de fluence verbale sémantique ou le test Animal Naming (demander à la personne de, au hasard, nommer plein d’animaux l’un à la suite de l’autre)
Nomme et décrit en 4 étapes (en ordre) les différents types d’indices que l’on peut donner lors du CVLT.
- Rappel libre immédiat (on répète la liste de mots à voix haute directement après la première réponse du participant)
- Rappel libre différé (on attend 20 minutes et on demande à la personne de nommer la liste de mots)
- Rappel indice différé : donner des indices quand on demande à la personne de s’en rappeler après 20 min (ex. : dit moi tous les outils, après tous les fruits, après les moyens de transport)
- Reconnaissance : demander si tel ou tel item était dans la liste, en nommant délibérément des items qui ne l’étaient pas. Est-ce qu’orange faisait partie de la liste ? Est-ce que raisin était dans la liste ? – raisin ne faisait pas partie)
Avec les résultats au rappel libre différé, on peut calculer le _____ _____.
Taux d’oubli
Que signifient 100 % de taux d’oubli vs 0 % ?
Se souvenir de rien = 100 % de taux d’oubli, se souvenir de tout = 0 % de taux d’oubli
S’il y a une courbe d’apprentissage au CVLT, est-ce que ça signifie que le client n’a pas de lésion frontale ?
Non, il pourrait en avoir une, c’est plutôt l’atteinte au lobe temporal (hippocampe) qui causerait l’absence de courbe d’apprentissage (le nombre de mots retenus n’augmenterait pas).
Si la performance du client s’améliore avec un rappel indicé différé, qu’est-ce que ça signifie ?
Le client a un problème d’accès (lésion frontale)
Si la performance du client ne s’améliore pas avec un rappel indicé différé, qu’est-ce que ça signifie ?
Le client a un problème de stockage (lésion temporale)
Si la performance du client s’améliore avec la reconnaissance, c’était un problème _____.
D’accès (lésion frontale)
Le rappel libre différé tente de vérifier s’il y a un problème avec la mémoire _____.
À long terme
La reconnaissance permet de vérifier qu’il n’y a rien de _____.
Si la performance du client ne s’améliore pas avec la reconnaissance, c’était un problème _____.
Stocké
De stockage (lésion temporale)
Si le client utilise des catégories (reptiles, oiseaux, animaux marins, etc.) au Animal Naming test, cela signifie que …
La personne n’a pas de lésion frontale, une personne avec une lésion frontale n’en a pas la capacité et aurait fait de la persévération
Si le client est capable de nommer plusieurs animaux au Animal Naming test, cela signifie que …
Le stock sémantique est intact
La maladie d’Alzheimer touche quel type de mémoire ?
À la fois épisodique et sémantique
Quel individu donne une preuve neuropsychologique de l’indépendance des deux systèmes de mémoire (épisodique et sémantique) dans la théorie de Tulving ? Pourquoi ?
HM
Mémoire épisodique atteinte, mais mémoire sémantique intacte
Est-ce que HM pourrait s’améliorer au CVLT ?
Non, son problème est au niveau du stockage (lésion au niveau du lobe temporal - hippocampe), donc même si on lui donne des indices, ça ne l’aidera pas.
Vrai ou faux ? HM subirait l’effet de récence, mais pas l’effet de primauté.
Vrai
Est-ce que HM aurait eu un mauvais résultat au CVLT ? Et au test de fluence verbale ?
HM échouerait le CVLT et performerait au test de fluence verbale.
Qu’est-ce que la mémoire procédurale ?
Connaissance pour les habiletés. Savoir faire quelque chose sans être capable de le verbaliser (ex : conduire, vélo etc./sous-cortical)
Vrai ou faux ? La mémoire épisodique se développe séparément de la mémoire sémantique
Vrai. La mémoire épisodique se développe vers 4–6 ans. Demande connaissance de soi et du temps. L’enfant avant 4-6 ans n’est pas vraiment capable d’organiser le temps.
La mémoire sémantique touche l’aspect connaissances générales. Tulving compare cette mémoire à un _____ _____, contenant des mots et des concepts, ainsi que leurs relations.
Thesaurus mental
Le phénomène du mot sur le bout de la langue (savoir que l’on sait quelque chose sans être capable de le rappeler) est un phénomène qui est lié à la mémoire _____.
Sémantique
Je suis un programme informatique conçu pour comprendre le langage et consiste en un modèle représenté comme un réseau comprenant unités, propriétés et flèches, qui suis-je ?
Modèle du langage de Quillian
Dans le modèle du langage de Quillian, chaque concept est lié à ses _____ _____.
Propriétés sémantiques
Comment distinguer problème perceptuel vs problème sémantique ?
Si on fait Boston naming test : on questionne sur les propriétés sémantiques du test (pieuvre vs 8 tentacules)
Pourquoi le pingouin est un mauvais prototype d’oiseau ?
Parce qu’il n’a pas les propriétés sémantiques auxquelles on pense généralement en pensant à un oiseau.
Dans le modèle du langage de Quillian, la recherche dans le réseau prend du temps. Concrètement, les phrases éloignées vont prendre plus de temps à vérifier que les phrases rapprochées dans le réseau
Ex : Prend plus de temps pour vérifier qu’un canari est un animal que de vérifier qu’un canari est un oiseau à cause de la distance
Comment nomme-t-on ce phénomène ?
Chronométrie mentale
Les participants ne verront pas l’erreur dans la question : Combien d’animaux de chaque sorte Moïse a pris dans l’arche ?
Pourquoi ? Nomme 2 raisons.
Le terme exact (Noé) et le distracteur (Moïse) sont liés sémantiquement (deux personnages de l’ancien testament) et phonologiquement (à cause du O au milieu du mot).
Si on avait dit Abraham, ils sont liés sémantiquement, mais ils n’aurait pas été liés phonologiquement, donc ça aurait passé moins inaperçu.
L’activation dans le réseau sémantique se propage à partir du point de départ de la recherche. Plus c’est actif, plus le traitement est _____. Cela explique le phénomène de _____.
Facilité
Priming
Explique une contradiction avec le modèle du langage de Quillian en lien avec l’activation et donne un exemple avec le mot « rouge ».
Rouge peut être un primer pour les autres couleurs, mais il peut aussi faire penser à amour, coeur, fraise, sang, noël, etc., même s’ils ne sont pas dans la même catégorie sémantique
Nos pensées, lorsqu’elles se succèdent, ça partirait d’un point de départ, et que ça ne serait pas autant structuré que dans le modèle du langage de Quilian, les pensées peuvent aller un peu dans toutes les directions, alors on parlerait ici davantage d’effet de Priming : exemple : rouge-camion de pompier-feu-maison
Les mots/concepts associés à la couleur rouge serait facilités
Se produit quand une mémoire sémantique apparaît dans notre esprit sans contexte - ‘mind popping’
Mémoire sémantique involontaire (pourrait être le résultat d’un amorçage inconscient)
Le système permettant l’entreposage temporaire et la manipulation de l’information nécessaire pour différentes activités cognitives AKA La longueur de ruban magnétique mental qu’on possède
Mémoire de travail
Nomme les 4 composantes de la mémoire de travail
Exécuteur central
Boucle phonologique
Calepin visuo-spatial
Buffer épisodique
Que fait l’exécuteur central (mémoire de travail)
Coordonne l’information représentées dans les 3 sous-systèmes (boucle phonologique, calepin visuospatial et buffer épisodique), qui ont tous une capacité limitée et qui maintiennent l’information temporairement
Composante de la mémoire de travail responsable du langage
Boucle phonologique
Composante de la mémoire de travail responsable de l’imagerie/sémantique
Calepin visuo-spatial
Composante de la mémoire de travail responsable de transférer l’information provenant de la mémoire épisodique. Transférer l’information vers la mémoire épisodique.
Va chercher en mémoire à long terme les opérations nécessaires à un problème (ex : savoir multiplier, savoir qu’un pourboire c’est 15 %, etc.)
Buffer épisodique
Processus cognitifs manipulant l‘information mais inchangés par l’apprentissage (mémoire de travail)
Exemple : une information nouvelle
Mémoire de travail fluide
Systèmes cognitifs capable d’accumuler du savoir à long-terme (mémoire de travail)
Exemple : qqch appris à l’école
Mémoire de travail crystallisée
Comment différencier atteinte de la mémoire sémantique (ex : ne sait plus diviser ou multiplier vs mémoire de travail ?
Donner le problème arithmétique à l’oral, et après reposer les mêmes questions en le donnant sur une feuille de papier - enlève la partie mémoire de travail, car pas besoin de se souvenir des nombres à calculer
Que signifie empan mnésique ?
Le nombre d’éléments (en général des chiffres) que l’on peut restituer immédiatement après les avoir entendus
Donne un exemple d’empan endroit
La personne dit 489, tu répètes 489
Donne un exemple d’empan envers
La personne dit 489, tu répètes 984
Mémoire de travail du côté de l’hémisphère gauche
Boucle phonologique
Mémoire de travail du côté de l’hémisphère droit
Calepin visuo-spatial
Vrai ou faux : La mémoire épisodique à long terme interagit avec la mémoire de travail.
Vrai
À quelle composante de la mémoire de travail associe-t-on la mémoire épisodique à long terme ?
Le buffer épisodique
L’imagerie/sémantique, la mémoire épisode à long terme et le langage sont des systèmes fluides ou crystallisés ?
Crystallisés
L’exécuteur central, le calepin visuo-spatial, le buffer épisodique et la boucle phonologique sont des systèmes fluides ou crystallisés ?
Fluides
Les lobes frontaux ont un rôle important en mémoire de travail, notamment dans …
L’exécuteur central (intégration de l’information des autres regions cérébrales)
Le cortex _____ joue un rôle d’intégration dans le monitoring et le contrôle des choix alternatifs.
Exemples :
- Étudier mais amis se présentent
- Étudier mais incendie
Dorsolatéral
Nomme et décris brièvement les quatres systèmes suggérés par Tulving
Mémoire procédurale : actions/ sous-cortical
Mémoire épisodique : contexte spatial et temporel (souviens toi de ce que tu as mangé ce matin)
Mémoire sémantique : connaissances - mots de vocabulaire
Mémoire de travail
Apprendre à lire par soi-même (autisme)
Hyperlexie
Est-ce que le modèle de mémoire primaire et secondaire s’applique aux autistes ?
Non, difficilement, parfois pas besoin de répétitions pour que l’information passe de la mémoire primaire à la mémoire secondaire chez les autistes.
Nomme un critère qui permet de discriminer très tôt l’autisme chez les enfants
Préférence pour regarder des formes géométriques que pour regarder des interactions sociales ou des visages/très peu de contacts visuels
Décris brièvement le profil cognitif d’un enfant autiste au WISC
Raisonnement perceptuel est beaucoup plus fort que la dimension verbale
Capacité de reproduire un modèle à l’aide de blocs (performent bien aux tâches de capacité visuospatiale, de raisonnement conceptuel, tests de matrices avec figures géométriques)
Performent mal aux questions ouvertes, à des problématiques de la vie courante
Donne la différence entre les résultats d’un enfant neurotypique au WISC et aux Matrices de Raven vs les résultats d’un enfant autiste aux mêmes tests
Neurotypique : sensiblement même percentiles aux échelles de Wechsler pour enfant (WISC) et Matrice de Raven
Autiste : Grand écart de percentiles (résultat au WISC beaucoup plus bas que celui aux matrices de Raven, car résultats très faibles aux questions verbales
Vrai ou faux : On peut obtenir le QI global en faisant la moyenne entre le QI verbal et le QI non-verbal.
Faux : On différencie QI verbal de QI non-verbal, on ne peut pas faire une moyenne entre les deux et donner un QI global, on donne le résultat de chaque, surtout pas de synthèse des deux
Vrai ou faux : Vitesse de réponse aux matrices de Raven : pour les problèmes faciles, pas de différence de temps de réponses, mais pour les problèmes plus complexes, les autistes sont beaucoup plus rapides.
Vrai
Quels sont les mécanismes cérébraux impliqués dans la résolution de matrices de Raven que les neurotypiques utilisent le plus vs les autistes ?
Neurotypiques utilisent plus (plus haut niveau d’activité que les autistes)
- Gyrus frontal moyen
- Pariétal postérieur médian
Autiste utilise plus que neurotypiques
- Aires visuelles extrastriées (cortex occipital)
L’hémisphère gauche est plus dominant au plan _____
Verbal et détails
L’hémisphère droit est plus dominant au plan _____
Non verbal et la globalité
Fonctions corticales
Fonctions mentales supérieures, davantage développées chez les humains que les animaux.
La maladie d’Alzheimer est corticale ou sous-corticale ?
Corticale
Fonctions du lobe frontal
Fonctions exécutives (planifier, exécuter, adapter un comportement en fonction d’un but).
Production du langage !! - frontal gauche (Aire de Broca)
C’est le chef d’orchestre du cerveau, responsable de la prise de décision, reçoit des afférences et exécute les efférences
Le test de recherche de la clé est un test qui mesure les _____ _____
Fonctions exécutives
Fonctions du lobe pariétal
Somesthésie (mal, chaud, positionnemment de notre corps, gestes symboliques (praxies)
Fonctions du lobe temporal
Mémoire
Aire de Wernicke : compréhension du langage - aphasie)
Temporal droit mémoire non-verbale (ex. : mémoriser un trajet de voiture, des images)
Temporal gauche mémoire verbale
Fonctions du lobe occipital
Vision - gnosie
Fonctions sous-corticales
Cerveau primitif, fonctions fondamentales, communes aux humains et aux animaux : mouvement/motricité/émotions
La maladie de Parkinson est-elle corticale ou sous-corticale ?
Sous-corticale
Système reptilien
Tronc cérébral et cervelet
Fonctions du tronc cérébral
Fonctions vitales comme la respiration
Fonctions du cervelet
Équilibre et motricité
Fonctions système limbique (amygdale +)
Responsable de réguler les émotions, commun aux mammifères
Néocortex
Cortex préfrontal (le plus récent dans l’évolution) et lobe frontal
Anomalie due à une lésion de l’un des hémisphères cérébraux et qui conduit la personne atteinte à “oublier” la moitié de l’espace qui l’entoure
Héminégligence
Qu’est-ce que la phrénologie ?
Idée que différentes régions du cerveau contrôlent différentes fonctions
Les forces et les faiblesses d’une personne peuvent être observées par les bosses et les creux sur le crâne
Gall et Spurzheim ont développé la théorie de la _____
Phrénologie (le cerveau comme organe de l’esprit)
L’idée qu’il y a une correspondance entre une région spécifique et une fonction spécifique
Localisation des fonctions
Franz s’oppose au concept de localisations des fonctions. Il étudie les effets de l’ablation d’une partie du cerveau d’un animal et observe le comportement. Il conclue que …
Les processus cognitifs ne sont pas attribuables à une région spécifique mais à l’ensemble du cerveau
Lashley conclue par ses expériences que l’apprentissage est proportionel à …
La quantité de lésions/tissu retiré effectuées plutôt qu’à la localisation de la lésion
Plus la lésion estmajeure, plus le rat a de la difficulté àapprendre le labyrinthe
Les résultats de Lashley mènent à l’élaboration de la Loi de …
L’équipotentialité
Loi de l’équipotentialité
Bien que certaines régions du cerveau deviennent spécialisées pour certaines fonctions, n’importe quelle partie du cerveau peut réaliser la fonction d’une autre partie
Donne un exemple qui illustre la loi de l’équipotentialité
Michelle est née sans HG, elle a seulement HD, logiquement elle devrait être aphasique
Elle devrait logiquement réussir les test non-verbaux (tests visuospatiaux – comme test des blocs dans les échelles Weshler)
Au final : Michelle s’exprime très bien et a de la difficulté avec les tests visuo-spatiaux
La fonction du langage a migré dans l’HD, quitte à prendre la place des autres fonctions visuospatiales qui deviennent ainsi des fonctions secondaires
L’HD de Michelle s’est adapté
L’exemple de Michelle qui est née sans HG et que finalement son HD s’est adapté est un exemple qui représente le phénomène de _____
Plasticité
Vrai ou faux : La plasticité du cerveau est illimitée
Faux
Nomme des avantages et des inconvénients des études avec les animaux en neurosciences cognitives
Avantages :
- Des techniques invasives (comme faire des lésions) sont impossibles avec des participants humains
- Les modèles animaux permettent d’investiguer les mécanismes/fonctions du cerveau
Inconvénients :
- Ne permettent pas une compréhension complète du cerveau humain. Les humains possèdent une syntaxe et une capacité d’abstraction - attribuable au lobe frontal
- Les différences dans les structures et fonctions limitent les capacités de généraliser aux humains
Déficit dans la capacité de produire le langage comme résultat d’une atteinte à l’hémisphère gauche du cerveau
Aphasie de Broca/expressive
La compréhension du langage demeure intacte mais l’habileté à produire le langage est atteinte
Aphasie de Broca
Le principe de l’aphasie de Broca, qui associe une région du cerveau à une fonction particulière, va à l’encontre du principe d’______
Équipotentialité
Causes possibles d’aphasie de Broca
La maladie d’Alzheimer, traumatisme crânien, AVC
Qu’arrive-t-il si lésion à l’aire de Broca ?
Perte de la capacité de production du langage
Est-ce que quelqu’un qui a une lésion à l’aire de Broca peut faire le langage des signes
Non, même produire des signes et l’écrire - même s’il n’y a pas de problème au niveau moteur, il y a incapacité à produire toute forme de langage.
Région de l’hémisphère gauche responsable de la compréhension des mots
Aire de Wernicke
La compréhension du langage est atteinte, mais le patient est encore capable de produire un langage (toutefois incohérent)
Aphasie de Wernicke
Erreurs dans le langage chez les aphasiques de Wernicke (ex. : dire rourchette au lieu de dire fourchette)
Paraphasies
Le planum temporal est responsable du _____
Langage
Vrai ou faux : Le planum temporal gauche est plus grand que le planum temporal droit en temps normal
Vrai
Absence d’asymétrie du planum temporal gauche et droit chez les _____ (symétrie du planum G et D serait causé par une prédisposition génétique)
Dyslexiques
Vrai ou faux : La production du langage se passe dans l’aire de Broca uniquement et la compréhension dans l’aire de Wernicke uniquement.
Faux, les zones sont difficiles à délimiter anatomiquement (où se trouve le début et la fin de l’aire ?)
D’autres régions sont impliquées également.
Méthode utilisée pour mesurer l’activité du cerveau (électrodes placées sur le crâne)
Électroencéphalographie (EEG)
Henry Molaison (H.M.) n’était plus capable d’apprendre de nouvellesinformations, par contre, sa mémoire du passé demeurait intacte, il s’agit d’amnésie _____
Antérograde
L’amnésie concernant les événements avant l’événement causal
Amnésie rétrograde
La mémoire _____de H.M. est atteinte, mais sa mémoire _____ est restée intacte.
Épisodique
Procédurale
Pourquoi HM a oublié la conscience de la tâche , mais sa performance à la dite tâche s’améliore ?
Il a oublié la conscience de la tâche (corticale), mais sa performance s’améliore (sous-corticale)
Pourquoi HM s’est souvenu de la mort de Kennedy ?
Il s’est souvenu de la mort de Kennedy, car information émotionnelle, a réussi a encoder cette information à l’aide de son amygdale.
Phineas Gage : destruction du cortex orbito-frontal - responsable de la _____ ___ _____ - (toutes ses fonctions mentales étaient intactes, sauf changement majeur dans la personnalité)
Régulation des émotions
HM a perdu ses _____ (lobe temporal)
Hippocampes
Méthodes en neurosciences cognitives : Est-ce que les potentiels prédisent le rappel ?
Non parce que les potentiels peuvent représenter des différences entre les mots conduisant à des processus cognitifs différents (ex: différentes stratégies pour l’encodage).
Prendre une photo du cerveau pour obtenir une image des zones actives
Imagerie fMRI
Vrai ou faux : Le fait de lire des phrases active davantage les aires de Broca et Wernicke
Vrai
Vrai ou faux : le traitement du langage n’est pas exclusif à certaines régions
Vrai, les participants n’ont pas nécessairement activé les mêmes régions du cerveau pour effectuer la même tâche.
Porter attention à l’information pertinente et ignorer l’information non pertinente
Attention sélective
Vrai ou faux : Les recherches initiales sur l’attention sélective ont été développées pour répondre à des problèmes pratiques de l’armée
Vrai
Broadbent a utilisé la méthode d’écoute dichotique pour étudier l’attention sélective. En quoi consiste l’écoute dichotique ?
Les participants portent un casque et sont exposés à deux messages verbaux simultanément et doivent répondre aux questions posées dans seulement un des messages
La capacité d’écouter une conversation pendant que plusieurs conversations ont lieu autour de soi. Suggèrent que les gens filtrent l’information qu’ils ne veulent pas retenir.
Comment nomme-t-on ce phénomène ?
Cocktail Party
Lorsque nous sommes exposés à deux événements simultanément mais nous portons attention à seulement l’un d’eux.
Attention sélective
L’attention peut prévenir le traitement sensoriel ou les distraction non pertinentes.
Attention précoce
Les stimulis pertinents et non pertinents sont perçus.
Doivent activement ignorer les stimuli non pertinents.
Attention tardive
Le phénomène du Cocktail party supporte la théorie de l’…
Attention précoce
La théorie de l’attention _____ contredit la théorie du Cocktail party
Tardive (où on doit activement ignorer les stimuli non pertinents)
Le test de Stroop permet d’étudier l’attention _____
Tardive
Le test de Stroop illustre …
Processus automatiques vs processus contrôlés
Les processus _____ demandent beaucoup d’attention pour être exécutés adéquatement (ex : quelque chose que tu fais pour la première fois, ou nommer la couleur dans le stroop).
Les processus _____ ne demandent pas beaucoup d’attention pour être exécutés adéquatement (ex : lire).
Contrôlés
Automatiques
Qu’est-ce que le test de Stroop ?
Tâche pour évaluer l’attention :
Congruent RED écrit en rouge
Incongruent RED écrit en bleu
Dans le test de Stroop, le temps de réaction est plus long pour nommer la couleur des mots _____.
Incongruents
Qu’est-ce que l’effet Stroop ?
Difficulté au plan attentionnel vient du fait que la lecture c’est un automatisme, alors les temps de réaction sont plus long pour nommer des mots incongruents
Stroop : régions du cerveau impliquées
Cortex préfrontal dorsolateral (DLPFC)
Cortex cingulaire antérieure (ACC)
Si j’ai une lésion frontale, comment sera mon score au test de Stroop ?
Mauvais
Dyslexique et test de Stroop
On présume que chez le dyslexique le processus de lecture n’est pas un automatisme.
Stimulus assez puissant pour qu’il attire notre attention même lorsque notre attention est portée sur quelque chose d’autre
Capture de l’attention
Incapacité de porter attention à ce qui aurait dû capter notre attention (l’expérience du gorille)
Aveuglement attentionnel
La _____ est le déterminant primaire de l’attention sélective et de notre conscience perceptuelle. Nous voyons ce qui nous intéresse et nous regardons ce que nous attendons.
Signification
(3) stimuli significatifs
- Visages
- Corps/silouhette
- Information pertinente à soi (ex. : entendre son nom dans une conversation)
Vrai ou faux : Si vous essayez de faire deux tâches verbales ou deux tâches non verbales en même temps, c’est beaucoup plus difficile que faire une tâche verbale et une tâche non verbale en même temps
Vrai - limites structurelles : Interférence entre les tâches est plus probable s’ils dépendent des mêmes ressources/modalité (verbal/non-verbal)
Théorie du goulot
Attention demande un processeur central (lobe frontal) qui peut traiter l’information pour seulement une tâche à la fois
Porter attention à plus d’une chose à la fois
Attention divisée
Vrai ou faux : L’attention divisée peut s’améliorer avec la pratique
Vrai (par automatisation)
Ex: Conduire pour la première fois et avoir une conversation
Ex: Conduire depuis plusieurs années et avoir une conversation
Vrai ou faux : il n’est pas possible de s’entraîner à suivre deux conversations en même temps
Vrai, car même modalité (verbale)
Organisation temporaire (top-down, cortex qui influence) qui facilite certaines réponses tout en inhibant d’autres pour atteindre un certain but.
Set
Vrai ou faux : La performance décline immédiatement lors d’un changement de tâche.
Vrai : Plus demandant au plan attentionnel lorsqu’on doit changer de set, donc diminution de la performance
Exemple de set
Travailler, répondre à des courriels, recommencer à travailler, et retourner répondre à des courriels (changement systématique de set)
Pourquoi les autistes au QI élevé (haut niveau) obtiennent un score plus qu’un écart-type au-dessus de la moyenne à la tâche des blocs ?
Les autistes vont segmenter spontanément l’information contrairement aux neurotypiques
Vrai ou faux : Plus de surcharge cognitive chez les autistes, car ils traitent beaucoup plus d’informations
Vrai
Comment se manifeste le retard ou l’absence au niveau du développement du jeu chez les autistes ?
Les autistes vont trier, classer leurs jouets ou les enligner, et ce, de manière répétitive (comportements ritualisés)
Test non-verbal et est la mesure la plus pure de G
Matrices de Raven
Vrai ou faux : L’autisme est davantage une différence plutôt qu’une pathologie
Vrai
Les neurotypiques sont biaisés en faveur de l’information sociale, mais pas les autistes
Vrai
Hyperlexie (possible compléter le mot) : l’enfant va développer la lecture « par lui-même », pourquoi ?
Car les autistes sont fascinés par les systèmes et le langage est en soi, un système (combinaison de lettres)
Nomme des dangers de l’ICI
Les enfants ne sont plus capables d’avoir une conversation normale un à un avec un adulte parce que l’enfant a juste été conditionné à répondre ce que l’on attend de lui, donc devient une situation extrêment anxiogène pour l’enfant
Croyance que l’on perçoit tout dans notre environnement
Illusion de la perception
Encodage
Transformer de l’information en une représentation symbolique
Fonction voie ventrale (voie du what/quoi et quel lobe ?
Reconnaissance des couleurs, des formes, des visages dans le lobe temporal
Atteinte voie ventrale = …
- Agnosie = perte de reconnaissance des objets,
- Prosopagnosie = perte de reconnaissance des visages
Vrai ou faux : L’agnosie et la prosopagnosie sont liée à la voie ventrale, mais pas l’anosognosie
Vrai
Anosognosie
Anosognosie = perte de reconnaissance de son propre trouble/maladie (ex. : nier que sa jambe droite est paralysée)
Fonction voie dorsale (where/où/comment) et quel lobe ?
Perception du mouvement dans le lobe pariétal
Déficit voie dorsale = …
Akinétopsie = Incapacité de la perception du mouvement, agnosie visuelle du mouvement
Feedback bottom up
Perceptions sensorielles influencent les régions corticales
Feedback top down
Cortex/connaissances antérieures influence modalités sensorielles, exemple du fromage vs odeur corporelle
Perception subliminale
L’observateur n’est pas conscient d’observer le stimuli, mais effet sur son comportement
Priming/Amorçage
Lorsqu’on montre un mot qui est dans la même catégorie sémantique que le mot qui suit, reconnaissance plus rapide du mot présenté
Exemple de priming
Si on montre le mot médecin avant le mot infirmière, alors reconnaissance plus rapide du mot infirmière (médecin et infirmière sont dans la même catégoriesémantique)
Le phénomène Halo de santé s’explique par l’effet de …
Priming
Vrai ou faux : Le priming est un phénomène de perception implicite
Vrai
Reconnaissance des formes - Höffding
Ce que l’on voit est comparé avec une trace en mémoire (trace mnésique) et si ça se ressemble suffisamment, on reconnait que le stimulus correspond effectivement au concept en question.
3 principales théories de la reconnaissance
Prototypes
Caractéristiques
Reconnaissance par composantes (géons)
Vrai ou faux : Les autistes ne reconnaissent pas les objets par prototypes comme les neurotypiques.
Vrai
Comparer une configuration d’un stimulus sensoriel avec une configuration standardisée en mémoire
Reconnaissance des formes
Prototype
Représentation moyenne de l’objet en mémoire
Modèle de la mémoire de Hintzman
Mémoire primaire : expérience actuelle
Mémoire secondaire : Toutes les traces de l’événement dont nous avons déjà fait l’expérience
Vrai ou faux : Il est impossible de distinguer précisément chacune des expériences avec un prototype
Vrai
Vrai ou faux : On reconnait les objets par synthèse (à l’aide de prototypes) et pas de façon détaillée.
Vrai
Théorie des caractérisitques de Selfridge’s (1959)
Pandemonium à 3 niveaux :
- Niveaux inférieur contient des données ou images où les caractéristiques sont représentées
- Niveau suivant contient les démons cognitifs prêts à détecter un pattern. Si détecté, alors le démon hurlera
- Niveau supérieur contient le démon de la décision qui choisit le démon qui crie le plus fort
Théorie des caractéristiques
Lorsqu’on accentue les caractéristiques, ça facilite la reconnaissance
Lire cette phrase (en pâle)
Lire cette phrase (en noir)
Reconnaissance par composantes (RBC)
Tous les objets peuvent être réduits à différentes formes géométriques (géons)
La reconnaissance implique de répartir un objet en constituants (parties) et que l’objet est comparé avec des représentations d’objets.
Ex: Une tasse = cylindre + poignée
L’orientation des géons (RBC) change la reconnaissance. Donne un exemple.
Ex: tasse = cylindre + poignée de côté
Ex: seau = cylindre + poignée en haut
Reconnaissance par composante (RBC) applicable à l’agnosie ? Prosopagnosie ?
Applicable à l’agnosie ? Peut-être
Applicable à la prosopagnosie ? Pas vraiment
Fonctionne comme un classeur
Lobe temporal
Prosopagnosie : lésion au lobe _____ _____ , au niveau du _____ _____.
Temporal droit
Gyrus fusiforme
Les prosopagnosiques utilisent des stratégies de l’hémisphère …, traitent les détails du visage, et non sa globalité, et les visages se reconnaissent de façon globale
Gauche
Vrai ou faux : Les émotions jouent un rôle dans la reconnaissance des images
Vrai
Test pour l’aphasie
Boston naming test
Si on donne un indice sémantique (ex. : animal marin), et que le client semble confus, c’est probablement que le concept n’est plus en mémoire, atteinte _____
Temporale
Si on donne un indice phonologique (ex. : commence par P), et que ça aide le client, qu’est-ce que ça signifie ?
La personne a des problèmes d’accès au langage, la personne a le concept en mémoire, mais a de la difficulté à y accéder, probablement atteinte frontale
Phillip nomme la couleur dorée du lion, le concept du lion est encore présent dans sa mémoire, il n’est juste pas capable de le reconnaître, problème de … ?
Problèmes perceptuels, mais pas de problème au niveau de la mémoire sémantique, car les caractéristiques sémantiques sont encore là
Capacité de lire des mots dans des phrases même quand les lettres sont mélangées (utilisation du contexte)
Effet du mot mélangé
Plus facile de percevoir une lettre quand elle présentée comme partie d’un mot réel que d’un non mot
U plus facile et rapide à reconnaître dans le mot Bonjour que dans un mot inexistant (ex. : KUVM)
Effet de supériorité du mot
Effet de supériorité du mot : processus top-down ou bottom up ?
Top down
Exemples de connections excitatrices et inhibitrices entre les mots
T va activer :
Table
Trappe
T va désactiver :
Chaise
Manche
Vrai ou faux : Une fois qu’on a vu une lettre (ex. : T) ça facilite l’activation des mots qui commence par la même lettre (trap, trip, take, time, etc.) et ça va inhiber ceux qui débutent par une lettre différente.
Vrai
Le modèle de McClelland et Rumelhart sur l’interprétation des mots ambigus explique l’effet de …
Supériorité du mot
Effet de supéritorité du mot
Plus rapide pour reconnaître une lettre dans un mot que dans un non mot
Vrai ou faux : Le contexte dans lequel la couleur apparaît influence la perception de la couleur
Vrai (rubic cube)
Vin blanc avec colorant rouge
Les participants rapportent goûter du vin rouge
Processus …
Top down
Vrai ou faux : notre perception auditive est teintée par notre perception visuelle
Vrai
La grande illusion de la perception
Nous avons souvent l’illusion d’une perception beaucoup plus riche de notre environnement que celle que nous avons réellement
L’information fournie dans un message est inversement proportionnelle à
Sa probabilité d’apparition
Moins c’est probable, plus il y a d’information fournie
Comment ça va ?
Bien vs Mal
Vrai ou faux : L’information réduit l’incertitude
Vrai
Vrai ou faux : Le temps de réaction/ de réponse augmente plus le nombre d’options/d’alternatives possibles augmente
Vrai
Vrai ou faux : Nous répondons plus rapidement à un stimulus attendu (ex. : pancarte orignaux), qu’à un stimulus non-attendu
Vrai
Vrai ou faux : Le temps de réponse diminue pour les signaux fréquents
Vrai
Vrai ou faux : La réaction à un stimulus est déterminé non pas seulement par le stimulus lui-même, mais par tous les stimulis disponibles
vrai
Si ça surcharge la capacité verbale, on parle de surcharge de la …
Boucle phonologique
Vrai ou faux : Si l’on fait une tâche verbale et une tâche non-verbale en simultané, il y a moins de surcharge
Vrai
Si ça surcharge la capacité non-verbale, on parle de surcharge du …
Calepin visuo-spatial
Si j’utilise mon cellulaire au volant et que je suis un trajet sur la route, je surcharge le …
Calepin visuo-spatial (même modalité, deux tâches non-verbales)
Si j’essaie d’écouter deux conversations en même temps, je surcharge la …
Boucle phonologique
Vrai ou faux : les humains sélectionnent activement l’information à traiter
Vrai
On est activement à la recherche d’une information qui nous intéresse, donc on n’est pas passif à ce niveau, mais plutôt actifs
Modèle du filtre de Broadbent
Le traitement de l’information est restreint par la capacité :
L’information arrive par les sens (inputs), est maintenue quelques fractions de secondes dans un ‘‘entrepôt temporaire’’ (mémoire court terme), ensuite il y a une filtre qui détermine l’information retenue ou non retenue, en fonction de l’importance que l’on accorde à l’information donnée et des caractéristiques physiques et finalement il y a information retenue qui solicite notre attention
Vrai ou faux : Les neurotypiques filtrent beaucoup plus d’informations que les autistes (qui eux, segmentent beaucoup plus l’information)
Vrai
Vrai ou faux : L’alternance plus fréquente diminue la rétention de l’information (exemple des chiffres dans l’oreille), si vrai, pourquoi ?
Vrai
On exerce le filtre plus souvent, donc plus difficle de retenir l’information
Être au travail et se faire distraire par plusieurs courriels, donc alterner de travail à courriel, à travail à courriel
Réalternance
Exemple de réalternance
Répondre à des questions de psychométrie ensuite de processus, ensuite de psychométrie, ensuite de processus, plus difficile de bien répondre parce que ça demande une alternance systématique au lieu de recevoir toutes les questions de psychométrie en premier et toutes les questions de processus par la suite (ce qui serait plus facile)
Synonymes mémoire primaire
mémoire à court terme/mémoire de travail
Mémoire primaire (Waugh et Norman)
Ce dont nous sommes conscients dans le moment présent
Mémoire secondaire (Waugh et Norman)
Connaissance acquise précédemment et emmagasinée pour une période indéfinie
Synonyme de mémoire secondaire
Mémoire à long terme
L’information primaire va se transformer en information secondaire avec la _____
Répétition
Problèmes de l’attention _____ lors de situations où on procède à plus d’une tâche en même temps
Divisée
La vitesse de traitement de l’information diminue avec …, peak des fonctions cognitives à __ ans
L’âge
20
Vitesse de traitement de l’information est affectée beaucoup par la matière _____
Blanche
Tâche de Brown-Peterson
(Les participants doivent se souvenir d’items (des lettres) en comptant à rebours par 3)
Rappel diminue quand la durée du distracteur augmente
Cycle perceptuel (validité écologique - Neisser)
Objet (information disponible) modifie :
Schéma, qui dirige :
L’exploration du monde
Exemple du cycle perceptuel de la cognition de Neisser
Je suis dépressif, j’ai tendance à porter attention à l’information négative, de sorte que je retient davantage l’information négative, donc renforce ma dépression
Connaissance à propos du fonctionnement de nos processus cognitifs
Métacognition
Moyen de développer notre métacognition
Psychologie cognitive
Corrélation présente entre l’identification par le témoin oculaire et le réel coupable, mais variable selon …
Le feedback reçu (ex: bon travail, vous avez identifié le bon suspect)
Vrai ou faux : La mémoire est une reconstruction perpétuelle
Vrai
Confiance au témoin sera particulièrement forte si … (2 conditions)
- Si le témoin est jugé aimable
- Si langage sans hésitations
Vrai ou faux : Femmes performent mieux pour les détails féminins
Vrai
Vrai ou faux : Plus l’événement est violent, plus on s’en rappelle
Vrai
Vrai ou faux : Relation non linéaire entre stress et performance cognitive
Vrai
Focus sur l’arme et identification du suspect
Si arme présente, moins (33%) identifient le suspect
Si arme absente, plus (49%) identifient le suspect
Exemple attentes culturelles (perception témoin)
Image avec des détails dans le métro de New York : identifient l’homme noir avec la lame de rasoir
Exemple attentes basées sur l’expérience passée (perception témoin)
Montre un jeu de cartes
Montre 5 as de pique
2 rouges
3 noirs
Participants disent qu’il y a 3 as de pique
Ne voit pas les rouges pcq ça n’existe pas !
Certains sujets ont dit que les cartes étaient mauves (compromis)
Exemple attentes basées sur les préjugés (perception témoin)
Perception d’une partie (finale) de football entre Dartmouth et Princeton
Nombreuses pénalités
Version des journaux
Princeton: C’est la faute à Dartmouth
Dartmouth: C’est la faute à Princeton
Expérience
Montrer le film à des étudiants de chaque campus
Les étudiants de Princeton rapportent plus de pénalités commis par les joueurs de Dartmouth
L’inverse est vrai
Exemple biais temporaire (perception témoin)
Image ambigüe: l’homme rat
Perçu comme un homme si photos d’humains avant
Perçu comme un animal si photos d’animaux avant
Exemple attentes basées sur les instructions (perception témoin)
En recherche, faire des alignements (lineup) avec ou sans le suspect
Les participants vont souvent identifier quelqu’un même si le coupable n’est pas dans l’alignement (beaucoup de faux positifs)
Exemple attentes basées sur les influences comportementales (perception témoin)
Attentes du policier
Peuvent être transmises de manière non verbale
La recherche suggère d’y aller avec un policier non informé
Vrai ou faux : Plus de neurones au cortex frontal chez les autistes, plus de connexions neuronales, moins d’apoptose au niveau des neurones (synapses qui ne s’éliminent pas)
Vrai
Moins d’activation au niveau pariétal, mais plus d’activation occipitale pour autiste ou neurotypique ?
Autiste
Est-ce qu’il y a de la segmentation au plan auditif chez les autistes ? Au plan visuel ?
Oui, les deux.
Vrai ou faux : les autistes n’aiment pas l’information visuelle d’un visage
Vrai
Par quel procédé l’enfant autiste performe mieux à la tâche du monsieur patate ?
Si on donne à l’enfant autiste l’information globale et qu’il cherche la règle par lui-même, il va performer beaucoup mieux. Fonctionne bien, car ils ont une forte capacité de segmenter l’information. Au lieu de donner les consignes critère par critère.
Vrai ou faux : il est difficile, pour un enfant autiste, de comprendre que pointer du doigt signifie donner la bonne réponse
Vrai
Les neurotypiques, aux matrices de Raven, plus ça devient compliqué, plus l’activité augmente entre le lobe _____ et _____. Leur raisonnement est segmenté entre les deux.
Frontal et pariétal
Chez les autistes, aux Matrices de Raven, plus le raisonnement se complexifie, plus il y a d’activité au niveau du lobe _____
Occipital
L’activité dans les aires _____ contribue grandement aux résolutions de problèmes chez les autistes
Perceptives
Plus de régions dans le lobe frontal associés à la mémoire de travail chez les _____ à mesure que les problèmes se complexifient aux matrices de Raven
Non-autistes
Les aires perceptives (aires visuelles) semblent contribuer davantage au raisonnement chez les _____ aux matrices de Raven.
Autistes
Vrai ou faux : Chez les autistes, capacité d’abstraction faible au niveau des relations sociales, mais capables d’abstraction au plan des concepts, comme dans une matrice de Raven
Vrai
Vrai ou faux : Les autistes ont des meilleures aptitudes au niveau de la mémoire de travail
Vrai
Vrai ou faux : Tous types de tâche est susceptible de susciter une plus grande activité au niveau des aires perceptives (autant chez autistes que neurotypiques)
Vrai
Nuances
- Moins de modulation des réseaux de raisonnement en fonction de la complexité chez les participants autistes
- Plus grande connectivité impliquant le cortex occipital chez les participants autistes