Procédures mises en oeuvre dans une mission d'audit Flashcards
Le contrôle interne
Le contrôle interne recouvre l’ensemble des politiques et procédures mises en oeuvre par la direction d’une entité en vue de s’assurer, dans la mesure du possible, de la gestion rigoureuse et efficace de ses activités.
Contrôle de l’auditeur dans l’audit du contrôle interne
- L’environnement de contrôle
- Les moyens mis en place par l’entité pour identifier les risques liés à son activité et leur incidence sur les comptes
- Les procédures de contrôle interne en place
- Les principaux moyens mis en oeuvre par l’entité pour s’assurer du bon fonctionnement du contrôle interne
- Le système d’information relatif à l’élaboration de l’information financière
- La façon dont l’entité communique sur les éléments significatifs de l’information financière
La prise de connaissance
La prise de connaissance consiste à recenser tout ce qui peut aider l’auditeur à apprécier les systèmes, procédures et méthodes de l’entreprise
Un diagramme
Un diagramme est une représentation graphique d’une suite d’opérations dans laquelle les différents documents, postes de travail, décisions, responsabilités, d’opérations sont représentés par des symboles reliés
les uns aux autres suivant l’organisation administrative de l’entreprise.
Les « éléments probants »
Les « éléments probants » désignent les informations obtenues par l’auditeur pour aboutir à des conclusions sur lesquelles son opinion est fondée.
Ces informations sont constituées de documents justificatifs et de documents comptables supportant les états financiers et qui corroborent des informations provenant d’autres sources.
La lettre d’affirmation
Adressée par la direction d’une entreprise à un CAC, la lettre d’affirmation permet à ce dernier d’obtenir, sur des aspects significatifs, des déclarations écrites de la direction dès lors qu’il ne peut raisonnablement exister d’autres éléments probants suffisants et appropriés.
La demande de confirmation des tiers
Selon la norme NEP 505, la demande de confirmation des tiers « consiste à obtenir de la part d’un tiers une déclaration directement adressée au commissaire aux comptes concernant une ou plusieurs informations ».
Les procédures analytiques
Les procédures analytiques, ou examen analytique, sont des techniques de contrôle consistant à apprécier des informations financières à partir :
- De leurs corrélations avec d’autres informations, issues ou non des comptes, ou avec des données antérieures, postérieures ou prévisionnelles de l’entité ou d’entités similaires ;
- De l’analyse des variations significatives ou des tendances inattendues.
La revue de vraisemblance
La revue de vraisemblance consiste à procéder à un examen critique des composantes d’un solde pour identifier celles qui sont a priori anormales.
Un sondage
Un sondage est une procédure d’enquête sur certaines caractéristiques d’une population, à partir d’observations sur un échantillon limité mais représentatif de cette population.