Principes budgétaires Flashcards
Quel est le rôle du budget?
C’est un acte de prévision et d’autorisation budgétaire
Que symbolise historiquement le principe d’annualité?
Il symbolise la conquête d’un pouvoir du Parlement dans le domaine fiscal, domaine traditionnel de prérogative de l’exécutif
Quel est l’objet du principe d’annualité?
L’annualité permet un contrôle régulier des finances et de l’exécution budgétaire du gouvernement par le Parlement représentant de la souveraineté nationale.
En outre, l’annualité permet de réaffirmer régulièrement le consentement à l’impôt.
Article 14 DDHC
« Tous les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée ».
L’article 6 de la LOLF
L’article 6 de la LOLF dispose que les lois de finances déterminent, pour l’année, les dépenses et les recettes de l’Etat.
Sur quelle durée s’étend l’exercice budgétaire ? + Article
Article 1 de la LOLF qui dispose que l’exercice budgétaire «s’étend sur une année civile».
Quel est l’objet du premier article des LFI?
le premier article de chaque loi de finances initiale autorise la perception de l’impôt.
Pourquoi le principe d’annualité peut poser problème?
Si le découpage annuel relève de la nécessité, il n’est pas sans soulevé des difficultés dès lors que l’activité économique ne s’arrête pas elle au 31 décembre pour répartir à zéro au 1er janvier.
Aussi, l’exigence juridique de renouvellement annuel de l’autorisation budgétaire entre en conflit avec l’impératif économique qui ne peut enfermer toutes les opérations dans des limites temporelles inférieures à douze mois (retard, rationalisation…).
Qu’est-ce que les douzièmes provisoires?
Avant la Ve République, pour pallier l’absence de vote des dépenses dans les délais, les « douzièmes provisoires » permettaient, pour chaque mois de l’année, de voter les mêmes crédits que l’an passé.
La France a aujourd’hui abandonné en pratique les douzièmes provisoires mais l’Union européenne y recourt toujours pour son propre budget.
Que se passe-t-il si le budget de l’Etat n’est pas adopté au 31 décembre à cause du Parlement ?
Si le dépassement est imputable au Parlement :
Le gouvernement peut mettre en vigueur les dispositions du PLF directement par voie d’ordonnance.
Que se passe-t-il si le budget de l’Etat n’est pas adopté au 31 décembre à cause du Gouvernement (en cas de dépôt tardif)
Si le dépassement est imputable au Gouvernement (en cas de dépôt tardif), il peut:
Soit demander au Parlement d’adopter uniquement la première partie du PLF, la seconde partie sera discutée plus tard;
Soit demander le vote d’une loi spéciale l’autorisation à percevoir les impôts existant jusqu’à l’adoption de la loi de finances.
Dans les deux cas, les crédits sont temporairement répartis conformément aux «services votés», c’est-à-dire en fonction du minimum de crédits que le gouvernement juge indispensable pour permettre le fonctionnement de l’État dans les conditions de l’année précédente (Article 45 de la LOLF).
Que se passe-t-il si le budget de l’Etat est annulé par le Conseil constitutionnel?
L’article 45 de la LOLF prévoit que le gouvernement dépose un projet de loi spéciale l’autorisation à continuer à percevoir les impôts jusqu’à l’adoption d’une nouvelle loi de finance dont l’examen se déroule en parallèle.
Qu’est-ce que la période complémentaire ?
Les textes budgétaires prévoient traditionnellement une «période complémentaire», afin de solder, passé le 31 décembre, les dernières opérations décidées en fin d’année.
Pour l’État, l’article 28 de la LOLF indique que si les dépenses doivent toujours être imputées sur les crédits de l’année considérée, elles peuvent néanmoins être exécutées et comptabilisées au cours de la période complémentaire à l’année civile, dont la durée ne peut excéder vingt jours.
- Communes : 1 mois
- Départements et Régions : 3 semaines.
Qu’est-ce que le report de crédits?
L’article 15 de la LOLF dispose que «les crédits ouverts et les plafonds des autorisations d’emplois fixés au titre d’une année ne créent aucun droit au titre des années suivantes».
Cependant, il est possible de faire glisser d’une année sur l’autre, les crédits non consommés. En particulier les crédits de paiement disponibles sur un programme à la fin de l’année peuvent être reportés par le gouvernement sur le même programme ou, à défaut, un programme poursuivant les mêmes objectifs.
Quelles sont les conditions du report de crédits ?
La LOLF a renforcé les conditions de report:
- D’une part, les reports ne peuvent portés sur un volume supérieur à 3% des crédits inscrits dans le programme subissant le report;
- D’autre part, ils doivent être autorités par arrêtés conjoints du ministre chargé des finances et du ministre concerné publiés au plus tard le 31 mars de l’annéesuivant celle de l’ouverture des crédits.
Quelles sont les cinq dérogations au principe d’annualité ?
- Période complémentaire
- Report de crédits
- Mesures provisoires (en cas de non adoption ou d’annulation de la LFI)
- LPFP
- AE/CP
Article 50 de la LOLF
L’article 50 de la LOLF prévoit en annexe du PLF le rapport sur la situation et les perspectives économiques, sociales et financières de la nation.
Quel article prévoit le rapport sur la situation et les perspectives économiques, sociales et financières de la nation.
Article 50 de la LOLF
Quel est l’objet du rapport sur la situation et les perspectives économiques, sociales et financières de la nation ?
Il présente et explicite les perspectives d’évolution, pour au moins les quatre années suivantes celle du dépôt du projet de loi de finances, des recettes, des dépenses et du solde de l’ensemble des administrations publiques.
Le cadre européen renforce-t-il le cadre de l’annualité ou de la pluriannualité?
Le cadre européen des finances publiques et sa traduction en droit national appellent également une forte organisation pluriannuelle. Les programmes de stabilité et de convergence, dans le cadre du semestre européen, et les programmes nationaux de réforme, sont nécessairement pluriannuels puisqu’ils ont pour objet le retour à l’équilibre budgétaire à moyen terme.
Quelle réforme institue les LPFP? Quel article?
La réforme constitutionnelle de 2008 - Article 34 Constitution
Comment sont définies les LPFP?
Elles sont appelées à définir «les orientations pluriannuelles des finances publiques» en s’inscrivant «dans l’objectif d’équilibre des comptes des administrations publiques» (Article 34 Constitution).
Le principe d’annualité est-il remis en question par les LPFP?
Le Conseil constitutionnel a insisté dans sa décision sur la loi organique du 17 décembre 2012 que les orientations pluriannuelles des finances publiques ne sauraient porter atteinte aux prérogatives de redéploiement des crédits du gouvernement, ni à celles du Parlement (CC, 2012).
La planification financière opérée par le cadre pluriannuel respecte donc l’annualité.
Quelles sont les critiques à l’égard des LPFP?
Une première LPFP a été adoptée en 2009, puis en 2010 puis en 2012 puis en 2014 et en 2018. Cette succession rapide de textes, censés pourtant fixer le cap pour une période de quatre à cinq ans, relève leur faible portée pratique
En 2012, le rapport parlementaire de Français Marc constatait un «bilan décevant» des LPFP dont les objectifs étaient fréquemment «oubliés» par le gouvernement et sa majorité.
La Cour des comptes fait un constat équivalent en 2020 et appelle à renforcer leur efficacité compte tenu des bénéfices relevés dans les comparaisons internationales qui ont un cadre de pluriannualité solide
A quoi sert la pluriannualité?
+ Philippe Josse
Les programmations pluriannuelles visent surtout à renforcer l’information et la prévisibilité.
Il s’agit, aujourd’hui, de mieux anticiper les dépenses et les recettes afin de garantir la soutenabilité des finances publiques et d’envisager la mise en œuvre de projets de long terme et garantir leur financement.
«C’est, en réalité, la pluriannualité budgétaire qui permet de retrouver des marges de manœuvre» (Philippe Josse, vice-président de la section des finances au Conseil d’État, mai 2022, RFFP)
Quels sont les deux principes qui composent le principe d’unité ?
Le principe d’unité se compose des règles de l’unicité et de la totalité.
Qu’est-ce que l’unicité?
Selon la règle de l’unicité, toutes les recettes et les dépenses de l’État doivent être présentées dans un document unique, en l’espèce la loi de finances, soumis au vote du Parlement (art. 16 LOLF).
Qu’est-ce que la totalité ?
Selon la règle de la totalité, le budget doit contenir l’ensemble des recettes et des dépenses de l’État. Ainsi, l’art. 6 LOLF dispose que « le budget décrit, pour une année, l’ensemble des recettes et des dépenses budgétaires de l’État ».