Concurrence Flashcards
Définition concurrence
Une situation de marché dans laquelle des entreprises sont mises en compétition pour vendre des produits identiques ou substituables.
Définition régulation
La régulation répond d’une approche plus sectorielle et consiste en l’organisation des différents marchés par la puissance publique afin de limiter les défaillances ou les imperfections de marché et de maximiser le surplus du consommateur dans une optique d’allocation optimale des ressources.
Objet de la politique de concurrence
La politique de concurrence apour objet le maintien d’une concurrence effective et pérenne sur les marchés de biens et services via la répression par les autorités publiques d’un certain nombre de comportements d’acteurs de marché visant àla faire disparaître.
Différences entre politique de concurrence et de régulation économique?
- La première présente un caractère transversal alors que la seconde est sectorielle.
- La première vient sanctionner un comportement anticoncurrentiel alors que la seconde cherche àle prévenir: nombre de licences, leur mode d’attribution, les conditions d’accès àune infrastructure essentielle, certains prix au-delà des tarifs d’accès.
Auteurs de la concurrence pure et parfaite
Walras, 1874 puis Knight, 1921
Conditions de la concurrence pure et parfaite?
- Le critère d’atomicité est satisfait c’est-à-dire s’il existe un grand nombre d’offreurs et de demandeurs de sorte qu’aucun acteur ou qu’aucune coalition d’acteurs n’est en mesure d’avoir une influence significative sur le marché et de devenir faiseur de marché (price maker) plutôt qu’acteur du marché (price taker).
- Le deuxième critère de la libre entrée sur le marché d’un nouvel acteur. Un nouvel entrant doit toujours àmême de l’intégrer sans restriction et notamment sans restriction réglementaire. Pour certains auteurs (Baumol et al., 1982), ce critère est même le seul critère d’une concurrence effective même si la condition d’atomicité n’est pas remplie (monopole ou oligopole), dès lors que sa contestabilité est assurée.
- Le troisième critère est celui de la transparence de l’information.
- Le quatrième critère est celui de la mobilité des facteurs de production.
- Le cinquième critère est celui de l’homogénéité des produits vendus sur le marché.
Quel est le point de vue de la tradition optimiste ?
Pour la tradition optimiste, comme Adam Smith, l’intervention publique ne serait pas nécessaire au fonctionnement concurrentiel du marché puisque des mécanismes d’autorégulation (concept de « main invisible »), suffiraient au maintien de la dynamique concurrentielle. Cette vision est également celle de l’école autrichienne dont sont issus Schumpeter (1942) et Hayek (1945) qui condamnent radicalement l’intervention publique.
Quel est le point de vue de la tradition pessimiste ?
Selon une tradition pessimiste, qui s’est en pratique imposée, l’intervention publique est indispensable au fonctionnement concurrentiel des marchés qu’elle se charge d’assurer et de concilier avec d’autres objectifs d’intérêt général. La présence d’externalités négatives justifie l’intervention publique.
Quelles peuvent être les défaillances d’un marché?
- Les externalités négatives;
- La surconsommation de biens publics;
- La sous-production de biens publics;
- Les phénomènes d’information imparfaite;
- Les marchés incomplets.
Quel est l’indicateur synthétique sur le niveau de réglementation des marchés de produits
Product Market Regulation (PMR) de l’OCDE
Les marchés de biens et services de l’OCDE sont-ils + ou - régulés que ceux des BRICS?
Il apparaît nettement que les pays de l’OCDE ont des marchés de biens et services moins régulés que ceux des pays émergents et notamment d’une partie des BRICS. Pour un score allant entre 0 et6 en fonction du niveau de régulation:
* Le PMR des pays membres de l’OCDE est en moyenne de 1,4; * Le PMR des pays non membres de l’OCDE est en moyenne de 2,3.
L’intensité concurrentielle a-t-elle augmentée depuis la création du marché unique?
La création du marché intérieur devenu marché unique en 1993 a contribué àaugmenter l’intensité concurrentielle au sein des pays membres de l’Union européenne.
Pourquoi observe-t-on une forme de concentration sur certains marchés aux US?
Selon le Washington Center for Equitable Growth (2017), la politique anti-trust aété moins volontariste depuis 30ans.
Pour Guiterrez et al, (2019), cela s’explique aussi par le poids des lobbys mais également de la hausse des barrières réglementaires.
La constitution de monopoles nuit-elle à l’économie?
Cette concentration se traduit concrètement par une hausse des marges des entreprises augmentant d’un niveau de 18% au-dessus du coût marginal aux États-Unis en 1964 à 67% en 2014.
La hausse des marges entraîne une hausse des prix mais également une baisse des investissements.
La hausse des profits ne serait pas compensée par une hausse de l’investissement productif (Barkai, 2017) ni par une hausse de la productivité de l’économie (Pierce et al., 2016).
Pour Guiterrez et al, (2019), la réduction de l’investissement serait liée principalement au manque de concurrence et au court-termisme des entreprises.
Les salaires sont également affectés àla baisse (Krueger, 2018).
Qu’est-ce que l’efficacité économique?
L’efficacité économique est définie comme une situation dans laquelle il n’existe aucune possibilité d’améliorer le bien-être de certains agents de l’économie sans diminuer le bien-être d’un autre agent.
Quels sont les effets attendus de la concurrence sur la production ?
- D’abord, la concurrence sur un marché pousse les entreprises àavoir un pilotage fin des coûts de production qui peut conduire àaméliorer la productivité des facteurs.
- La concurrence peut également pousser les entreprises sur le chemin de l’innovation afin, justement, d’échapper àcette concurrence par les coûts.
La concurrence est-elle associée àune hausse du taux de croissance de la productivité totale des facteurs ?
Stephen Nickell (1996): les entreprises évoluant dans les secteurs les plus compétitifs ont en moyenne un taux de croissance de la productivité de 3,8 à 4,6 fois plus élevé que les entreprises évoluant dans les secteurs les moins compétitifs.
Ospina et Schiffbauer (2010): les entreprises qui subissent peu la concurrence (marges de 20% plus élevées que la moyenne) enregistrent une moindre productivité (productivité totale des facteurs de 1,2% plus faible).
Gutman et Voigt (2014): Les pays dotés d’une législation en matière de concurrence ont un taux de croissance du PIB entre 2 et 3% plus élevé que les pays qui n’en ont pas.
Quels sont les marchés les plus innovants?
Aghion etal. (2005): les marchés modérément concurrentiels sont les plus innovants tandis que les monopoles ou les marchés très concurrentiels innovent moins.
Définition externalité
Un effet externe ou effet de débordement peut être défini par le fait qu’un acte de consommation ou de production d’un agent influe positivement ou négativement sur l’utilité d’un autre agent sans que cette interaction ne transite par le système des prix. Il peut être positif ou négatif.
Si les externalités négatives sont inégalement intégrées par les producteurs qui sont susceptibles d’entraîner des distorsions de concurrence.
Le pollueur est-il rationnellement incité respecter la norme?
Le pollueur est en général rationnellement incité àne pas respecter la norme, car cela lui permettrait de réduire ses coûts de dépollution (aléa moral). Il y a donc une nécessité de contrôles rigoureux et fréquents.