Principales théories concernant le vieillissement Flashcards
Nommez deux théories reliées au vieillissement physique.
- Théories du vieillissement variable ou vieillissement par usure (théorie de l’usure)
- Théories du vieillissement programmé (théorie génétique et théorie cellulaire)
Quelle est la définition de la théorie de l’usure?
Les parties du corps humain, comme les pièces d’une voiture, s’usent du simple fait de servir et d’être exposées à des agents agresseurs.
Quelle est la définition de la théorie génétique du vieillissement?
L’être humain possède une horloge génétique qui, à un âge avancé, déclenche des signaux hormonaux. Ces signaux inactiveraient les gènes qui favorisent la croissance et activeraient ceux qui provoquent le vieillissement. Les effets du vieillissement s’accumuleraient jusqu’à l’atteinte de la longévité maximale génétiquement déterminée.
Quelle est la définition de la théorie cellulaire du vieillissement?
Attribue le vieillissement à l’accumulation d’accidents qui surviennent pendant la division cellulaire.
Concernant la théorie cellulaire du vieillissement, qu’est-ce qui explique la cause de l’augmentation des erreurs cellulaires dans le temps?
Les électrons des radicaux libres ne sont pas appariés à leur noyau.
Sur quoi une variante de la théorie cellulaire du vieillissement met-elle l’accent pour expliquer le vieillissement?
Le système immunitaire
Expliquez quelle est la limite de Hayflick.
Le nombre possible de divisions d’une cellule humaine potentiellement programmé génétiquement et établi à environ cinquante.
Quelle est la définition du vieillissement primaire?
L’ensemble des changements physique et physiologiques irréversibles de tous les appareils et systèmes de l’organisme. Ces changements normaux et universels sont dus au passage du temps.
Quelle est la définition du vieillissement secondaire?
L’ensemble des effets des processus pathologiques attribuables à des maladies, plus fréquentes à l’âge avancé, causées par des facteurs qui, comme les habitudes de vie et l’hérédité, varient selon les personnes.
Sur quoi les théories psychosociales du vieillissement mettent-elles l’accent?
Elles mettent l’accent sur l’adaptation de l’individu devant les pertes associées à la vieillesse et de comprendre comment la personne âgée peut être capable d’affronter ces pertes avec un maximum de sérénité.
Qui est l’auteur de la théorie impliquant une crise qui oppose l’intégrité et le désespoir face à la vie?
Erikson (La théorie psychosociale d’Erikson)
Qui est l’auteur de la théorie impliquant la différenciation du moi, le dépassement du corps et le dépassement du moi afin d’acquérir un sentiment d’intégrité face à la vie?
Beck (La théorie psychosociale de Beck)
Qui est l’auteur de la théorie impliquant des transformations externes, tel que la préparation à la retraire et l’adoption de nouveaux rôles sociaux, et des transformations interne, tel que celle du corps, lors du vieillissement?
Levinson (La théorie de la structure de vie)
Qui sont les auteurs de la théorie proposant que les gens avançant en âge, délaissent naturellement leurs rôles sociaux, diminuent leurs activités et interagissent moins fréquemment avec les autres afin de se centrer sur eux-mêmes, pour se tourner vers une vie plus contemplative?
Cumming et Henry (La théorie du désengagement)
Quelle est la théorie proposant que l’âge avancé réussi est une continuation de l’âge mûr, avec un maintien des activités?
La théorie de l’activité