Premiere Guerre mondiale Flashcards
Quand est le Canada rentré dans la Guerre?
Le 4 Aout 1914
Pourquoi était le Canada forcé de rentrer dans la guerre?
Ils faisait partie du Dominion Britannique.
Combien de soldats Canadiens ont participé a la première guerre mondiale? Combien ont était blessé? Combien sont mort?
600000 soldats Canadiens sont allé a la gierre.
250000 ont été blaissé.
60000 sont mort.
Que-ce que la Nationalisme?
Sauvegarder une culture.
Que-ce que l’impérialisme?
Le désire d’un pays d’augmenter son contrôle d’autres pays.
Pourquoi plusieurs pays en Europe s’appliquaient ils à conquérir des vastes empires?
Les pays voulaient des ressources naturelles des autre pays pour aider leurs usines. Ils voulaient aussi avoir une plus grande économie et cela se faisait en conquérir d’autres empires et prendre leurs valeurs. Il y avait de l’impérialisme et du nationalisme. Les personnes du pays avaient un sentiment national, et cela les a fait vouloir faire la lutte de pouvoir des pays Européens. Il y avait aussi du militarisme ou les pays ont conquis des pays pour gagner du pouvoir militaire.
Quel motif sous-jacent à l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand?
Le motif de l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand était que l’Autriche-Hongrie voulait contrôler la Bosnie. L’organisation “Main Noir” de la Bosnie n’aimait pas cette idée de pays fusionnées et a tué François-Ferdinand.
Quelles actions de divers pays en Europe ont mené à la guerre mondiale après l’assassinat de l’archiduc Francois Ferdinand?
l’Autriche-Hongrie a fait un ultimatum Autrichien à la Serbie 23 Juillet 1914. Puis, ils ont déclaré la guerre le 29 Juillet 1914. La Russie voulait défendre les Serbes. Les Allemands a rentré dans le territoire Belgique le 26 Juillet 1914, avant que l’Autriche-Hongrie déclare la guerre avec les Serbes.
Décris le plan d’invasion de la France élaboré par Alfred Von Schlieffen. Explique pourquoi l’Allemagne visait surtout la défaite de la France.
Le plan est d’attaquer la France en passant par la Belgique. Les allemands ont voulu mettre une attaque rapide et une conquête rapide sur la France. Pour faire cela, les soldats Allemands ont pris le train pour rentrer plus vite dans la France. Le plan était pour battre vite la France pour être capable de retourner et affronter les Russes. Le but du plan est de ne pas avoir besoin de se battre contre la Russie en même temps que battre la France.
C’est qui Sam Hughes
Le ministre de la Milice. A organisé la construction du camp d’entrainement de guerre Valcartier pour entrainer les soldats Canadiens qu’ils trouvaient avant qu’ils aillent en Europe.
Camps d’internement
Camps établis au Canada en temps de guerre pour y loger des gens que l’on croyait étrangers ennemis. Le premier au Canada a ouvert au printemps 1915.
Conscription
Obligation pour tous les hommes en âge de faire la guerre de s’enrôler dans l’armée de leur pays. Annoncée en 1917 par le premier ministre du Canada Robert Borde
Suffragettes
Femmes qui luttaient pour que l’on accorde le droit de vote aux femmes.
Xénophobie
Craintes de personnes qui viennent de l’étranger ou d’autres cultures
2e Bataillon de construction
Il était formé exclusivement de volontaires noirs venus de tous les coins du pays. Il comptait 575 membres en décembre 1916.
Fonds patriotique canadien
Organisme créé par une loi du parlement et administré pour l’essentiel par des bénévoles, collectait de l’argent pour aider les familles de soldats qui avaient des difficultés financières car ils ne gagnaient que $1.10 par jour. L’organisme a aussi ouvert des petits magasins coopératifs pour que les familles des soldats puissent acheter des aliments et du combustible aux plus bas prix possibles. L’organisme a ramassé 6 millions dollars en 3 mois et a commencé à donner aux familles dans le besoin des sommes allant jusqu’à 50 dollars par mois.
Loi des élections en temps de guerre de 1917
Borden a fait adopter cette loi qui permettait aux infirmières de l’armée de voter aux élections fédérales ainsi que les femmes, sœurs, et mères des soldats de l’armée.
Loi du service militaire
Cette loi adoptée en 1917 a retiré le droit de vote à tous ceux qui s’opposaient à la guerre pour des motifs religieux en même temps qu’elle l’accordait à tous les soldats.
Étrangers ennemis
Les gens qui venaient au Canada de pays en guerre contre le Canada et qui n’avaient pas obtenu leur citoyenneté canadienne. Ils étaient obligés de porter des papiers d’identités et de se rapporter souvent à la police. En avril 1915, le gouvernement a fait arrêter près de 9000 étrangers ennemis et les a fait interner dans des camps d’internement. Ils ont été libérés six ans plus tard mais ils n’ont jamais récupéré les biens qu’on leurs avait confisqués.
Obligations de la victoire
Moyen utilisé par le gouvernement pour financer la guerre. Aussi appelé bons de la Victoire. Ces obligations rapportaient 5% d’intérêt après la guerre.
Robert borden
Premier ministre du Canada pendant la première guerre mondiale. Il était du parti conservateur. Il a fait de la conscription le thème de sa campagne électorale en 1917. La conscription a commencé en 1917 mais a causé la discorde nationale.
Explosion d’Halifax
Évènement survenu le 6 décembre 1917. Le navire norvégien IMO et le navire français Mont Blanc chargé de 2400 tonnes d’explosifs sont entrés en collision en sortant du port d’Halifax. Le Mont Blanc a explosé et a fait à Halifax 2000 morts, 9000 blessés et des milliers de sans-abri.
Comment le Canada a-t-il financé l’effort de guerre
Le gouvernement a institué en 1916 l’impôt sur le revenu des sociétés, et en 1917 l’impôt sur le revenu des particuliers. Ces mesures devaient être temporaires et exceptionnelles.
Le gouvernement a emprunté de l’argent, il comptait faire rembourser les générations futures.
Le gouvernement vendait des timbres d’épargnes qui valaient plus chers après la guerre.
Le gouvernement a émis des obligations appelées « obligations de la Victoire » qui rapportaient un intérêt de 5%. Le gouvernement en a vendu pour $100, 000,000
Le gouvernement canadien était-il justifié d’enlever aux immigrants récents d’origine allemande et austro-hongroise leurs droits et, parfois, de les mettre dans des camps d’internement? Suggère une façon qui aurait protégé la sécurité du Canada tout en respectant les droits de la personne
Non, car les immigrants d’origine allemande et austro-hongroise ne voulait pas vivre comme les Européens et n’étaient probablement pas de mauvaises personnes.
Une autre façon de protéger la sécurité Canadienne aurait été de demander aux immigrants de déclarer leur loyauté à la Reine. Aussi, on devrait les surveiller. On devrait seulement les mettre en prison s’ils font des crimes ou s’il supporte ouvertement l’ennemi en faisant de l’espionnage.
Militarisme
La politique qui consiste à augmenter continuellement la puissance militaire d’un autre pays et à menacer ses ennemies d’attaques armées.
Patriotisme
Amour pour un pays.
Diplomatie
Gestion des rapports entre les nations.
Fusil Ross
Fusil canadien utilisé par les soldats canadiens pendant la première guerre mondiale. Le fusil était très précis mais trop lourd pour les soldats.
Triple-Alliance
Une alliance finalisée en 1882 entre l’Allemagne l’Autriche-Hongrie et l’Italie pour isoler la France.
Triple-entente
Une alliance finalisée en 1907 entre la France, la Grande Bretagne et la Russie pour parer la menace des allemands.
Plan Schlieffen
Un plan des Allemands d’éviter la guerre entre les deux fronts; la France et la Russie.
Sam Hughes
: Le ministre de la Milice. A organisé la construction du camp d’entrainement de guerre Valcartier pour entrainer les soldats Canadiens qu’ils trouvaient avant qu’ils aillent en Europe.
Camp d’entrainement Valcartier
Un camp d’entrainement situé près de Québec où les jeunes soldats s’entrainent pour aller à la guerre. 30000 soldats ont engagés en Septembre 1914. Les soldats n`était pas bien équipé.