Chapitre 17 Flashcards
Guerre froide
En 1947, théorie qui stipulait que les deux superpuissances (les États-Unis et la Russie) feraient une lutte pour le pouvoir en Europe (Allemagne). Cette guerre n’est jamais arrivée pour vrai pour des raisons financières, mais elle avait le potentiel d’être dangereuse.
Pays Satellites
Pendant la guerre froide, pays dont les gouvernements étaient directement liés à l’Union Soviétique. Les états d’Europe de l’est étaient appelés pays satellites de l’union soviétique car leurs gouvernements communistes étaient assujettis à Moscou.
Superpuissances
Nations qui exercent un très grand pouvoir sur les autres grâce à leur supériorité militaire.
Goulags
Camps de travail instaurés par Joseph Staline en Union Soviétique pour les prisonniers politiques.
ONU:
Organisation des Nations Unies. Organisation qui essaie de résoudre des problèmes internationaux. Par exemple, éviter la guerre et nourrir les gens qui en ont besoin. L’organisation a été créée en 1945 et il y avait 51 pays qui se sont engagés.
Gouzenko:
Un employé qui travaillait à l’ambassade soviétique à Ottawa depuis 1943. Le 5 septembre 1945, il a quitté la ville d’Ottawa (ambassade russe) en emportant des documents ultra-secrets prouvant l’espionnage politique au Canada. Il disait que les soviétiques essayaient de trouver les secrets de la bombe atomique. Personne ne prenait cela au sérieux jusqu’à ce que le gouvernement canadien se rende à l’évidence le 7 Septembre 1945 après l’échec d’une tentative soviétique pour le capturer. Les arrestations et les interrogations montrent qu’effectivement, les soviétiques tentaient de s’approprier les secrets de la bombe atomique.
OTAN
Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Formé en 1949, le Canada a persuadé les États-Unis de s’engager à signer un traité d’alliance militaire, dans une optique défensive, avec les pays démocratiques européens. C’est donc une mise en commun des forces militaires pour décourager les Soviétiques d’envahir l’Europe de l’Ouest.
12 membres à l’origine - 16 fin des années 80
Plan Marshall
(Juin 1947) Ruinée par la guerre, l’Europe n’était plus capable de relancer son économie. Ce plan est donc un programme de redressement économique européen, avec un droit de regard afin de réduire le danger de « contagion » communiste. Les États-Unis le financent. C’est une offre de distribution généralisée (à tous les pays européens) de près de 14 milliards de dollars dans le but d’aider l’Europe à redevenir prospère. L’U.R.S.S. et ses satellites vont refuser cette aide (la Tchécoslovaquie l’aurait acceptée) car ils estiment que c’est de l’impérialisme de la part des États-Unis. L’acceptation ou le refus de cette aide cristallise la coupure définitive de l’Europe en 2 blocs : L’Europe capitaliste et l’Europe communiste.
Compare la force du Canada à celle d’autres pays importants après la Deuxième Guerre mondiale. Pourquoi le Canada se classait-il parmi les puissances moyennes?
Le Canada n’était pas parmi les « cinq grands » à la conférence de San Francisco mais il les suivait de très près dans l’échelle internationale et il est devenu une puissance moyenne dont il fallait tenir compte. Avec son économie florissante, ses industries intactes et ses forces armées considérables, le Canada était l’un des pays les plus prospères en 1945. À la fin de la guerre, plus de un million de Canadiens portaient l’uniforme. Enfin, le Canada avait été un allié essentiel des Britanniques et des Américains.
doctrine de Truman
discours du président Truman dans lequel il affirme que «la politique des États-Unis doit être d’aider les peuples qui résistent aux tentatives de domination faites par des minorités armées ou des pression extérieures…». Dès 1947, la Grèce sera le premier pays à recevoir de l’aide des États-Unis afin que le pays ne tombe pas aux mains des communistes.
Rideau de fer
En 1946, Churchill avait prononcé un discours célèbre où il parlait d’un «rideau de fer» déployé en Europe de Staline (de la Pologne jusqu’à Trieste (Italie)). Dans ce discours, Churchill dénonçait que des pays d’Europe de l’Est étaient passés sous le contrôle de l’U.R.S.S. et du communisme.
quelle fut la réponse de l’URSS face a otan
Pacte de Varsovie
Pacte de Varsovie
/ Le pacte de Varsovie, 1955
- Voyant d’un mauvais oeil cette alliance occidentale (OTAN) l’U.R.S.S. allait y répondre par son propre système d’alliance.
En 1955, l’U.R.S.S. prit donc l’initiative de créer le pacte de Varsovie, une alliance militaire défensive constituée de 7 membres, les États satellites sauf la Yougoslavie. Le pacte de Varsovie a été dissous en 1991, suite à la décomposition de l’U.R.S.S.
.
Intervention gouvernementale canadienne pendant la deuxième guerre
Durant la guerre, le Canada, par son intervention, a réussi à contrôler l’inflation sans ralentir l’économie.
1) Par la création de Service Sélectif National qui orientait la main d’oeuvre vers les secteurs précis. 2) Le rationnement et le contrôle des prix et des salaires qui limitent la liberté d’action des gens.
3) Création de l’assurance-chômage en 1940.
4) Création des allocations familiales en 1945.
Intervention gouvernementale après la guerre
- Création d’un État-providence, c’est-à-dire le rôle accru du gouvernement dans les affaires sociales et économiques.
· prestations versées aux anciens combattants
· subvention à la construction domiciliaire
-aide à l’industrie pour se réajuster à la production normale
-aide aux entreprises pour l’exportation
-aide aux soins de santé
-présentation d’un livre vert à une conférence fédérale-provinciale qui est un programme de réforme sociale (des mesures pour venir en aide aux personnes âgées, aux malades et aux chômeurs)- Pour réaliser un tel programme, le gouvernement fédéral avait besoin des revenus de l’impôt des particuliers et des sociétés et des droits de successions pour financer ces programmes. · Devant un empiètement sur leurs compétences, les provinces ont dit non.