Chapitre 14 Flashcards
Antisémitisme
Préjugés contre, ou hostilité avec les Juifs.
Apaisement
Politique qui consiste à faire des concessions afin de maintenir la paix.
Dictature
Gouvernement dirigé par un seul chef ou un seul groupe qui n’accepte aucune opposition.
Fascisme :
Système gouvernementale basé sur un pouvoir très centralisé qui ne tolère aucune opposition ou critique.
Kristallnacht
« La nuit du verre brisé». Dans la nuit du 10 novembre 1938 en Allemagne, les Juifs allemands ont été attaqués; leurs synagogues et leurs commerces ont été pillés et saccagés.
Nazisme
Doctrines totalitaires et racistes du Parti national socialiste de l’Allemagne sous son dictateur, Adolf Hitler.
Puissances alliées
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, forces antifascistes, composées de la Grande-Bretagne et les pays du Commonwealth, la France, la Pologne, les États-Unis et l’Union soviétique.
Puissances de l’Axe
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et leurs alliés.
Adolf Hitler
Hitler était un orateur éloquent. Il dénonce le Traité de Versailles et est le fondateur du parti national-socialiste des ouvriers allemands. Élu chancelier d’Allemagne le 30 janvier 1933, il se donne le titre de « der Fuhrer » ou « le chef ».
Meim Kampf
Ouvrage écrit par Hitler en prison (mon combat), dans lequel il expose ses idées politiques et son racisme à l’égard des peuples non aryens, avec une haine particulière pour les Juifs et les Slaves.
Le St. Louis
Bateau où 907 juifs se sont embarqués en mai 1939. Ils ont quitté l’Allemagne nazie dans l’espoir de trouver refuge à Cuba. Le gouvernement cubain a refusé leurs visas. Tous les autres pays d’Amérique latine ont imité le gouvernement cubain. Ils ont demandé aux États-Unis et au Canada de les accueillir mais a été refusé. Les passagers du St-Louis ont dû retourner en Europe.
Joseph Staline
A dirigé le parti communiste de l’Union Soviétique à partir de 1924. Il ne tolérait aucune opposition. De 1935 à 1938, il a éliminé tous ceux qu’il soupçonnait de désobéissance.
Neville Chamberlain
Premier ministre de la Grande-Bretagne à partir de 1937. Il ne voulait pas la guerre. Il espérait sauver la paix par la diplomatie. Il était prêt à faire des concessions pour avoir la pax (Apaisement).
Norman Bethune
Médecin canadien né en 1890, il est reconnu comme un héros en Chine. Il a mis sur pied un service mobile de transfusion sanguine qui a sauvé des milliers de vie depuis. Il s’est installé en Chine où il a formé une équipe médicale mobile qui portait secours aux soldats sur le terrain au lieu d’attendre les blessés dans un centre médical. Il est décédé en 1939.
Accords de Munich
Hitler pouvait garder le territoire des Sudètes (soit un tiers de la Tchécoslovaquie), mais il devait cesser les revendications territoriales. Hitler a accepté ces conditions. Cet événement a été capital dans l’esprit des gens. On croyait sincèrement avoir préservé la paix pour l’époque. (Septembre 1938)
Kristallnacht :
« La nuit du verre brisé». Dans la nuit du 10 novembre 1938 en Allemagne, les Juifs allemands ont été attaqués; leurs synagogues et leurs commerces ont été pillés et saccagés. Le lendemain du Kristallnacht, 20 000 Juifs ont été arrêtés et envoyés dans les camps de concentration.