Préjudice Flashcards
C’est quoi le préjudice ?
Le préjudice est une atteinte (ou effets de cette atteinte) aux droits ou intérêts d’une victime. C’est la concrétisation de la fonction réparatrice de la responsabilité. S’il n’a pas l’existence de préjudice alors il y a absence de responsabilité. La notion est indépendant de l’auteur de la faute
Quel sont les 2 principes fondamentaux de la réparation du préjudice ?
- Les dommages-intérêts visent la réparation = Indemniser une atteinte ou les effets de cette atteinte
- La réparation doit être intégrale.
VRAI OU FAUX. Une petite faute devrait entrainer une petite indemsnisation peu importe le préjudice qu’elle peut occasioner.
FAUX. Il y a absence de proportionalité entre le préjudice et la faute. Ainsi, une faute minime pourrait entrainer un énorme préjudice, qui devra forcément être réparé intégralement.
Quelles sont les 4 caractéristiques du préjudice ?
Le préjudice est :
o Direct et immédiat
o Certain
o Prévisible (en matière contractuelle)
o Cessible
Comment est caractérisé le préjudice direct et immédiat ?
Selon 1607, le créancier a droit à des dommages-intérêts en réparation du préjudice, qu’il soit corporel, moral ou matériel, que lui cause le défaut du débiteur et qui en est une suite immédiate et directe.
De manière générale, il existe très peu de restriction entre causalité de faute/préjudice. Les victimes par ricochet peuvent aussi être indemnisés
Exemples de dommages non-direct et non- immédiat ?
- Une famille ayant perdu un membre de famille qui meurt à cause d’une faute - Frais d’avocats = inadmissible de réclamer indemnisation des frais d’avocats lorsque tu veut être rembourser pour préjudice immédiat en jurisprudence
Comment qualifier un préjudice ‘‘certain’’ ?
art.1611. Les dommages-intérêts dus au créancier compensent la perte qu’il subit et le gain dont il est privé ; On tient compte, pour les déterminer, du préjudice futur lorsqu’il est certain et qu’il est susceptible d’être évalué.
Selon l’art. 2804 : La preuve qui rend l’existence d’un fait plus probable que son inexistence est suffisante, à moins que la loi n’exige une preuve plus convaincante. –> ainsi, ‘’certitude’’ en droit civil correspond à la prépondérance de probabilités (50% + 1)
VRAI OU FAUX. La réparation est faite de façon distributive.
FAUX, elle est faite selon un principe de justice commutative. On prend la victime telle qu’elle est, et il n’y a pas d’indemnisation fixes car les préjudices subis ne sont pas les mêmes selon chaque personne.
C’est quoi le principe de prévisibilité du préjudice ? C’est quoi son importance, et existe-il des exceptions ?
Selon l’art. 1613, en matière contractuelle, le débiteur n’est tenu que des dommages-intérêts qui ont été prévus ou qu’on a pu prévoir au moment où l’obligation a été contractée, lorsque ce n’est point par sa faute intentionnelle ou par sa faute lourde qu’elle n’est point exécutée; même alors, les dommages-intérêts ne comprennent que ce qui est une suite immédiate et directe de l’inexécution.
–> Cette règle est rarement évoquée, la prévisibilité n’a souvent pas d’importance
SAUF POUR : Ciment Québec c. Stellaire Construction.
Comment le préjudice est-il cessible ?
Selon l’art. 1610, le droit du créancier à des dommages-intérêts, même punitifs, est cessible et transmissible ; Il est fait exception à cette règle lorsque le droit du créancier résulte de la violation d’un droit de la personnalité; en ce cas, son droit à des dommages-intérêts est incessible, et il n’est transmissible qu’à ses héritiers.
Ainsi, si une personne a subi un préjudice et décède, ce préjudice fait partis du patrimoine du défunt et ses héritiers peuvent continuer la poursuite, sur la base de 2 recours : préjudice de tristesse + préjuidice qui faisait partis du patrimoine).
Quelle école de classification est utilisée pirncipalement en jurisprudence ?
L’école de Québec.
Comment est classifié le préjudice selon l’école de québec ?
Une double-classification selon une atteinte initale (1) et la nature des conséquences (2).
C’est quoi l’atteinte initiale ? Comment est-elle divisée ?
L’atteinte initiale est la nature du phénomène concret qu’a occasionné la faute.
Elle se divise en :
o Corporel = Atteinte à l’intégrité physique médicalement attestée (ou qui peut être attestée).
o Moral = Atteinte à divers droits fondamentaux
o Matériel = Atteinte aux biens de toute nature (meuble, immeuble, corporel, incorporel, vivant, etc.)
Combien(s) d’atteinte(s) initiales peuvent être plaidée(s) en action de responsablité ?
Seulement 1 seule, même pour les victimes par ricochet où la qualification reste la même. L’évènement initial/premier est le fondement de l’atteinte.
C’est quoi la nature des conséquences qu’occasionne l’atteinte initiale selon l’école de Québec ?
- Patrimoniales (pécuniaires) = L’atteinte porte des conséquences au patrimoine de la victime, atteinte à la valeur comptable patrimoniales = On essaie de trouver un montant d’argent pour remettre la personne de façon à ce qu’elle soit indifférente à la faute.
- Non pécuniaire = L’atteinte porte des conséquences extras patrimoniales à la victime = Atteinte à des droits qui n’ont pas de valeur inhérente.
Quel type de réparation est donnée pour une conséquence non-pécuniaire ?
3 méthodes :
Conceptuelle; Personnelle; Fonctionnelle –> On essaie de remettre la personne dans la situation sans la faute.
Quel type de réparation est donnée pour une conséquence pécunaire ?
On rend la valeur réelle perdue (souvent la valeur marchande). On essaie de trouver un montant d’argent pour remettre la personne de façon à ce qu’elle soit indifférente à la faute.
Expliquer les 3 méthodes de réparation pour une conséquence non-pécuniaire.
- Conceptuelle = OBJECTIVE : les composantes de l’être humain sont rattachées à une valeur objectiv = une valeur objective de chaque préjudice précis
- Personnelle = SUBJECTIVE : Valeur subjective propre à la personne individuelle = qu’est-ce que représente la perte pour lui. Valeur nécessairement variable = l’ampleur du préjudice selon la vie de l’individu et ses activités
- Fonctionnelle = chercher à rendre la vie plus plaisante pour la victime puisque le préjudice lui-mm est irréparable. On trouve qlq chose d’autre, pas nécessairement en lien avec le préjudice, pour combler sa tristesse d’une autre manière par moyen pécunier.
–Québec (Curateur public) c. Syndicat national des employés de l’hôpital St-Ferdinand
Selon l’arrêt St-Ferdinand, est-ce le droit à la compensation est conditionnel à la capacité de la victime de profiter de la compensation monétaire ?
Non. Dans l’arrêt, on dit que le droit à la compensation du préjudice moral n’est pas conditionnel à la capacité de la victime de profiter ou de bénéficier de la compensation monétaire = La victime ne reçoit pas une indemnisation en raison de sa capacité à jouir de celle-ci, mais bien en raison du préjudice qu’elle a subi.
L’état ou la capacité de perception de la victime ne sont donc pas pertinents quant au droit à la compensation du préjudice moral.
C’est quoi le préjudice corporel ?
= Atteinte médicalement attestée à l’intégrité physique par :
* Blessure
* Décès
* Maladie
Quel sont les manifestations de l’importance du préjudice corporel dans le code civil?
- Interdiction des limitations de responsabilité (art. 1474, al. 2)
- Protection contre les transactions hâtives (art. 1609)
- Prescription plus favorable à la victime (art. 2905, al. 1, 2926.1, 2930)
Quels sont les régimes exceptionels au préjudice corporel ?
Plusieurs régimes d’indemnisation étatique du préjudice corporel :
* Accidents d’automobile
* Accidents du travail
* Victimes d’actes criminels