La Faute Flashcards
La faute vise qui précisement ?
La faute vise le défendeur uniquement (Comme l’imputabilité), et ne vise pas le comportement du demandeur.
C’est quoi la faute ?
Au QC , la ‘’Faute’’ = Manquement à un devoir de bonne conduite que n’aurait pas commis une personne raisonnable placé ds les mm circonstances.
Englobe notamment :
Inexécution d’une obligation ; Acte illicite ; Violation d’un devoir de ne pas causer de dommage ; Comportement déraisonnable
VRAI AU FAUX. La faute est déterminée au cas par cas.
VRAI. la faute est une notion floue, et de nature adaptatif. Il n’existe pas de liste complète de faute (contrairement au droit pénal avc code criminel).
VRAI OU FAUX. La personne raisonable est un idéal de la société d’une personne excellente.
FAUX. La personne raisonable est une fiction juridique permettant d’apprécier le comportement/la manière qu’on souhaite qu’une personne raisonnablement prudente et diligente se comporte. Cette personne est dotée d’une intelligence et d’un jugement ordinaire, afin que tout le monde puisse respecter les normes de conduite.
Se fait par analyse in abstracto = analyse objective des valeurs de société, en généralisant ce qu’une personne quelconque ferait. – Eaton c. Moore
VRAI OU FAUX. La personne raisonable devrait éviter tous types de dommages.
Faux. Une personne raisonnable doit faire de son mieux pour éviter les dommages, mais pas nécéssairement d’éviter tous dommages, puisque certains risques sont normaux et certains préjudices sont acceptables.
VRAI OU FAUX. La personne raisonable tente d’éviter les dommages possibles.
VRAI. La prévisibilité est un élément à tenir en compte, selon lequel une personne raisonnable tente d’éviter les dommages prévisibles. – Eaton c. Moore
Comment évaluer la norme de conduite d’une personne raisonable ?
Selon les circonstances ; Selon le temps = clichés de valeurs/croyances ou attitudes d’une société selon l’époque ; Selon l’âge (tempéraments à l’analyse in abstracto) ; Selon la profession (tempéraments à l’analyse in abstracto)
Comment qualifier une faute par rapport à la personne raisonable ?
Tout écart avec la norme conduite que n’aurait pas eu une personne raisonnable constitue une faute. Théoriquement, l’évaution est insensible aux comportements des autre acteurs (mais en pratique, selon circonstances, on réagit selon les comportements des personnes autour de nous (ex : auto-défense)).
Quel type d’obligation est le comportement personne raisonable ?
Obligation de moyen = on s’intéresse à la façon dont tu agis pr accomplir le résultat, et non l’atteinte garantie du résultat.
Quels sont les différents types de fautes ?
Faute légale ou règlementaire ; Faute professionnelle.
Selon la gamme : Faute simple (légère ou très légère) ; Faute lourde ; Faute intentionnelle.
VRAI OU FAUX. Toute violation d’une obligation statutaire/réglementaire constitue une faute civile.
FAUX. La violation de la loi (ou d’un règlement) n’est pas nécessairement une faute. Le point focal de la faute est la construction d’un devoir de se conduire de manière prudente et diligente. – Morin c. Blais
Par exemple, dans Harvey c. Trois-Rivières, l’obligation d’assurer le fonctionnement des avertisseurs de fumée était une norme indicative de prudence et de diligence. Lorsque le manquement au devoir général de prudence entraine un préjudice à l’égard des tiers = crée responsabilité extracontractuelle.
Comment appliquer le principe selon lequel certaines violations de loi ne constituent pas des fautes ?
En pratique, la violation de la loi est un très bon indice d’une faute, et la plupart des crimes sont des fautes (si ne n’est pas la totalité) = Il est aussi difficile (voir impossible) de plaider l’absence de faute lorsqu’on a été reconnu coupable d’un crime. Mais exceptionellement, certaines violations de loi ne constituent pas des fautes (par ex : vitesse sur l’autoroute). L’inverse est aussi vrai = le respect intégral de la loi n’est pas garant de l’absence de faute, il faut donc établir le devoir de bonne conduite.
Comment évaluer la faute professionelle ? Qu’est-ce que le juge doit prendre en considération ?
Il n’existe aucune différence de principe avec concept de faute en général. Dans un contexte professionnel, on doit comparer la personne avec un professionnel placé dans les même circonstances (ex: selon un médecin raisonnable prudent et diligent; Avocat raisonnable prudent et diligent; etc.. ).
Le devoir de bonne conduite se fonde sur les règles de conduite de la profession.
Le juge doit prendre en compte une expertise, pour déterminer ce que constitue une faute du professionnel ds les circonstances. – Zaccardo c. Chartis Insurance Company of Canada
VRAI OU FAUX. Une infraction aux règles de conduites de profession constituent nécéssairement un faute.
FAUX. Une infraction aux règles déontologiques ne constitue pas nécessairement une faute. En effet, malgré le témoignage d’expertise, le juge conserve le soin de déterminer si les us et coutumes de la profession sont raisonnables. – Zaccardo c. Chartis Insurance Company of Canada.
VRAI OU FAUX. Lorsqu’on qualifie une faute professionelle, on se place toujours selon les normes contemporaines.
FAUX. L’évaluation à posteriori est prohibé. Ainsi, nous devons faire attention à l’évolution temporelle du comportement raisonnable = évaluation des circonstances au moment où elle commet la faute. On doit se placer au normes valides à l’époque.