Post Keynésiens Flashcards
Post keynésien
Si on prend Y. Robinson qui a travaillé avec Keynes à l’élaboration de la théorie générale a été influencée par Ricardo, Marx, Rosa Luxembourg.
Va analyser la processus d’accumulation du capital, étudier la répartition des revenus et les évolutions de cette répartition qui résulte de cette accumulation. Elle va se pencher sur les schémas de reproduction construit par Marx
3 auteurs post-keynesiens:
R. Harrod en 1939, un modèle de croissance qu’il perfectionnera en 1948.
E. Domar a élaboré un modèle voisin en 1947.
Ils s’inspirent de la conception de Keynes pour expliquer la croissance économique sur une longue période avec l’idée que la situation normale vers laquelle tend l’économie n’est pas l’équilibre. Le système est en situation de croissance équilibrée si et seulement si la croissance de la population active est égale à celle du stock de capital dans une économie à coefficients fixes. Les 3 paramètres pris en compte:
Croissance démographique
Propension marginale à épargner
: capital fixe productif sur la valeur ajoutée = coefficient de capital
Les 3 paramètres sont des constantes à partir de là,l’égalité entre croissance démographique et croissance du stock de capital ne peut être que fortuite, il n’y a pas de mécanisme d’ajustement endogène capable d’assurer la stabilité. Il faut que l’Etat intervienne pour que la croissance se rapproche autant que possible d’une croissance équilibrée.
Nicolas Kaldor et le carré magique:
Commentaire: il est très difficile d’atteindre les 4 objectifs en même temps. Exemple d’une politique de désinflation va provoquer à la fois une baisse de l’inflation mais va provoquer une croissance économique plus faible et un accroissement du chômage. Plus la surface d’un s’éloigne de la surface théorique du carré magique, plus la situation se détériore. Par exemple: déformation vers l’Ouest si la lutte contre le chômage réussir.
Modèle de croissance de Kaldor: il a repris le modèle d’Harrod-Domar et l’a stabilisé. C’est la propension à épargner qui permet une croissance équilibrée. Il faut une propension à épargner qui permet à un équilibre dans la répartition des revenus.
La propension à épargner diffère pour les détenteurs de salaires et de profits. Le t’aux d’épargne est fonction des profits de le revenu national. Les modifications de la répartition en induisent des modifications de la propension à épargner qui permettent d’assurer l’équilibre définit par Harrod-Domar.