Politique de distribution Flashcards
La fonction de distribution
Mettre le produit à la disposition du consommateur Assurer un écoulement régulier du flux d’information Assurer un certain nombre de service au consommateur
Canal de distribution
un moyen d’acheminement du produit vers le consommateur. Il est constitué par une catégorie d’intermédiaires ayant la même activité et les mêmes caractéristiques générales (exemples : les grossistes, les hypermarchés les centrales d’achat, la vente directe ou indirecte…).Soit direct (producteur, consommateur). Soit court (producteur, détaillant, conso). Soit long (producteur, grissoste, détaillant, conso)
Circuit de distribution
ensemble des intermédiaires (des canaux) formant l’itinéraire par lequel un bien ou un service passe pour aller du stade de la production à celui de la consommation. Le circuit de distribution peut être court, direct ou long.
Les différents circuits
analyser la politique de distribution de l’entreprise
Le commerce associé
Les chaines volontaires : Rassemblement de grossistes et de détaillants permettant d’assurer les fonctions de gros et de détail. Le grossiste sélectionne les détaillants (qui seront regroupés sous une même enseigne commerciale) et centralise les approvisionnements.
Les groupements de détaillants : Association de détaillants leur permettant d’avoir une importante puissance d’achat. Chaque détaillant a une exclusivité territoriale pour son enseigne et a la possibilité de s’approvisionner en partie ou en totalité auprès d’une centrale d’achat.
La franchise : Association par contrat entre le franchiseur (une entreprise de service ou de production) et le franchisé (un détaillant). Contre une rémunération et d’une exclusivité d’approvisionnement, le franchisé bénéficie de l’image du franchiseur et de son assistance technique.
Le commerce intégré
Les grands magasins : Point de vente de très grande surface proposant un assortiment très large accessible, fonctionnant souvent, en libre-service. La date de création en France est 1852.
Les magasins populaires : Surface inférieure à celle des grands magasins avec un rayon alimentaire important. La date de création aux Etats-Unis est 1879 et l’apparition en France est survenu en 1929.
Les succursalistes : société composée de plusieurs points de vente gérés par des salariés. Surface des supermarchés : entre 400 et 2 500 m². Surface des hypermarchés : supérieure à 2 500 m².
Les sociétés de VPC : en développement grâce aux techniques de mercatique directe et internet.
Le commerce indépendant
Le détaillant : structure commerciale souvent familiale, de proximité et de petite taille.
Le grossiste : structure qui assure un rôle d’approvisionnement pour les détaillants en achetant de grandes quantités auprès des producteurs.
Les stratégies de distribution
Intensive : objectif de couverture globale d’un marché en adressant votre produit à de nombreux distributeurs.
Selective : nombre limité de points de vente dans une zone géographique précise pour vendre vos produits
exclusive : très peu de distributeurs. En général le produit est proposé par un seul point de vente sur une zone géographique définie.
Franchise : consiste à “packager” et à distribuer un business model à des franchisés. Ce mode de distribution est proche d’un mode de distribution sélectif à la différence que les relations entreprise/distributeur sont plus amplifiées par rapport aux autres modes de distribution.
Les techniques de merchandising
Les 5B : le bon produit– au bon endroit– au bon moment– au bon prix– en bonne quantité