Politique: Chine, Inde, Japon Flashcards
Type de gouvernement: Inde
L’Union indienne est une fédération de vingt-huit Etats, auxquels s’ajoutent sept “territoires de l’Union”
Fondements du découpage récent de l’Inde
Dimensions linguistiques et religieuses
Division linguistique de l’Inde
Etats du Sud: langues dravidiennes; Etats du Nord: langues indo-aryennes. Peur de voir l’hindi “indo-européen” devenir majoritaire: refus par le Sud de la généralisation de l’hindi ou de l’anglais
Réalité religieuse indienne
Pas de religion d’état, sécularisée de la constitution. Hindouisme dominant, deux religions minoritaires (sikhisme et christianisme) bénéficient d’un Etat; l’Islam (13% de la pop) est éparpillé
Fonctionnement du gouvernement central indien
Deux assemblées à Delhi: le Lok Sabah (suffrage universel) et le Raja Sabha (émanation des Etats); elles élisent un président qui nomme le premier ministre (prise en compte de la majorité du Lok)
Centralisme masqué de l’Inde
Le gouvernement de l’Union est chargé des plus importantes fonctions (défense, affaires étrangères, énergie atomiques, communications, fiscalité - sauf la législation agraire)
Stabilité indienne
Pas de coups d’Etats; parti du Congrès dominant, grâce à une diversification interne et les alliances entendues avec d’autres petits partis d’opposition. Le centre compose avec les autres.
Division de la Chine
Vingt deux provinces; cinq régions autonomes (45% de l’espace chinois, 10% de la population); quatre municipalités de rang provincial; deux régions administratives spécifiques.
Type de gouvernement: Chine
PCC parti unique, organisation mi-politique mi-militaire; non contestation exigée.
Type de gouvernement: Japon
En principe, démocratie plutôt que monarchie constitutionnelle. L’empereur n’a en théorie aucun pouvoir. De fait, il signe quelques 3000 actes public par an.
Rapport Japon/Empereur
“L’empereur est le symbole de la nation et de l’unité du peuple, tirant cette position de la volonté du peuple en qui réside la puissance souveraine” (article 1e de la Constitution de 1946)
Structuration territoriale japonaise
47 préfectures dont le gouvernement est élu; élection de collectivités locales à l’autonomie relative.
Spécificité politique japonaise
Interdiction absolue du cumul des mandats
Décentralisation japonaise
Confrontation entre l’Etat et les collectivités locales; manque d’autonomie (“autonomie à 30%”), faible désengagement du secteur public.