Identité asiatique Flashcards
L’Asie existe-t-elle?
Seulement aux yeux des occidentaux: en Asie, aucune langue ne possède de terme pour se référer à l’Asie en tant qu’ensemble géographique uni.
Caractéristiques géographiques
43,8 millions de km2 pour 4 milliards d’habitants; l’Asie géographique comprend 51 pays.
L’Asie se divise essentiellement entre l’Asie centrale, l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est.
Exposition climatique
L’Asie concentre 45% des cyclones mondiaux; elle représente 75% des grandes catastrophes naturelles depuis 1985. L’Asie, c’est 90% de la population menacée.
Exemple de catastrophes climatiques
Tsunami asiatique de 2004 - 250000 morts, Kobé en 1991 (5500 morts)…
Quatre milieux naturels
Montages
Zones steppiques et désertiques
Plaines
Mers et rivages
Montagnes:
Faiblement peuplées, plus de la moitié de la plupart des pays (61% Japon, 75% au Vietnam. Fronts pionniers agricoles, espaces d’exode rural.
Zones steppiques
Elevages extensifs, agricultures d’oasis, faible économie; mais passages de contact avec la Route de la Soie
Plaines:
Occupation dense. Culture de riz et d’autres céréales (le blé quand pas trop humide). Présence de fleuves très puisants, qui présentent de grands risques, mais qui sont au coeur du dispositif démographique, économique et politique des Etats
Mers et rivages
Villes historiquement marchandes car portuaires, capitales politiques (géo-histoire). 4 pays seulement sans accès à la mer (Népal, Afghanistan, Laos, Mongolie), six Etats insulaires (Japon, Malaisie, Taïwan, Philippines, Indonésie, Ceylan)
Différentes religions
Hindouisme
Bouddhisme
Islam, Christianisme (deux religions importées)
Sources de tensions politiques: ex Pakistan, Inde surtout (tensions autour des sikhs), problème du communisme;
Hindouisme
Accumulation en Inde de croyances animistes et pythisstes; grand nombre de sectes en conséquence. Point commun: croyance en la transmigration des âmes en une série de renaissances successives (selon la loi du Karma).
Bouddhisme
250 à 500 millions d’adeptes. Philosophie originelle pronant l’ascèse, le monachisme. Trouve sa place au Japon avec l’ère Meiji.
Islam
Conversion suivant les routes maritimes dès le XIe siècle., puis par les routes du Nord et de la soie.
Apparition de Sikhs (fusion entre l’hindouisme et l’islam). Aujourd’hui les 4 Etats qui comptent le plus de musulmans au monde sont asiatiques: Indonésie, Inde, Pakistan et Bangladesh.
Christianisme
Résistances rencontrées en Chine, au Japon; massacres dès le XVIIè siècle. Majorité de chrétiens aux philippines (85%), mais minorités sinon (Corée: 26%, exception). En Chine, une Eglise officielle est tolérée que ne reconnaît pas le Vatican
Peuple chinois
Peuple Han “inventé” par le pouvoir pour ostraciser les peuples en marges de la Chine et glorifier la sinisation. Peuple représentant 9% de la population, “en avance”, que devraient suivre les autres peuples.