PMI-Eco Flashcards
Investissement (INSEE)
La formation brut de capital fixe (FBCF) est constituée par les acquisitions moins cessions d’actifs réalisées par les producteurs résidents
Investissement
flux d’acquisition d’actifs corporels ou incorporels issus de processus de production et utilisés de façon répétée ou continue dans d’autres processus de production pendant au moins un an.
Principe d’accélérateur :
une variation de la demande entraine une variation plus que proportionnelle de l’investissement. Lorsque la demande ralentit alors l’investissement recul.
Surchauffe :
sur-utilisation du capital et du travail, croissance très forte mais qui est fortement inflationniste, elle est trop forte, il y a sur-utilisation des capacités de production. On arrête de produire par manque de main d’oeuvre. la surchauffe c’est le point de retournement du cycle et qui n’est pas tenable à terme.
En volume :
on ne prend pas en compte le prix
En valeur :
on prend en compte l’évolution des prix
Entrepreneur individuel :
statut de ménage
Entreprise individuelle :
statut d’entreprise (plus d’heures travaillées…)
Autofinancement :
est constitué des bénéfices ou profits non distribués mis en réserve et des amortissements
Investissement offensif :
tourné vers l’avenir qui vise à gagner des parts de marché. Or ici plutôt un investissement de remplacement en France.
3 types d’investissement :
- De modernisation : croissance intensive progrès technique, innovation crée moins d’emploi ou alors de l’emploi qualifié
- De renouvellement
- De capacité : plutôt favorable à l’emploi en terme de croissance extensive
Composantes de la demande :
la consommation et l’investissement. Les variations de l’investissement sont beaucoup plus importantes. Alors que dans la consommation les dépenses contraintes font que la consommation est inerte. En revanche l’investissement connaît plus de fluctuations et plus amples. L’investissement joue donc un grand rôle dans les fluctuations économiques.
Pour financer son investissement :
- Appel à sa propre épargne : financement interne ou auto-financement
- Financement externe :
Augmentation de capital (émission d’actions) → direct
Emprunt obligataire → direct
Emprunt bancaire → financement intermédié
Facteurs influençant l’investissement productif des entreprises :
- La demande anticipée (ce déterminant est renforcé par le principe d’accélérateur) mais aussi demande extérieure en plus de celle française
- La rentabilité économique anticipée : l’entreprise investie si elle escompte un certain taux de profit, ce que devrait me rapporter l’investissement par rapport à ce qu’il me coûte.
- La rentabilité financière anticipée : (taux d’intérêt RÉEL faible = incitation à l’investissement) et la situation financière de l’entreprise
- Les coûts relatifs du capital et du travail lorsqu’ils sont substituables : Est-ce que j’ai intérêt à employer plus ou à investir davantage dans les machines ?
- Le profit autorise l’investissement c’est parce-que j’ai des profits que je peux investir (capacité d’auto-financement). Mais ensuite je n’investis que si je sais que mon investissement sera rentable dans l’avenir : il y a profits passés et profits futurs (escomptés) - - - Plus j’ai des profits importants plus je vais pouvoirs rassurer les sources de financement (actionnaires…), mais aussi pouvoir avoir recours à l’autofinancement.
- Le taux d’utilisation du capital
- L’importance des stocks : si j’ai beaucoup de stocks je vais les vendre et donc pas investir.
- Le climat de confiance…