Eco monnaie Flashcards
Dépôts à vue / dépôts à terme
C’est la monnaie scripturale. Elle est immédiatement, directement mobilisable, immédiatement liquide. La différence à vue et à terme c’est que les dépôts à terme ne sont pas immédiatement mobilisables mais on les met dans la monnaie car c’est rapidement mobilisable.
Agrégats monétaire / agrégats de placement
Les agrégats de placement sont dans le long terme et ne sont pas destinés à être de la monnaie. Les organismes de placement relèvent du financement de l’activité, on est dans le long terme tandis que les agrégats monétaires sont de la monnaie voire très rapidement de la monnaie.
Masse monétaire
ensemble des moyens de paiements en circulation dans une économie ou encore quantité globale de monnaie dont peuvent disposer les agents non financiers résidents pour assurer leurs transactions. C’est donc la monnaie qui sert aux transactions mais cette monnaie peut prendre différentes formes. Pour nous le dollar est une devise, on ne peut pas payer en dollars en France. Elle peut circuler sous différentes formes dans une économie et c’est cette masse monétaire qui est surveillée par la banque centrale.
M1
c’est l’indicateur étroit ou monnaie au sens strict. Il regroupe l’ensemble des actifs utilisables comme moyen de paiement immédiat sans préavis ni transformation : pièces, billets (monnaie d’appoint) et dépôts à vue auprès des banques (monnaie scripturale utilisée grâce à des supports de paiement)
M2
agrégat intermédiaire, M1 + des actifs pouvant être transformés rapidement et sans coûts en moyen de paiement. Ce sont des substituts proche de la monnaie. Par exemple les livrets jeunes, livrets A, comptes d’épargne logement …
Il faut une petite transformation, mais il suffit de transférer l’argent vers le compte courant pour l’utiliser, c’est de la quasi-monnaie.
M3
indicateur large M1 + M2 + instruments négociables à court terme comportant peu de risques en capital et aisément transformables en moyens de paiements. On y met des actifs négociables, les titres du marché monétaire c’est-à-dire des titres à court terme. On y met les OPCVM (organismes de placement collectifs en valeurs mobilières) (SICAV ou fonds communs de placement, on a des OPCVM monétaires et non monétaires, ce sont des intermédiaires qui gèrent de l’épargne collective. Ils vont recevoir des dépôts d’épargnants) monétaire et tous les instruments du marché monétaire et les TCN titres de créance négociables.
Instrument ou actif négociable
on peut les acheter et les vendre à un risque de petite perte en capital. Cela veut dire que l’entreprise a emprunté de l’argent. Un titre de créance négociable est émis en petit morceau et lancé au public. Si on a un TCN on peut quand même le vendre mais ce n’est pas complètement de la monnaie
OPCVM (organismes de placement collectifs en valeurs mobilières)
(SICAV ou fonds communs de placement) on a des OPCVM monétaires et non monétaires, ce sont des intermédiaires qui gèrent de l’épargne collective. Ils vont recevoir des dépôts d’épargnants, avec ces sommes collectées les OPCVM vont acheter des titres. Si ce sont des OPCVM monétaires il vont acheter des petits titres courts et si ce sont des OPCVM non monétaires ils achètent des actions et des obligations. Ils rémunèrent les épargnants par les taux d’intérêts, sur une partie de l’argent qu’ils ont fait fructifier. L’épargnant a acheté comme un morceau de l’OPCVM et si il a besoin de monnaie il va vendre une partie de l’OPCVM et disposera ainsi de monnaie. L’OPCVM achète des titres sur le marchés monétaires mais on épargne chez elle en achetant des morceaux du capital qu’elle a constitué.
Dans le marché des capitaux on a
- Le long terme qui sert au financement de l’économie (actions et obligations)
- Le marché monétaire c’est le court terme qui ne sert pas vraiment au financement de l’économie, TCN (titres de créance négociables «obligations à court terme», les billets de trésorerie (moyens d’emprunter, pour les entreprises ou l’Etat, pour faire face à des problèmes de trésorerie (bons du trésor))
Créance
obligation ou engagement à rembourser. Si on prête de l’argent à un agent A, l’agent A a une créance sur vous, et vous vous avez un crédit. L’agent A a créé de la monnaie à l’occasion d’une contrepartie. L’agent A est une banque par exemple.
Il y a 3 grandes contreparties, en ayant les contreparties on a l’origine de la création monétaire:
Les créances sur les non résidents
les créances sur les agents privés (ménages et entreprises)
les créances sur les APU
Les créances sur les non résidents
ce sont des créances qui vont réclamer une conversion en monnaie. Des non résidents ont des devises qu’ils vont transformer en monnaie nationale. (pour les touristes par exemple) les entreprises exportatrices reçoivent des devises qu’elles transforment auprès de leur banque en monnaie nationale auprès de leur banque. Il y a donc destruction de monnaie nationale lorsque l’on importe. La contrepartie c’est l’excédent commercial, si il y a excédent commercial il y aura eu création monétaire nette. Ce n’est pas la contrepartie la plus importante
Les créances sur les résidents
c’est la plus grosse contrepartie. A l’intérieur de celle-ci on distingue
- les créances sur les agents privés (ménages et entreprises)
- les créances sur les APU
L’agent qui prête met à disposition un pouvoir d’achat par la création monétaire. Si le crédit est en récession on risque d’avoir une destruction monétaire, mais si l’économie est dynamique il y a création monétaire. La contrepartie de créance aux APU est liée aux finances publiques, la contrepartie nulle est alors impossible.
l’EIT c’est-à-dire l’endettement intérieur total
mesure toutes les formes d’endettements des agents non financiers que ce soit par l’intermédiaire du système bancaire ou que ce soit par les marchés (financiers) tant nationaux qu’étrangers (car on est dans un cadre mondialisé)
Le trésor
c’est celui qui crée la monnaie divisionnaire. Le trésor c’est le caissier de l’Etat. Les impôts sont payés au Trésor et les fonctionnaires sont payés par le Trésor. C’est le Trésor qui emprunte.