Monnaie Définitions Docs Flashcards

1
Q

Lettre de change / effet de commerce

A

Un commerçant achète des marchandises. Au lieu de payer immédiatement en monnaie “sonnante et trébuchante”, il fournit un document où il s’engage à ce que le fournisseur puisse être payé par son banquier ou toute autre personne désignée. Cette technique financière permet un délai entre la livraison et le paiement, délai qui peut être précisé sur la lettre “payable le ….”. Ce délai correspond à un crédit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

L’escompte d’un effet de commerce (par exemple. lettre de change)

A

si le détenteur a besoin de liquidités (et ne peut donc pas attendre l’échéance), il peut escompter son titre : c’est-à-dire qu’il le porte - avant échéance - à la banque qui lui donne alors la somme correspondante (contre un certain intérêt et la détention du titre). A échéance, c’est la banque qui sera . Par I’escompte, elle aura donc avancé I’argent au commerçant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Effet de commerce

A

effet par lequel une personne (le tireur), ordonne à son débiteur (le tiré) de verser, à une date indiquée, une somme déterminée, à un bénéficiaire : lui-même (= billet à ordre) ou à une autre personne désignée (= lettre de change). On parle souvent de “traite” pour désigner Ia lettre de change. La lettre de change est donc un instrument de crédit et de paiement, payable à terme.
L’escompte réalisé par la banque se fait donc à un certain taux d’intérêt : Ie taux d’escompte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Le marché des capitaux comprend :

A

Un marché monétaire avec 2 compartiments :

Un marché interbancaire et marché monétaire des titres de créances (TCN)

Un marché financier à LT (actions - obligations)
on distingue:
le marché primaire (où sont émis les titres actions ou obligations)
le marché secondaire (=Bourse au sens strict) ou sont échangés les titres déjà émis. (sorte de marché de l’occasion)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

autres marchés

A
  • Le marché des changes ( ou marché des devises) : marché mondial, qui est essentiellement interbancaire, sur lequel s’échangent les devises des différents pays (exemple de produit traité : la parité euro/dollar.)

  • Le marché des dérivés : marché ou s’échangent des instruments financiers dérivés d’un actif support (action, obligation, etc.). Les intervenants sur ces marchés sont des investisseurs professionnels.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Le marché monétaire :

A

C’est le marché où I’on échange de la base monétaire (monnaie centrale). Sur ce marché la banque centrale et les IFM offrent de la monnaie centrale ou en demande selon les cas. Les banques créant de la monnaie ont besoin de la base monétaire. Les IFM doivent donc se procurer de la monnaie. Elles s’adressent alors au marché monétaire soit directement auprès d’autres banques (qui auraient des excédents de monnaie centrale à placer) soit auprès de la BC qui fournira plus ou moins de monnaie centrale (en fonction de la stratégie).
En contrôlant I’accès à la base monétaire, la banque centrale espère contrôler la création monétaire intervient sur le marché monétaire pour agir sur la base monétaire, donc sur ie refinancement et donc indirectement sur la création monétaire en fixant ses taux directeurs (REFI).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

On distingue 2 compartiments dans le marché monétaire

A
  • le marché interbancaire où les institutions s’échangent leurs excédents et les besoins de liquidité C’est sur ce marché qu’intervient la banque centrale pour y conduire sa politique monétaire (taux directeurs à très court terme)
  • Le compartiment des capitaux a court et moyen terme : le marché des titres monétaires ( les TCN titres de créance négociables) des bons du trésor, des billets de trésorerie, des certificats de dépôts peuvent être échangés (avec un certain taux d’intérêt). Les entreprises peuvent s’y présenter pour se financer à court-moyen terme en émettant des TCN. En général, moins de 1 an. Ce marché est ouvert aux IF, aux gestionnaires de fonds (type OPCVM), aux assureurs, aux (grandes) entreprises….
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

TCN définition

A

titres de créances négociables - créés à partir de 1985 en France - titres d’emprunts à court terme qui permettent aux émetteurs de se procurer des ressources de court terme sur le marché. Il sont négociables et peuvent donc être vendus à tous moments sur le marché. Les TCN sont négociables (achetés et cédés selon besoins). Ils sont donc achetés par les investisseurs institutionnels présents sur le marché monétaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

TCN types

A

La plupart sont de très court terme : 1 jours à 1 semaine

  • Billets de trésorerie émis part les grandes entreprises résidentes ou non (ou encore l’Etat ou les collectivités locales (de 1 jour à 1 an selon leurs besoins)
  • Les certificats de dépôts : négociables émis par les établissements de crédit de 1 jour à 1 an, ils permettent aux établissement de crédits d’obtenir des ressources à court terme
  • BMTN (Bons à moyen terme négociables): Bons à moyen terme négociables - à plus de 1 an - émis par les établissements de crédit ou les entreprises.

On y ajoute par assimilation les :

- BTN: bons du Trésor négociables émis par le Trésor qui permet à I’Etat d’obtenir des ressources de court
terme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Le marché des capitaux à long terme


A
  • Les marchés des actions : sont des marchés où sont émises et échangées les actions des sociétés cotées. Le terme usuel est évidemment la bourse (de Paris, de New York, etc.).

  • Le marché obligataire : est un marché où sont émises et échangées les obligations des entreprises ou des collectivités publiques.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Le marché des changes

A

marché mondial, qui est essentiellement interbancaire, sur lequel s’échangent les devises des différents pays (exemple de produit traité : la parité euro/dollar.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Le marché des dérivés

A

marché ou s’échangent des instruments financiers dérivés : options, futures, swaps, warrants… Les intervenants sur ces marchés sont des investisseurs professionnels.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Action

A

titre de propriété émis sur une partie du capital d’une entreprise. L’actionnaire reçoit alors des dividendes. Seules les sociétés anonymes peuvent émettre des actions qui sont alors côtés et s’échangent en bourse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Obligation

A

titre de créance à long terme émis par une entreprise, une institution publique ou par l’Etat lorsqu’il emprunte des fonds auprès des épargnants. Elle permet donc d’obtenir des capitaux contre le remboursement et le versement d’intérêts. Le souscripteur ou obligataire devient alors son créancier.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly