plaie chirurgicale Flashcards
Propre
Découle d’une procédure chirurgicale qui n’implique pas de pénétrer dans des organes creux ou des viscères normalement colonisés, et pendant laquelle la technique chirurgicale n’a pas dérogé au protocole chirurgical.
Propre contaminée
Découle d’une procédure chirurgicale qui implique la pénétration dans des organes creux ou viscères, comme le tractus gastro‐intestinal, les voies respiratoires, les voies génitales, les voies urinaires ou l’oropharynx, mais qui est réalisée dans des conditions contrôlées et électives.
Contaminée
Résulte d’une intervention chirurgicale au cours de laquelle la technique chirurgicale a dérogé au protocole chirurgical (ex. un incident lié à la technique stérile) ou de la présence d’une contamination massive sur le site opératoire en l’absence d’une infection clinique (ex. un écoulement du tractus gastro‐intestinal dans les tissus).
Souillée et infectée
Résulte d’une infection déjà présente pendant l’intervention chirurgicale (ex. un viscère perforé pour lequel on présume que les micro‐organismes étaient présents dans le site chirurgical avant l’intervention) ou encore d’une plaie traumatique avec retard de traitement ou avec présence de tissu nécrotique ou corps étranger.