physiopatho, etiologie, manifestations cliniques Flashcards
quel est le processus physiopatho de la cholecystite?
inflammation de la vésicule biliaire causée par une obstruction par des calculs biliaires. calculs biliaires causés par un déséquilibre dans la composition de la bile (excretée par le foie et stockée dans vésicule) (trop de cholesterol, calcium, ou de sels biliaires, ex.) ces calculs se précipitent et obstruent le canal cystique. les douleurs, coliques hépatiques, dans le QSD de l’abdomen apparaissent quand les calculs se déplacent lors de l’expulsion de la bile par la vésicule. quand le canal cystique reste obstrué, vésicule inflammée c’est la cholecystite.
quelles sont les manifestations cliniques de la cholécystite?
coliques hépatiques dans le QSD surtout après un repas copieux, fièvre, frissons, nausées, bloating, stéatorrhées (selles beiges, argileuses et flottantes), signe de murphy (douleur à l’inspiration)
quels sont les facteurs de risque de la cholécystite?
l’âge: calculs plus fréquents chez les personnes agées. l’hypercholesterolémie: une hausse du cholesterol sanguin risque de saturer la bile donc davoir des calculs. femmes (oestrogène et prise de contraceptifs oraux = cholesterol) surpoids, régime hypercalorique/hyperlipidiqueautochtones, prises de rx hormonaux (oestrogène), db, crohn
quelle est la composition de la bile?
cholesterol, bilirubine (déchets erythrocytes), sels biliaires, electrolytes (Na, Calcium), eau
quel est le processus physiopatho de la cholélithiase?
formation de calculs biliaires quand l’équilibre éléctrolytique et entre cholesterol et sels biliaires est perturbé, précipitation des substances. peut etre totalement asymptomatique ou symptomatique (diaphorèse, coliques, prostration, tachycardie)
quel est le role de la bile?
la digestion des lipides, détoxification de l’organisme (bilirubine excrétée par la bile) bile est déversée directement dans duodénum (25%) ou dans la VB (75%).
pourquoi les selles sont de couleur beige et argileuses en cas de cholécystite?
beiges car pas de bilirubine qui donne la couleur brune (bile reste dans VB donc ne digère pas le contenu intestinal) et argileuses et flottantes car les lipides ne sont pas digérés. on appelle ces selles des selles graisseuses.
quelles sont les complications d’une cholécystite?
infection/pus buildup, nécrose de la vésicule, oedème, rupture de la vésicule donc péritonite.