PHY-01 Intro Flashcards
Définir la physiologie
L’étude du fonctionnement normal des organismes vivants
Quels disciplines sont associées (liées) à la physiologie?
L’anatomie et l’histologie, la pharmacologie et la pathophysiologie
Nommer les 8 fonctions vitales du corps
Maintient des limites entre le milieu externe et le milieu interne
Mouvement
Excitabilité
Digestion des aliments
Métabolisme
Excrétion
Reproduction
Croissance
Nommer les 12 systèmes du corps
Respiratoire
Cardiovasculaire
Digestif
Urinaire
Génital masculin
Endocrinien
Nerveux
Musculaire
Squelettique
Génital féminin
Cutané
Lymphatique
Quel est le milieu intérieur?
Le milieu intérieur est les liquides dans lesquels baignent les cellules, comme: le plasma, la lymphe et le liquide interstitiel.
Expliquer ce qu’est l’homéostasie
l’homéostasie est l’état d’équilibre dynamique du corps.
Qu’est-ce la rétro-inhibition?
La rétro-inhibition est un type de boucle qui maintient l’homéostasie du corps. Le changement de la valeur normale active cette boucle, qui va donc activer ou désactiver une réponse afin de ramener la valeur à la normale.
Donner les trois composantes indispensables d’un système homéostatique. Donner un exemple d’un système homéostatique et l’expliquer
Un récepteur, un centre de régulation et un effecteur.
Exemple: pression sanguine. Le récepteur est le baromètre dans l’aorte. Le centre de réception est dans le cerveau. L’effecteur est la réponse, soit une augmentation de la filtration des reins afin de baisser la pression sanguine.
Nommer les 10 variables physiologiques régulées par un système homéostatique
Calcémie, glycémie, pH sanguin, Kaliémie, osmolarité sanguine, PO2 artérielle, PCO2 artérielle, pression artérielle, température corporelle, volume sanguin
Décrire la régulation de la température corporelle
Un changement de la température externe ou interne du corps peut activer une boucle de rétro-inhibition. Si dans le cas d’un changement de température qui augmente:
Les thermorécepteurs (périphériques ou internes) détectent ce changement, alertent le centre régulateur/intégrateur (l’hypothalamus). La température va donc être diminué par une vasodilatation des vaisseaux cutanés, et une production de sueur via le système nerveux autonome symphatique.
Température qui diminue:
Les thermorécepteurs (périphériques ou internes) détectent ce changement, alertent le centre régulateur/intégrateur (l’hypothalamus). La température va donc être augmentée par le système nerveux sympathique via la vasoconstriction des vaisseaux cutanés, et le frissonnement des muscles squelettiques du système nerveux somatique.
Décrire la structure des protéines
Chaîne d’acides aminés en forme tri-dimensionnelle
Expliquer la phosphorylation
L’ajout d’un groupe phosphore à une protéine – normalement sur un groupement hydroxyle – qui change sa conformation et peut donc l’activer ou la désactiver.
Expliquer ce qu’est, dans le contexte des protéines, une famille.
Ce sont des protéines qui partagent la même origine évolutive, et qui ont une structure très similaire sauf pour certains bouts de séquence différents. Ont normalement des fonctions similaires aussi.
Expliquer la régulation complexe
Lorsque le changement de conformation (activation ou désactivation) d’un complexe nécessite l’activité de plusieurs protéines ou molécules.
Expliquer ce qui arrive lors d’une interaction entre une molécule quelconque et une protéine
La molécule se lie à la protéine, ce qui va changer sa conformation et va aussi affecter son activité (activer ou désactiver)