perception du mouvement - 6 Flashcards
qu’est-ce que l’effet consécutif du mouvement ? (MAE)
l’illusion de mouvement d’un objet stationnaire qui se produit après une exposition prolongée à un objet en mouvement. C’est un effet d’adaptation qui implique un mouvement dans la direction opposée. (ex de la chute)
Le MAE (effet consécutif du mouvement) présente un transfert interoculaire. Le MAE doit se produire dans les neurones qui répondent aux deux yeux. Quelle est la région du cerveau où se déroule le MAE ?
la zone MT (V5)
comment on construit un détecteur de mouvements ?
- deux récepteurs adjacents qui enregistrent un changement de positions
-on incorpore un délai (tient compte du changement dans le temps) - On veut que 1 et 2 soient stimulées légèrement décalées, pour faire un effet de mouvement continu
- Le détecteur de mouvement n’a pas besoin d’un mouvement réel pour se déclencher. (mouvement apparent)
Qu’est-ce que le mouvement apparent ?
L’impression illusoire d’un mouvement régulier résultant de l’alternance rapide d’objets qui apparaissent à différents endroits en succession rapide.
Est-ce que l’activation de la région rétinotopique non-stimulée de V1 dans le mouvement apparent peut être expliquée par des mécanismes feedforward?
Non! Cette région s’active même en l’absence de stimulation physique dans le paradigme de mouvement apparent.
pour quel ISS (intervalle interstimulus) percoit-on un mouvement apparent ?
a) moins de 30 ms
b) entre 30 et 60 ms
c)entre 60 et 300 ms
d) plus de 300 ms
c), quand c’est plus rapide, on ne percoit pas de mouvements, quand c’est plus lent, le mouvement semble saccadé et lent.
quand on présente des images au cinema, on veut que la fréquence en Hz (taux de rafraichissement) soit plus haute ou plus basse ?
On veut qu’elle soit plus haute (72 Hz). On a plus de chance de faire de l’épilepsie quand la fréquence est de 10 Hz
Pourquoi certains écrans modernes vont jusqu’à 120 ou 240 Hz alors que le cinéma fonctionne encore à 24 Hz ?
Une plus grande fréquence sert à l’amélioration de la fluidité percue (mouvements rapides) et la réduction des artéfacts visuels utile pour les gens qui jouent aux jeux videos. Aide à supprimer le motion blur/ le scintillement.
probleme de ciné-correspondance : Étant donné que le mouvement dans une ouverture (ou champ récepteur) est ambigu, comment le système visuel peut-il percevoir correctement le mouvement global des objets ?
On a pa un champ recepteur, pa un neurone, mais plusieurs. Les infos de mouvements qui proviennent de plusieurs ouvertures locales peuvent etre combiner pour determiner le mouvement local de l’objet
Les informations de mouvement provenant de plusieurs ouvertures locales (ou champs récepteurs) peuvent être combinées pour déterminer le mouvement global de l’objet.
Il existe plusieurs directions de mouvement dans chaque ouverture qui sont compatibles avec la stimulation que le récepteur reçoit.
La direction de mouvement possible qui est la même dans toutes les ouvertures est la vraie direction de mouvement global de l’objet.
modularité du système dorsal (expérience sur les singes, détection de la cohérence de la direction des flèches) : si on fait une lésion à MT, que va-t-il se passer dans la performance des singes en lien avec la direction des flèches
Si on detruit la MT, le seuil de détection de direction du mouvement grimpe de 10 à 20%. Par exemple, il serait seulement capable de détecter la cohérence de la direction à 11-21% au lieu de 1%. Donc on a besoin de plus de points pour voir la cohérence.
% : pourcentage de flèches qui vont dans la meme direction
il y a des inconvénients à l’utilisation d’études de lésions pour étudier le mouvement, car c’est envahissant et ça peut brouiller les cartes (plusieurs parties peuvent avoir le même rôle). Quelle est une solution pour éviter ce problème ?
la stimulation électrique des neurones, car c’est non envahissant et elle peut nous confirmer avec plus de précision que c’est la MT par exemple qui a un lien direct avec la détection de la cohérence de mouvements
un patient a une agnosie visuelle du mouvement (akinétopsie). elle n’a pas de problème de perception des ovjets, mais n’arrive pas à percevoir le mouvement. il s’agit d’une lésion à quelle structure du cerveau ? (voit pas l’eau monter dans le verre d’eau)
lésion bilatérale à l’aire V5 (MT)
comment utilisons nous les infos de mouvement pour naviguer ? –> optic array et optic flow. Décris chacun d’eux
optic array : les rayons des objets qui atteignent nos yeux
optic flow : la position angulaire changeante des points dans une image en perspective que nous expérimentons lorsque nous nous déplacons dans le monde (mouvement de l’environnement perçu)
qu’est-ce que le foyer d’expansion (FOE) ?
Le point au centre de l’horizon à partir duquel, lorsque nous sommes en mouvement, tous les points de l’image en perspective semblent émaner.
C’est un aspect du flux optique.
Le foyer d’expansion indique à l’observateur dans quelle direction il se dirige.
qu’est-ce que l’illusion de la cécité induite par le mouvement (MIB) ?
Une surface en mouvement peut faire « disparaître » des objets immobiles
(le video avec les points bleus qui tournent qui font disparaitre les x jaunes)
qu’est-ce que l’effet de troxler ? (illusion)
quand on fixe un point specifique pendant lgt, apres un certain temps, les stimuli immobile commencent a s’estomper. c’est du a une adaptation neuronale
pour effectuer des mouvements oculaires, six muscles extraoculaires sont attachés à chaque oeil. quelle est une des structures qui contrôle ces muscles ?
le colliculus supérieur : initie et guide les mouvements oculaires.
quels sont les 6 muscles des yeux qui permettent les mouvements oculaires
superior oblique, superior rectus, lateral rectus, inferior rectus, inferior oblique, medial rectus