cours 10 - audition : environnement, musique et parole Flashcards
La voie du “quoi”, aussi appellée la voie … est associée au traitement des stimuli auditifs liés à l’… et à la … des objets auditifs, tels que les sons de la parole, la musique et les bruits environnementaux.
On suppose que la voie auditive ventrale, qui comprend des régions comme le … et le …, est impliquée dans l’extraction et le traitement des caractéristiques auditives détaillées nécessaires à la reconnaissance et à la catégorisation des sons.
- la voie ventrale
- est associée au traitement des stimuli auditifs liés à l’identification et la reconnaissance des objets auditifs
- le gyrus temporal supérieur et le cortex frontal inférieur
La voie du “où”, également connue sous le nom de …, est associée au traitement de l’information … et à la … auditive.
On suppose que la voie auditive dorsale, qui comprend des régions comme le … et le …, est impliquée dans la détermination de la localisation des sons dans l’espace et dans l’intégration de l’information spatiale auditive avec d’autres modalités sensorielles.
- voie dorsale
- au traitement de l’information spatiale et à la localisation auditive
- gyrus temporal supérieur et le cortex pariétal
qu’est-ce que la différence de temps interaurale
c’est la différence de temps entre un son arrivant à une oreille par rapport à l’autre. la différence de temps est dû au fait que le son prend plus de temps à se rendre à l’oreille plus éloignée de la source
azimut = l’angle d’une source sonore sur un plan horizontal entre par rapport au point au centre de la tête entre les oreilles
à quoi sert la différence de temps interaurale ?
permet au cerveau de localiser la source sonore dans l’espace
La performance à détecter des délais inter auraux varient selon la …
fréquence
pour ITD : est-ce qu’il est plus facile de détecter la localisation du son quand les fréquences sont faibles ou élevées ?
quand les fréquences sont faibles. autour de 1000 hz, on a besoin de moins d’énergie pour détecter les sons qu’autour de 1500 hz.
la sensibilité aux différences de temps interauraux (ITD) est plus faible lorsque les fréquences sont élevées, donc il est plus difficile de détecter les sons
quelle partie du tronc cérébral contribue à la détection d’ITD (différence de temps interaurale)
les olives médianes supérieures.
L’une des raisons pour lesquelles le son est traité dans le tronc cérébral est qu’il est beaucoup plus proche de l’oreille interne que du cortex, et que le système auditif doit traiter les signaux très rapidement pour enregistrer les différences de temps interaurales.
qui est le premier relais qui reçoit l’info des oreilles (les signaux binauraux), avant les olives médianes supérieures
les noyaux cochléaires du tronc cérébral = première synapse
olives médianes supérieures = 2e synapse
à quoi servent les signaux binauraux ?
ils contiennent des informations temporelles sur les différences de temps interaurales, qui sont essentielles pour la localisation spatiale du son.
quelles sont les 3 grandes étapes de la localisation sonore ?
réception des signaux binauraux –> intégration des ITD
–> codage spatial
distingue le rôle de chaque étape de la localisation sonore (réception des signaux binauraux, intégration des ITD, codage spatial)
réception des signaux binauraux : les olives médianes supérieures reçoivent des afférences des noyaux cochléaires (premier relais auditif). ces signaux contiennent des informations sur les ITD
intégration des ITD : Les OMS sont sélectives. soit actives quand le son est plus proche d’une oreille, soit quand le son est plus proche de l’autre. Cette sélectivité neuronale permet une représentation précise des ITD dans les OMS.
codage spatial : Les OMS participent au codage spatial des sons en intégrant les ITD avec d’autres indices de localisation spatiale, tels que les IID et les HTRF. Ensemble, ces indices fournissent une représentation spatiale cohérente du son, permettant au cerveau de localiser la source sonore dans l’espace.
quels sont les deux modèles (théories) pour détecter les différences temporelles ?
modèle 1 : les différences entre les longueurs des axones neuronaux (lignes rouges et bleues) provenant des deux oreilles pourraient fournir un délai pour détecter de minuscules différences de temps utiles pour localiser les sons. il y a un délai, étant donné qu’il y a une plus longue distance à parcourir
modèle 2 : Les preuves les plus récentes: le cerveau profite du temps nécessaire à l’onde sonore pour se déplacer le long de la membrane basilaire de la cochlée. Ensuite, le cerveau utilise de petites différences de fréquences entre les deux oreilles pour mesurer le temps.
Les basses frequences : plus lent
Hautes frequences : plus rapide
qu’est-ce que la différence de niveau (intensité) interaural ?
c’est la différence d’intensité entre le son arrivant à une oreille par rapport à l’autre. Elles sont causées par la présence d’une source sonore à une certaine distance de l’auditeur, de sorte que le son atteint une oreille plus proche de la source à un niveau sonore plus élevé que l’autre oreille. Les IID sont utilisées en combinaison avec d’autres indices, tels que les différences de temps interaurales (ITD) et les caractéristiques spectrales modifiées par la tête (HRTF), pour localiser précisément la source sonore dans l’espace tridimensionnel.
Pour les fréquences supérieures à … Hz, la tête bloque une partie de l’énergie atteignant l’oreille opposée.
L’ILD est le plus grand à … degrés; inexistant pour … degrés et … degrés.
1000 hz
90/-90 degrés
inexistant pour 0/180 degrés
pour IID : est-ce qu’il est plus facile de détecter la localisation du son quand les fréquences sont faibles ou élevées ?
plus facile lorsque les fréquences sont élevées en raison de l’atténuation du son lorsqu’il se propage dans l’air. Les IID sont plus prononcés. Il n’y a pratiquement pas d’ILD quand c’est des basses fréquences
C’est quoi une ombre sonore ? et qu’est-ce qui la créé ?
Les deux oreilles reçoivent des entrées légèrement différentes selon que la source sonore est située d’un côté ou de l’autre de la tête. Pour les fréquences supérieures à 1000 Hz, la tête empêche une partie de l’énergie d’atteindre l’oreille opposée, créant une ombre sonore.
quelle est la station relais pour les ILD dans le tronc cérébral ?
noyaux cochléaires –> les olives supérieures latérales (LSO)
Physiologie des ILD:
Olive supérieure latérale (Lateral Superior Olive; LSO): Une station relais dans le tronc cérébral où les entrées des deux oreilles contribuent à la détection des ILD.
Les connexions excitatrices au LSO proviennent de ……
Les connexions inhibitrices au LSO proviennent de …….
Le cerveau peut comparer les niveaux d’activation relatifs des deux LSO pour déterminer de quelle direction provient le son.
Les connexions excitatrices au LSO proviennent de l’oreille ipsilatérale, du noyau cochléaire
Les connexions inhibitrices au LSO proviennent de l’oreille controlatérale, du MNTB (Le noyau médiane du corps trapézoïdal). fyi, le seul rôle du mntb dans ce processus est d’inhiber, il fait rien d’autre
quel est le problème potentiel lié à l’utilisation des ITD et des ILD pour la localisation du son ? explique le
le cône de confusion : Une région de positions dans l’espace où tous les sons produisent les mêmes ITD et ILD. Cela signifie qu’il est difficile de dire si un son provient de devant ou de derrière vous, au-dessus ou en dessous de vous, uniquement à partir des ITD et des ILD.
qu’est-ce que la fonction de transfert directionnel (DTF)
Fonction de transfert directionnel (DTF) : une mesure qui décrit comment le pavillon, le conduit auditif, la tête et le torse modifient l’intensité des sons avec différentes fréquences qui arrivent à chaque oreille à partir de différents emplacements dans l’espace (azimut et élévation).
si on modifie le pavillon de l’oreille d’un adulte(piercing, boxeur), est-ce quil perd sa capacité à localiser les sons ?
au debut, oui. mais il s’adapte et sa localisation s’améliore. si on remet le pavillon a son origine, l’adulte s’adapte a son ancien pavillon
vrai ou faux : À mesure que la distance d’une source augmente, l’intensité diminue plus rapidement.
vrai. Le niveau diminue de moitié chaque fois que la distance est doublée. c’est la loi du carré inversé
qu’est-ce que le réflexe de sursaut acoustique ? et ça comprend beaucoup ou peu de neurones ?
Réflexe de sursaut acoustique : La réponse motrice très rapide à un son soudain.
Très peu de neurones sont impliqués dans le réflexe de sursaut de base, les réponses sont donc très rapides.
c’est quoi un cocktail party ? comment arrive-t-on a résoudre le cocktail party ?
cocktail party : comme si on est a un party, beaucoup de locuteurs qui se superposent, donc beaucoup de différentes fréquences qui se superposent
Des mécanismes perceptifs permettent au système auditif d’estimer les sources sonores individuelles à partir de mélanges (sound mixtures). il sépare les différentes sources. il y a des indices de regroupement de régularité des sons qui nous aident à dire ce qui va avec quoi. e.g. si un mélange contient de l’énergie à plusieurs fréquences (différents tons de voix) qui démarrent ou s’arrêtent en même temps, ces fréquences appartiennent probablement au même son et sont interprétées comme telles par le cerveau.