Pathologies cardiaques Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que l’athérosclérose?

A

Maladie évolutive de la paroi des artères élastiques et des artères musculaires. Elle se caractérise par la présence de plaques d’Athérome (dépôts de graisse) qui entraînent l’épaississement de l’intima et le rétrécissement du calibre de l’artère.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est l’option thérapeutique pour l’athérosclérose s’il n’y a que quelques sites d’occlusion?

A

Le traitment utilise l’angioplastie. L’intervention consiste en l’insertion d’un cathéter à ballonnet dans une artère. Une fois le cathéter positionné au site de l’occlusion, le ballonnet est gonflé, ce qui a pour effet d’élargir la zone rétrécie. L’endoprothèse vasculaire est un treillis métallique, qui, à la façon d’un ressort, se détend pour maintenir l’ouverture du vaisseau sanguin.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle est l’option possible en cas d’athérosclérose dans une artère coronaire?

A

Le pontage coronaire, un traitement effractif, s’avère nécessaire. Une veine, ou une artère détournée de son cours habituel sert de greffon interposé entre l’aorte et l’Artère coronaire en aval de son obstruction,

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce qu’un anévrisme?

A

C’est la dilatation d’un segment artériel due à l’amincissement de la paroi vasculaire causé par une diminution des fibre de collagène, comme dans la plupart des tissus. Cette paroi mince menace de se rompre, auquel cas l’hémorragie massive subséquente risque d’entraîner la mort.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les 2 types d’anévrisme les plus fréquents?

A
  • Anévrisme intracrânien (dans l’une des artères du crâne)

- Anévrisme aortique (thoracique ou abdominal)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment le vieillissement vient accentuer les risques d’anévrisme?

A

Au fil du vieillissement, les artères élastiques et musculaires perdent leur capacité à supporter les grandes pressions qu’elles subissent au cours du cycle cardiaque. En outre, l’augmentation de la pression artérielle systolique (due à une augmentation de la rigidité de la paroi artérielle en raison de la perte de fibres élastiques) qui peut survenir avec l’âge, vient accentuer ce problème.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les symptômes couramment observés lors d’anévrisme intracrânien?

A
  • Vision trouble ou perte de la vue
  • Strabisme
  • Tremblements incontrôlables de l’oeil et des paupières
  • Céphalées
  • Douleurs faciales
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels sont les symptômes couramment observés lors d’anévrisme thoracique?

A
  • Douleurs thoraciques vives
  • Toux avec expectorations de sang
  • Respiration sifflante
  • Difficulté à déglutir
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que l’angiogenèse tumorale?

A

Au même titre que les cellules normales, les cellules anormales de la tumeur maligne ont besoin d’O2 et de nutriments, et leur déchets métaboliques doivent également être éliminés.

La formation de vaisseaux sanguins dans la tumeur, ou angiogenèse tumorale, constitue une étape cruciale dans la progression d’un cancer. Le processus s’amorce lorsque les cellules cancéreuses secrètent des molécules, les facteurs angiogéniques tumoraux, qui incitent les cellules hôtes normales à sécréter des facteurs de croissance qui stimulent l’angiogenèse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que l’oedème cérébral?

A

L’élévation de la pression artérielle moyenne (P.A.M.) peut entraîner un oedème cérébral, soit l’accumulation de liquide dans l’espace interstitiel du cerveau, Ce risque est bien réel lorsque P.A.M. est supérieure à 160 mmHg. Une P.A.M. élevée accroît notablement la filtration dans les capillaires du cerveau et, comme il n’y a pas de vaisseau lymphatique dans le système nerveux central, le liquide s’accumule dans l’espace interstitiel sans pouvoir être évacué.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont les causes possibles d’un oedème cérébral?

A
  • Trauma crânien
  • Inflammation locale
  • Accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Sécrétion inappropriée de l’hormone anti-diurétique
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce qu’une varice?

A

C’est une veine dilatée et tortueuse. Les valvules de la veine ne fonctionnant plus, le sang s’accumule et provoque le gonflement de la veine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Où retrouve-t-on principalement les varices?

A

Dans les veines superficielles des membres inférieurs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

À quoi peuvent être dues les varices?

A
  • Prédisposition génétique
  • Vieillissement
  • Forme de stress entravant le retour veineux (ex: position debout durant de longues périodes, la grossesse, l’obésité)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Comment appelle-t-on les veines variqueuses de la région anorectale? Par quoi leur apparition est-elle favorisée?

A

Hémorroïdes

Leur apparition est favorisée par l’augmentation de la pression intra-abdominale à l’effort produit au moment de la défécation ou durant le travail à l’accouchement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quel traitement peut être possible pour traiter les varices?

A

Par sclérothérapie, c’est-à-dire par l’injection de solution sclérosantes (durcissantes) qui provoquent la fermeture et l’affaissement des veines. Celles-ci sont alors remplacées par du tissu cicatriciel.

17
Q

Qu’est-ce qu’un état de choc?

A

État caractérisé par un débit sanguin insuffisant pour assurer la perfusion des tissus et des organes. Il est généralement dû à une défaillance fonctionnelle du coeur ou à un faible retour veineux.

18
Q

Quelles sont les conséquences d’un choc circulatoire associé au faible retour veineux?

A
  • Baisse du volume sanguin à la suite d’une hémorragie, d’une déshydratation ou d’une sécrétion d’histamine systémique consécutive à une réaction allergique qui accroît la perméabilité capillaire.
  • Occlusion veineuse
  • Accumulation de sang veineux dans les membres inférieurs en raison d’une immobilité prolongée ou d’une vasodilatationa étendue.
19
Q

Qu’est-ce que l’hypertension?

Que peut-elle entraîner?

A

Pression artérielle élevée de manière chronique, soit une pression systolique supérieure à 140 mmHg ou une pression diastolique supérieure à 90 mmHg.

Elle peut entraîner des lésions de la paroi vasculaire, favorisant ainsi l’apparition d’athérosclérose, ou l’épaississement de la paroi artériolaire et la diminution du diamètre de la lumière de ces vaisseaux (athériolosclérose)

20
Q

Qu’est-ce que l’hypotension?

A

Se caractérise par une pression artérielle basse de manière chronique qui se manifeste par des symptômes tels que la fatigue, l’étourdissement et l’évanouissement.

Il existe plusieurs causes:

  • Déshydratation
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Fièvre
  • Exercices épuisants
  • Grossesse en raison de la dilatation des vaisseaux sanguins
21
Q

Qu’est-ce que l’hypotension orhostatique?

De quoi découle-t-elle (sa cause)?

A

Consiste en une chute de pression artérielle au passage d’une position à une autre. Elle peut occasionner des étourdissements, une sensation ébrieuse ou de la faiblesse et un évanouissement.

Découle de l’incapacité du SN à déclencher promptement le mécanisme de régulation de la pression artérielle, de sorte que la P.A.M. chute sous 60 mmHg. Par conséquent, le sang s’accumule dans les veines et une moindre quantité se rend au cerveau.

22
Q

Qu’est-ce que l’oedème systémique?

A

Survient en présence d’une insuffisance du ventricule droit. Comme celui-ci ne peut maintenir le même rythme que le ventricule gauche, le sang stagne dans la circulation systémique. L’oedème se manifeste lorsque de plus en plus de liquide s’échappe des capillaires pour s’infiltrer dans l’espace interstitiel et dans les cellules.

23
Q

Par quels symptômes se manifeste l’oedème systémique?

A
  • Enflure générale
  • Enflure des extrémités (doigts, chevilles et pieds)
  • Dilatation des veines du cou
24
Q

Qu’est-ce que l’oedème pulmonaire?

A

S’installe en présence d’une insuffisance du ventricule gauche, c’est à dire lorsque le ventricule gauche propulse moins de sang que le ventricule droit. Le sang se met alors à stagner dans la circulation pulmonaire. Un épanchement se créé donc dans les poumons et le volume liquidien augmente.

25
Q

Par quels symptômes se manifeste l’oedème pulmonaire?

A
  • Pâleur
  • Expectoration sanglante
  • Respiration difficile
  • Déséquilibre dans les échanges gazeux
  • Peut causer insuffisance respiratoire, ou même la mort
26
Q

Qu’est-ce que la péricardite?

A

C’est l’inflammation du péricarde, qui peut être habituellement causée par un virus, une bactérie ou un champignon. Dans cette affection, la perméabilité capillaire s’accroît, les vaisseaux sanguins fuient et du liquide s’accumule dans l’espace péricardique. L’épanchement restreint les mouvements du coeur et entrave le remplissage ventriculaire. Le coeur ne parvient plus à pomper le sang et se produit alors la tamponnade cardiaque, considérée comme une urgence médicale, qui peut entraîner l’insuffisance cardiaque et la mort.

27
Q

Quels signes physiques observables sont possibles dans le cas de la péricardite?

A

-Bruit de frottement (causé par le bruit provoqué par le glissement des 2 feuillets enflammés l’un sur l’autre évoquant un froissement ou un crissement).

28
Q

Qu’est-ce qu’une cardiomégalie?

A

Cela désigne l’augmentation du volume du coeur découlant de l’épaississement du muscle cardiaque ou d’une augmentation manifeste de la taille du coeur en raison de la tension à laquelle il est soumis. Est souvent accompagné d’un oedème des membres inférieurs, d’étourdissements, d’arythmie et d’essoufflement.

29
Q

Qu’est-ce que l’Arythmie cardiaque?

A

C’est une anomalie de la fréquence, de la régularité ou de la séquence du cycle rythmique cardiaque.

30
Q

Expliquez ce qu’est le flutter auriculaire?

A

Trouble caractérisé par des contractions très rapides des oreillettes (200 à 400 fois par minute), ce qui provoque un afflux considérable de potentiels d’action au noeud A-V. Un flux anormalement élevé de potentiels d’action se propage continuellement dans le système cardionecteur auriculaire, stimulant sans relâche les myocytes auriculaires et le noeud A-V. Le trouble peut persister et aller jusqu’à de la fibrillation auriculaire,

31
Q

Expliquez ce qu’est la fibrillation auriculaire

A

Activité électrique est désordonnée et provoque des contractions désynchronisées. Elle entraîne un rythme ventriculaire irrégulier, tantôt une augmentation, tantôt une diminution des contractions, risquant de causer un dérèglement marqué du rythme cardiaque.

32
Q

Expliquez ce qu’est l’Extrasystole ventriculaire

A

Occasionnée souvent par le stress, la consommation de stimulants ou la privation de sommeil, se produit isolément ou en un flot rapide provoqué par des potentiels d’action anormaux générés dans le noeud A-V ou dans le réseau de conduction ventriculaire. Elle est innoffensive, à moins qu’elle ne survienne en grand nombre. Dans la plupart des cas, elle passe inaperçue ou se manifeste par la sensation que le coeur s’est arrêté de battre, puis sursaute dans la poitrine.

33
Q

Expliquez ce qu’est la fibrillation ventriculaire.

A

Trouble cardiaque caractérisé par des mouvements répétitifs du muscle ventriculaire au lieu des contractions normales. Comme l’activité électrique des myocytes ventriculaires est désordonnée, ainsi en est-il des contractions qui sont innefficaces: coeur ne pompe plus le sang et la circulation sanguine stoppe. La cessation de l’activité cardiaque marque l’arrêt cardiaque.

34
Q

Qu’est-ce qu’un foyer ectopique?

A

Lorsque le lieu d’origine d’une contraction cardiaque est situé hors du noeud sinusal. En effet, d’autres cellules du réseau de conduction ou des myocytes cardiaques peuvent également se dépolariser et faire office de stimulateur cardiaque. Toutefois, cette dépolarisation sera plus longue.

35
Q

Qu’est-ce que la bradycardie?

A

Cela correspond à une fréquence cardiaque au repos constamment inférieure à 60 contractions par minute chez l’adulte. Elle est normale chez un athlète de haut niveau chez qui l’entraînement en aérobie est soutenue, Elle est anormale lorsqu’elle est causée par de l’hypothyroïdie, un déséquilibre électrolytique ou l’insuffisance cardiaque congestive.

36
Q

Qu’est-ce que la tachycardie?

A

Fréquence cardiaque au repos qui est constamment supérieure à 100 contractions par minute chez l’adulte. L’un des symptômes d’un trouble ou d’une anomalie comme une maladie cardiaque, la fièvre ou l’anxiété ou elle peut être causée par certaines drogues.

37
Q

Qu’est-ce qu’un souffle cardiaque?

A

Anomalie d’une valve. Signale habituellement la turbulence de la circulation sanguine dans le coeur, et il est causé par une fuite valvulaire, la perte de souplesse ou la déformation de la valve.

38
Q

Qu’est-ce que l’insuffisance valvulaire?

A

Survient en présence d’un défaut d’étanchéité de la valve marqué par un écoulement du sang. L’inflammation ou une maladie peut causer des lésions aux bords libres de la valve, lesquels deviennent envahis par du tissu cicatriciel et rigide, d’où le bris d’étanchéité. Ce bris provoque un reflux de sang dans la cavité qu’il vient de quitter et à la longue l’hypertrophie du coeur.

39
Q

Qu’est-ce que la sténose valvulaire?

A

Se caractérise par la formation de tissu cicatriciel sur les valvules de la valve. Ces dernières deviennent rigides ou en partie fusionnées l’une à l’autre et ne peuvent plus s’ouvrir complètement. L’ouverture de la valve est rétrécie, et l’orifice présente une résistance au flux sanguin, ce qui a pour effet de diminuer le débit de la cavité. Souvent, cette cavité s’hypertrophie et se dilate.