Partie 8 : Influence minoritaires Flashcards
Pourquoi il y importance du conflit ?
Importance du conflit : Dans les recherches sur l’influence sociale, il apparaît que les individus tiennent à éviter le conflit, ce au profit de l’ordre établi. Cependant, dans l’influence minoritaire, le conflit est accentué, ce qui permet à la minorité de dominer.
Comment est la gestion du conflit ?
La minorité crée d’abord le conflit en contestant les normes dominantes et le consensus établi. Ensuite, elle intensifie le conflit, ce qui oblige le groupe à se remettre en question. Si la minorité adopte un style comportemental spécifique adapté, le conflit se résout en sa faveur.
Quelles sont les 2 étapes ?
Dans un premier temps, la minorité crée le conflit en contestant les normes dominantes et le consensus établi. Cela menace le groupe : celui-ci se sent obligé, selon Moscovici, de « débrouiller la situation physique et sociale embarrassante et de rétablir le consensus ».
Dans un deuxième temps, la minorité intensifie le conflit, ce qui pousse et oblige le groupe à devoir se remettre en question. Le groupe tente alors de réduire le désaccord en faisant certaines concessions, ce qui l’amène à modifier à modifier son jugement et ses normes. Enfin, si elle a adopté un style comportemental spécifique adapté, le conflit se résout au profit de la minorité.
Donner la définition de la flexibilité :
Qualité de quelque chose qui peut s’adapter aux circonstances particulières. La flexibilité dans l’influence minoritaire. La minorité ne doit pas paraître rigide ou dogmatique (Mugny, 1976) ; si elle est rigide, elle subit de la psychologisation et son influence s’en retrouve diminuée.
Donner la définition de la minorité :
La minorité est « une petite fraction ou un petit nombre (nombre inférieur à la moitié du total) d’individus qui partagent certaines opinions, certains jugements, certaines valeurs ou certains comportements, lesquels diffèrent toujours de ceux que partage la fraction plus nombreuse de quelque groupe important de référence » (Moscovici, 1984).
Donner la définition de l’influence minoritaire :
L’influence minoritaire se définit par la capacité d’une minorité à faire pression. Cette minorité peut être quantitative (nombre d’individus numériquement faible), mais aussi qualitative
Donner la définition de la confiance :
Assurance, hardiesse, courage qui vient de la conscience qu’on a de sa valeur, de sa chance. Sentiment de quelqu’un qui se fie entièrement à quelqu’un d’autre, à quelque chose. Sentiment d’assurance, de sécurité qu’inspire au public la stabilité des affaires, de la situation politique.
La confiance dans l’influence minoritaire. La consistance de la source minoritaire fera qu’elle sera perçue comme ayant confiance en elle et comme étant compétente, c’est-à-dire experte.
Donner la définition de la consistance :
Cohérence, solidité, poids de quelque chose. Répétition d’un même type de réponse dans le comportement d’un individu ou d’un sous- groupe ; dans un sondage, maintien d’une même opinion par un sujet interrogé.
La consistance dans l’influence minoritaire : Une minorité doit donc être stable, fidèle à ses convictions, consistante dans le temps
Quelles sont les deux minorités soulevée par Moscovici ?
Minorités anomiques et nomiques.
Qu’est ce que les minorités anomiques ?
Elles prennent une position de transgression non organisée ; autrement dit, elles ne possèdent pas de normes ou de règles qui lui sont propres. La minorité anomique manque des ressources psychologiques ou des moyens sociaux lui permettant d’adopter la norme de la majorité. Il y a donc une incompréhension ou une inadaptation à la norme majoritaire. → Ex : les personnes sans domicile fixe.
Qu’est ce que les minorités nomiques ?
Elles prennent une position consciente et opposée à la position dominante ; autrement dit, elles possèdent leurs propres normes, leurs propres règles. La minorité nomique a une autre norme à proposer qui lui semble plus adaptée. Il y a donc un refus de la norme majoritaire. → Ex : les mouvements d’extrême-droite.
Donner le modèle de Schachter et de Moscovici :
- Le modèle fonctionnaliste de Schachter.
- Le modèle génétique de Moscovici.
Expliquer le modèle de Schachter :
Pour atteindre le consensus, le déviant doit se conformer. Le groupe va même jusqu’à exclure le déviant pour établir l’unanimité. Les foncions de la communication selon Schachter : c’est un moyen de pression et d’influence. C’est un moyen par lequel s’exerce le pouvoir de la majorité. Elle permet le maintien de la cohésion dans le groupe.
Expliquer le modèle de Moscovici :
Le rejet du déviant est exceptionnel : celui-ci influence aussi le groupe. En général, la société tend à conserver tous ses membres. Le consensus est plus difficile à atteindre ; c’est le résultat d’un processus d’influence actif (la majorité influence la minorité et la minorité influence la majorité). Il est alors nécessaire de s’intéresser à l’influence exercée par le déviant sur le groupe.
Quelles sont les 2 types de consistances ?
Les 2 types de consistance :
→ la consistance diachronique : maintien d’une réponse dans le temps.
→ la consistance synchronique : réponses unanimes des membres d’une minorité.