Partie 7 : Soumission à l'autorité Flashcards
Que veux tester Milgram ?
Soumission à l’autorité de Milgram : L’expérience de Milgram, menée entre 1960 et 1963, visait à mesurer l’obéissance à une figure d’autorité. Les participants étaient recrutés par annonce et lettre de motivation, et étaient rétribués 4,5$. Un tirage au sort truqué déterminait les rôles de “professeur” et “élève”. L’objectif affiché était d’étudier le rôle de la mémoire dans l’apprentissage et l’effet de la punition, mais l’objectif réel était de mesurer le degré de soumission à un ordre impossible.
Quel est le déroulement de l’expérience ?
L’élève (un compère) était attaché à des électrodes et devait répondre à des questions posées par le professeur (le sujet naïf). Si l’élève se trompait, le professeur devait lui administrer une décharge électrique, dont l’intensité augmentait à chaque erreur. L’expérimentateur ordonnait au professeur de punir l’élève.
Quels sont les résultats de l’expérience ?
Les résultats ont montré un taux élevé d’obéissance, avec 62,5% des participants allant jusqu’à la décharge maximale de 450V.
Quels sont les origines de l’expérience :
Origine de l’expérience : Milgram a été étonné par la défense des nazis durant les procès de Nuremberg, qui affirmaient n’avoir fait qu’obéir aux ordres reçus de la hiérarchie. Inspiré par les recherches de Asch sur le conformisme, il a cherché à comprendre si l’obéissance est en fait un acte contextuel, non pas nécessairement lié à un style de personnalité ou de morale.
Soumission à l’autorité de Milgram, qu’est ce qu’il en pense après les résultats ?
Milgram a remis en question le bien-fondé de son étude, jugeant que les participants n’avaient pas bien dû se rendre compte de la souffrance endurée par la victime. Pour rendre la souffrance de l’élève plus explicite, Milgram a décidé d’ajouter des indications supplémentaires qui signalent très clairement que l’élève souffre des chocs reçus.
Entrée en matière de la Première variante - Condition de feed-back vocal :
Dans cette variante, l’élève réagit verbalement à la réception des chocs électriques de façon proportionnelle à leur intensité. Les réactions de l’élève sont progressives, allant de gémissements à 75V jusqu’à ne plus réagir du tout à 330V. Malgré ces supplications de l’élève, un taux de 62,5% d’obéissance a été obtenu dans cette condition.
Entrée en matière des Deuxième et troisième variante - Condition de proximité et Condition de contact :
Dans ces variantes, le participant et l’élève se trouvent dans la même pièce, la souffrance de l’élève pouvant donc être à la fois vue et entendue. Dans la condition de contact, les chocs électriques sont infligés à l’élève par contact physique avec le professeur. Les résultats ont montré une diminution de l’obéissance, avec 40% d’obéissance dans la condition de proximité et 30% dans la condition de contact.
État agentique, qu’est ce qu’il se passe dans la tête de l’individu ?
L’individu ne se voit plus comme l’auteur de ses actes, ni responsable de ceux-ci. Il se voit comme l’agent exécutif des volontés d’autrui et se perçoit comme déchargé de la responsabilité impliquée par les actes en question. Dans une situation sociale donnée, l’individu accepte le contrôle total d’une personne au statut plus élevé. L’individu, ici poussé par son engagement envers l’expérimentateur, renonce totalement à ses idées, à sa morale.
Donner la définition de l’état agentique :
L’état agentique est un état mental, culturellement mis en place, qui augmente la probabilité d’obéir. Il n’est pas défini par l’obéissance du participant, l’obéissance n’étant qu’un simple versant comportemental de cet état, activé de manière automatique.
Explications avancées par les participants :
Les participants se retrouvent dans cet état car ils obéissent à une autorité. D’autres chercheurs ont cherché à savoir si certains aspects de la personnalité avaient un impact sur l’obéissance.
Origines, fonction et enjeux de l’état agentique :
Les origines de l’état agentique résident dans la socialisation (primaire et secondaire) et la valorisation de l’obéissance dans l’éducation. La fonction de l’état agentique est nécessaire à la survie du groupe social. Les enjeux personnels associés sont de nature affective, matérielle ou en lien avec la sécurité de l’individu. En refusant d’obéir, l’individu craint des conséquences négatives pour lui.
Conclusion de Milgram :
Milgram a conclu que « la leçon la plus importante dans nos recherches est que des gens ordinaires, faisant simplement leur travail et sans hostilité particulière, peuvent devenir des agents d’un terrible pouvoir de destruction ».
Quels sont les 2 autres types de situations similaires à l’expérience de Milgram ?
1) Celles avec les infirmières, le médecin, prescription de médicaments à un patient qui prends un traitement.
2) le nouveau jeu téléviser, avec le public, la présentatrice et le nouveaux jeu donc plus de pression.