Partie 1 : Programmation du mouvement - Palluel Flashcards
- Qu’est ce que le contrôle sensoriel ? Il comprend quoi ? Comment fait on pour supprimer ce contrôle sensoriel ? Si le coupe, qu’est ce qu’on devrait observer ?
P5 :
Contrôle sensoriel : Le système va évaluer la production motrice et l’ajuster si elle ne correspond pas au but à atteindre ou aux attentes. Peut se faire en pendant l’exécution motrice ou fin de mouvement.
Il comprend la vision et la proprioception. Pour le supprimer on déafférence visuellement (bande yeux) ou proprioceptivement (coupe racine dorsale, ou met vibration). Si on a plus de contrôle sensoriel et qu’on observe quand même des mouvements adaptés, c’est qu’il y a un système de programmation avant qui programme le mouvement à exécuter.
- Pour connaitre s’il y a une planification et programmation sans le contrôle sensoriel pour exécuter le mouvement, on utilise le modèle qui ne prend pas en compte le contrôle sensoriel et on utilise des sujets désafférentés, quels sont ces expériences (criquet, singe, homme avec balle et ginette intoxication) ?
P5
- Qu’est ce que l’analyse chronométrique ? Quel est le but de l’analyse chronométrique ? Quel est le temps minimum pour effectuer une correction de mouvement ?
P6
- Qu’est ce que l’analyse cinématique ? Comment elle se mesure ?
P6
- Quels sont les 3 patterns principaux de vitesse ?
P7
- Comment à partir de cette analyse cinématique du mouvement je peux montrer qu’il existe un système de programmation ?
P7
- Si on a un système de programmation qui existe au sein d’un mouvement, on peut considérer qu’il y a 2 système de programmation plus ou moins indépendant qui sont la localisation visuelle de la cible et le module de programmation de la main/bras ? Experience et résultats
P8
- Qu’est ce qu’un programme moteur ?
P9
- Quand est ce qu’il y a existence d’un PM ?
P9
10 .Qu’est ce que la théorie des schémas dans les PM ? Cette théorie a été crée pour répondre à quelle question ?
P9
- Qu’est ce qu’un PMG ?
P10
- Pour valider la théorie des schémas moteurs, il faut montrer qu’il y a des invariants dans une classe de mouvement, cad …
P10 :
la même proportion de temps dans le mouvement.
- Quels sont les 3 invariants des PM ? définition et exemples
P10/11 :
invariance temporelle relative et isochronie
- Qu’est ce que la loi de puissance 2/3 ?
P12
- Donner des exemples des limites de la notion d’invariants :
P12
- Dans la représentation mentale, qu’est ce que l’indépendance des sorties ? Exemple
P13
- Dans la représentation mentale, que montrent les expériences sur les mouvements réels et imaginés ? Exemple
P13