P3_Développement de l'adolescent Flashcards
L’adolescence d’un point de vu phsyiologique
L’adolescence est caractérisée par les changements corporels pubertaires. La puberté enclenche une réaction en chaîne dont la chronologie est la suivante : d’abord une sécrétion hypothalamique qui entraîne une sécrétion de l’hypophyse qui entraîne des sécrétions des gonades (ovules et testicules). La sécrétion hypophysaire module le rythme des changements morphologiques des zones réceptrices.
Développement physiologique adolescentE:
Le développement pubertaire de la jeune fille est mixte : il réalise l’association de signes ostrogéniques et androgéniques.
LES SIGNES OESTROGENIQUES : les premiers signes sont l’apparition d’un nodule sensible suivi de l’augmentation de l’auréole, l’augmentation du volume des seins avec hypertrophie glandulaire et du tissu conjonctif qui l’entoure. Ce développement dure deux à trois ans. Des modifications vulvaires apparaissent.
LES SIGNES ANDROGÉNIQUES: sont la pilosité pubienne qui apparait environ 6 mois après le développement des seins. La pilosité adulte est atteinte en deux ans. La pilosité axillaire (sous les bras) apparait à mi-puberté et se développe en deux à trois ans.
L’acné, complication de la puberté est sous la dépendance des androgènes.
La poussée de croissance : elle intervient sous l’action des hormones sur l’os. Elle est plus importante la première année (7,5 cm en moyenne).
Les menstruations : La puberté, au sens physiologique, se termine par l’apparition des premières règles . elles surviennent en moyenne deux ans après les premiers signes pubertaires, c’est-à-dire vers 12 ans et demi, treize ans. L’âge de la survenue des règles chez une jeune fille est souvent corrélée à celles des femmes de la famille (sœurs, mère, tantes). Il existe un caractère FAMILIAL indiscutable. Pendant des mois, voire des années, les cycles peuvent être irréguliers, sans ovulation ou avec insuffisance de corps jaune ( ovule non mature). Les règles sont alors irrégulières, douloureuses, abondantes. Ce sont la régularité des cycles qui marquent l’entrée dans la vie d’adulte.
La fertilité : la progestérone qui est le témoin de la sécrétion du corps jaune ( à l’intérieur de l’ovaire, le corps jaune grandit durant les 14 derniers jours du cycle, il expulse l’ovule de l’ovaire et secrète la progestérone qui maintient la muqueuse utérine dans un état permettant d’accueillir l’implantation de l’ovule fécondée). Cette hormone est le signe de l’ovulation, elle apparait bien après les premières règles. Les taux de progestérone deviennent comparables à ceux de l‘adulte en quatre ou cinq ans.
La silhouette de la jeune fille change : elle prend des seins, des fesses et des hanches, elle grandit.
Développement physiologique adolescenT:
agissent sur le développement des testicules qui vont, à leur tour produire la testostérone ( vers 10 ans et demi d’âge osseux) dont le taux va progressivement augmenter.
Les premiers poils pubiens apparaissent vers 12 ans et demi, treize ans. Mais, en fait la puberté chez les garçons commencent avec l’augmentation du volume des testicules, puis des modifications des organes génitaux externes. La pilosité augmente et se développe en deux à trois ans.
Les pilosités faciales et thoraciques surviennent vers 16\18ans. Les modifications mammaires ne sont pas exceptionnelles ( une fois sur deux) mais elles disparaissent rapidement. L’acné peut apparaître, elle est liée à l’apparition des poils faciaux.
La taille s’accroit de 8, 5 cm la première année, de 6,5 cm la seconde. La silhouette se modifie avec élargissement statural des épaules.
Le taux adulte de testostérone est atteint à 15 ans environ. La première éjaculation consciente achève symboliquement la puberté. Elle survient vers 15 ans. On peut mettre en évidence les premiers spermatozoïdes vers 13 ans et demi.
Importance pour les deux sexes lors du dvpmt?
Pour les deux sexes : importance des cycles du sommeil car c’est dans le sommeil profond que s’établit les pics de productions hormonaux puis leur régulation.
Variations chronologiques?
Elles sont individuelles ( limites extrêmes 8 à 14 ans chez les filles et 10 à 16 ans chez les garçons). Elles dépendent de facteurs génétiques ( familiaux) et environnementaux : santé, alimentation, exercice physique, niveau socio-économique. Les variations sont aussi collectives. La puberté survient plus tôt.
Donner la définition de “crise” ainsi que ces symptomes
Réponse à une demande excessive imposé par le milieu qui dépasse les mécanismes d’adaptation du sujet. → Seuil «Symptômes» alarmants la crise: pensées obsédantes symptômes d’angoisse conflit