P3 : Discours, biographie et argumentation : exemple de la contreverse Flashcards
Discours politique
On dit que l’on ne peut pas en faire les traits majeurs puisqu’en constante évolution. C’est un art rhétorique ayant pour but de convaincre, obtenir et revendiquer le pouvoir en ayant un lien avec la chose publique, la cité. Aujourd’hui la notion de récit est également présente. Autre chose la théâtralité, spectacularisation du discours il y a une mise en scène. Puis une dimension aussi mythique c’est-à-dire il ne jure que par le travestissement du réel et un monde d’illusion. Le discours politique a aussi une dimension agonistique (tout ce qui est en rapport avec le combat).
Différence entre le politique et la politique
La définition étroite est le politique relatif à la dimension du pouvoir. Ou la définition plus large la politique comme chose publique et de la cité. On peut résumer tout ça à deux visions du mot politique : la politique (la cité) ou le politique (la vie politique).
Autobiographie
C’est un récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle en particulier sur sa personnalité. Pour ça il faut que l’auteur passe un pacte avec les lecteurs, dimension d’introspection mais aussi une exigence de vérité. On peut se demander si ça fonctionne parfaitement et s’il n’y a pas des limites.
Pacte autobiographique
engagement que prend un auteur de raconter directement sa vie (ou une partie ou un aspect de sa vie) dans un esprit de vérité. Il s’oppose à un pacte de fiction. L’auteur s’engage à dire la vérité, ce texte peut être vérifié par une enquête. Acte de la vie réelle et peut avoir les charme d’un art s’il est bien écrit.
Quelle différence entre le mémoire et l’autobiographie ?
Différence entre les mémoires (récit objectif de la vie avec des jalons bien posés) et l’autobiographie (récit qui fait preuve d’introspection).
Fait littéraire
l’œuvre, institution littéraire et espace littéraire (les conditions de production/ conditions de réception encadrent le fait littéraire, tient compte des acteurs (auteurs et public), des médiateurs (éditeurs, libraires), les bibliothèques, de la diffusion : la publicité, le bouche à oreille, clubs et blogs de lecture. = Fait littéraire, condition du dire.
Biais/Biaisé :
un chemin déformant, de travers.
Doxa
c’est les discours commun, la pensée commune. C’est un discours scientifique. Ou lieux communs.
Controverse
: elle exprime et met en scène une tension entre deux ou plusieurs systèmes de valeurs potentiellement contradictoires et dotés d’une légitimité publique comparable. La primauté de l’un ou de l’autre divise les deux camps. C’est un cadre de contraintes dans un système
Textualité
caractère de ce qui est exclu.
Interdiscursive
de Maingeneau, Le fait d’être en relation multiforme avec d’autres discours est une propriété constitutive de toute production discursive. (Discours adverse ou doxite, présence d’argument adverse).
Axiologie
: Science et théorie des valeurs
Bataille sémantique
Selon RENNES, il s’agit d’une lutte que suscite les mots communs aux deux camps lorsque les débatteurs s’appliquent à faire triompher leur sens et leur définition, contre le sens et la définition antagonistes. Elle oppose ce type au suivant.
Batailles désignatives
Selon RENNES, cela consiste à propos d’une même réalité à essayer ses propres désignations contre celles de l’adversaire afin de faire valoir sa pré désignation de la question en débat.
Prolepse (la) :
prévenir les objections de l’adversaire en se les faisant à soit même est en les détruisant à l’avance.