P2 : La narratologie : fiction et littérature Flashcards
Narratologie
étude interne des récits
Para Littérature
ce qui n’est pas reconnu par le canon littéraire, des formes méprisées mais reconnues plus tard
Comment le récit marche ?
Auteur (producteur du récit, existe), Narrateur (compte l’histoire, existe dans le texte à travers les mots seulement), Lecteur (l’être humain réel), Narrataire (celui à qui le narrateur s’adresse, imagination).
Diégèse
la Diégèse a deux acceptions : dans les mécanismes de narration, la Diégèse est le fait de raconter les choses. C’est l’univers d’une œuvre, le monde qu’elle évoque et dont elle représente une partie.
Diégétique
qui relève de la Diégèse, c’est-à-dire qui fait partie de l’action ou qui est lié aux événements dans une œuvre de fiction.
Extra Diégétique
En littérature et au cinéma par exemple, on utilise le terme extra diégétique pour décrire un son, un personnage, des paroles, présents dans le livre, le film, mais extérieurs à la narration ou à la scène
Intrigue
les spécialistes de narratologie ont identifié un schéma fréquent passant par 5 phases : état initial, complication par une force transformatrice, une dynamique qui s’enclenche, une résolution ou une force équilibrante puis enfin un état final.
Qu’il y a t il dans le personnage ?
Dans le personnage il y a le faire (étude de ses actions) et l’être (tout ce qui va servir à lui donner des éléments d’identité et une place dans la série).
Qualification Différentielle
les personnages ne sont pas qualifiés de la même manière dans une fiction, certains sont nommés et décrits quantativement et qualitativement.
Fonctionnalité Différentielle
c’est le rôle du personnage dans l’action, positive ou négative, fonction du personnage
Distribution Différentielle
c’est le nombre et les circonstances d’apparition du personnage dans le récit, plus ou moins longtemps et important.
Autonomie Différentielle
le mode de combinaison des personnages entre eux, par exemple un personnage important, on va le montrer plus souvent seul et plus souvent aussi en relation avec d’autres personnages.
Pré Désignation Conventionnelle
dans des fictions appartenant à un genre particulier on a des désignations conventionnelles (la fée, le policier …), on peut aussi avoir le personnage narrateur, ou encore focalisateur (c’est à travers ses yeux que la fiction se déroule).
Généricité :
Il y a des personnages types qui traversent le temps (le personnage de la jeune fille pauvre qui conserve les mêmes désirs et mène les même quêtes). Ce qui amène le lecteur à dire j’aime ou non tel personnage.
Actant :
l’étude des actions des personnages, actant comme étant des personnages pris dans une quête, cela mobilise différentes conduites humaines (désir, vouloir, pouvoir, savoir, communication …).