Ouvertures Flashcards
JLFM retrouvailles
D’autres pièces de Lagarce, J’étais dans ma maison (1994), J’attendais que la pluie vienne
(1994) ou Le Pays lointain (1995) s’ouvrent également sur le retour d’un personnage dans la maison natale, de retrouvailles difficiles autour desquelles va se nouer l’ intrigue.
JLFM Lettres elliptiques
Dans cette scène en tête-à-tête avec Suzanne, Louis, l’écrivain, l’homme des mots, est réduit au silence. Comme l’explique la mère un peu plus loin dans la 1ère partie, Louis, parce qu’il les a quittés autrefois, doit désormais prendre le temps d’entendre, de leur accorder de l’attention : « Ils veulent te parler ».
JLFM Epilogue
Chez Antonin Artaud, théoricien du théâtre, auteur et acteur, le cri désigne le théâtre :
« Maintenant je peux remplir mes poumons dans un bruit de cataracte, dont l’irruption détruirait mes poumons, si le cri que j’ai voulu pousser n’était un rêve ». Antonin Artaud, Le Théâtre Séraphin, 1936.
Marius
Chez Pagnol, Honorine fait retentir la crise familiale par ses cris ; chez Lagarce, la crise
réside dans les non-dits, le silence, or, comme l’écrit Sophocle, dans Antigone, au Vème siècle avt J.-C. : « Un trop grand silence me paraît aussi lourd de menaces qu’une explosion de cris inutiles. “
Le retour de Sido
Faire // avec la figure maternelle évoquée par Romain Gary dans La Promesse de l’aube ou
par Albert Cohen, Le livre de ma mère : « Avec l’amour maternel, la vie vous fait, à
l’aube, une promesse qu’elle ne tient jamais”
L’aube
- L’aube, symbole du début de la vie, de l’éveil d’un individu, comme le souligne le titre du roman de Gary, La Promesse de l’aube : « Avec l’amour maternel, la vie vous fait, à l’aube, une promesse qu’elle ne tient jamais. »
OU
– référence à un poème de Rimbaud évoquant une promenade seul dans la nature, éveil
des sens, sensation intense de liberté, émancipation de l’individu
Jour gris
Le pays natal de Colette apparaît souvent comme un refuge imaginaire, par exemple la
forêt de Crécy dans « En marge d’une page blanche, II ».
OU
On rapproche l’écriture de Colette du courant impressionniste où les peintres promeuvent une vision subjective, insistant sur les sens, comme Claude Monet dans sa toile, Coin de jardin à Montgermont (1876)
Marcel Proust
Colette, en 1908, a également trouvé « le philtre magique » (« Le Dernier Feu ») qui abolit les années. Pour elle, ce sont les
violettes, dont les couleurs et les parfums la replongent ds les jours heureux de son enfance. Mais à la différence de Proust, elle ne cherche pas à décrypter le processus de la mémoire involontaire et affective, elle le vit pleinement et le restitue dans une écriture lyrique et sensuelle.
« Roman »
Autres poèmes sur le thème de la promenade : « Sensation » ou encore « Les Reparties de Nina » (« Nous irions, ayant de l’air plein la narine »), « Au Cabaret-vert », « Ma Bohème».
Choisissez un de ces poèmes, un vers qui souligne le plaisir de l’errance qui engendre
une certaine ivresse
« Le Mal »
Ouverture proposée sur fiche de lecture linéaire ; dénonciation de la guerre dans d’autres poèmes : « Rages de Césars » ou « L’éclatante victoire de Sarrebrück » ou « Le Dormeur du
Val ».
« Ophélie »
D’autres poèmes des Cahiers de Douai sont nourris de références littéraires, tels « Bal des pendus » qui fait référence à « La Ballade des pendus » de François Villon ou encore « Les Effarés » qui n’est pas sans rappeler l’engagement de V. Hugo pour rendre compte des souffrances des enfants du peuple.
« Le Pain »
« Le Buffet » d’A. Rimbaud où le poète fait surgir par la magie des
perceptions et de la poésie, des souvenirs réels ou imaginaires et questionne également la poésie : ouvrir un recueil de poésie, comme ouvrir un buffet, c’est prendre le risque d’interpréter des parfums, d’expérimenter des visions.
Gargantua, naissance
L’épisode de la naissance de Gargantua nous renvoie à la veine héroï-comique de Rabelais,
qui consiste à souligner la supériorité de ses héros par rapport aux héros mythologiques,
et à Hercule en particulier.
Gargantua, Eudémon
// avec le chapitre 50 (fin du roman) où l’on découvre Gargantua maîtrisant cette fois l’art
oratoire grâce à l’éducation humaniste reçue.
Gargantua, lettre
Gargantua utilisera d’abord sa force de géant dans l’épisode du massacre au château de la Vède puis passera à une stratégie moins destructrice, devenant un prince accompli sur le
modèle décrit par Grandgousier dans cette lettre.