Organisation tissulaire Flashcards

1
Q

Nommer différents types de tissus conjonctifs et définir leur composition

A

Les tissus conjonctifs comprennent plusieurs types, chacun ayant une composition spécifique :

  1. Tissu conjonctif lâche : Composé de fibres de collagène et d’élastine, de cellules comme les fibroblastes, et de matrice extracellulaire riche en glycosaminoglycanes. Il soutient et relie les tissus entre eux.
  2. Tissu conjonctif dense : Contient de nombreuses fibres de collagène bien organisées, ce qui lui confère une grande résistance, comme dans les tendons et ligaments.
  3. Tissu adipeux : Composé principalement de cellules adipocytes, il stocke les graisses et joue un rôle d’isolant thermique et de réserve énergétique.
  4. Tissu cartilagineux : Formé de cellules appelées chondrocytes et de matrice extracellulaire contenant des fibres de collagène et des protéoglycans, offrant flexibilité et soutien dans des structures comme les articulations.
  5. Tissu osseux : Composé de cellules osseuses (ostéocytes) et d’une matrice dure riche en collagène et en minéraux (principalement du calcium et du phosphate), assurant le soutien structurel du corps.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Nommer les différents types de tissus épithéliaux et définir leur composition

A

Les tissus épithéliaux se divisent en plusieurs types, chacun ayant une composition spécifique :

  1. Épithélium simple : Composé d’une seule couche de cellules, il peut être squameux (aplati), cubique (en forme de cube) ou cylindrique (allongé), et se trouve dans des zones de filtration ou d’absorption, comme dans les alvéoles pulmonaires ou le tubule rénal.
  2. Épithélium stratifié : Formé de plusieurs couches de cellules, il protège les surfaces exposées aux frottements, comme la peau (épiderme) ou les muqueuses buccales.
  3. Épithélium pseudostratifié : Bien qu’il semble composé de plusieurs couches, toutes les cellules reposent sur la membrane basale. Il est souvent cilié et se trouve dans les voies respiratoires supérieures.
  4. Épithélium de transition : Spécifique des organes tels que la vessie, il se caractérise par sa capacité à s’étirer, les cellules passant d’une forme cubique à une forme étendue.

Les cellules épithéliales sont reliées entre elles par des jonctions serrées, des desmosomes, et des jonctions adhérentes, et reposent généralement sur une lame basale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Définir les différents types de tissus présents dans le corps humain

A

Le corps humain est composé de quatre types principaux de tissus :

  1. Tissu épithélial : Il couvre et protège les surfaces internes et externes du corps, formant des barrières de protection et participant à l’absorption, la sécrétion et l’échange de substances (ex. : peau, muqueuses, glandes).
  2. Tissu conjonctif : Il soutient et relie les autres tissus, joue un rôle dans la protection, le stockage et la transmission de forces mécaniques (ex. : os, cartilage, sang, tissu adipeux, tendons).
  3. Tissu musculaire : Responsable des mouvements du corps et des organes internes, il comprend trois types : le tissu musculaire squelettique (volontaire), le tissu musculaire cardiaque (involontaire) et le tissu musculaire lisse (involontaire).
  4. Tissu nerveux : Il permet la transmission des signaux électriques dans le corps, régulant les fonctions corporelles et la communication entre les différentes parties du corps (ex. : cerveau, moelle épinière, nerfs).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly