Option D: Physiologie humaine Flashcards
Qu’est-ce qu’un nutriment ?
Un nutriment est toute substance chimique pouvant être utilisée par le corps humain. Certains nutriments sont essentiels à la santé et à la survie des humains. L’organisme est incapable de synthétiser ces molécules à partir d’autres substances déjà présentes dans l’organisme et elles doivent donc être contenues dans une alimentation équilibrée.
Les nutriments essentiels sont regroupés en : (4)
Minéraux : par exemple phosphore, calcium, magnésium, fer.
Vitamines : par exemple vitamines A, C, D, K.
Acides aminés par exemple histidine, tryptophane et autres.
Acides gras : par exemple certains acides gras oméga-3 et oméga-6.
Qu’est-ce que la malnutrition?
La malnutrition est la conséquence d’une alimentation déséquilibrée. Une personne peut manger beaucoup de nourriture tout en souffrant de malnutrition. Cependant, lorsqu’un individu n’a tout simplement pas assez à manger, cela peut conduire à la famine.
Les neuf acides aminés essentiels que les humains ne peuvent pas synthétiser sont :
Les neuf acides aminés essentiels que les humains ne peuvent pas synthétiser sont : la phénylalanine , la valine , la thréonine , le tryptophane , la méthionine , la leucine , l’isoleucine , la lysine et l’ histidine .
Qu’est-ce que le manque d’acides aminés essentiels affecte?
Le manque d’acides aminés essentiels affecte la production de protéines.
Un autre oligoélément important est l’iode, pourquoi?
L’iode est nécessaire à la synthèse des hormones thyroïdiennes, qui peuvent augmenter le taux métabolique basal , affecter la synthèse des protéines et aider à réguler la croissance des os longs (en combinaison avec l’hormone de croissance ) et la maturation des neurones. Une carence en iode, assez fréquente dans les régions où il n’y a pas ou très peu d’iode dans l’alimentation, peut entraîner un goitre et un retard sévère chez les enfants
Qu’est-ce que les vitamines?
Les vitamines sont des composés carbonés chimiquement divers qui ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme.
Les trois principales causes de malnutrition sont :
Carence , régime alimentaire dépourvu d’un ou plusieurs nutriments particuliers.
Déséquilibre , un régime alimentaire qui présente un apport insuffisant d’un nutriment particulier.
Excès , un régime qui comporte un apport disproportionné, par exemple de glucides, de graisses ou de protéines.
Qu’est-ce qui contrôle l’appétit?
L’appétit est contrôlé par le centre de contrôle de l’appétit situé dans l’hypothalamus (ACC). Le centre régule notre envie de manger. Lorsque l’estomac est vide, la ghréline est libérée, stimulant l’appétit. Lorsque de la nourriture est ingérée, la libération du peptide PYY 3-36 par l’intestin grêle (ainsi que l’insuline du pancréas et la leptine du tissu adipeux) inhibent l’appétit.
Qu’est-ce qui arriverait s’il n’y avait pas de contrôle de l’appétit?
Sans contrôle de l’appétit, nous pourrions facilement trop manger, ce qui entraînerait une glycémie élevée.
Qu’est-ce que l’IMC?
L’indice de masse corporelle (IMC) est une valeur utilisée pour déterminer si un patient se situe dans les paramètres normaux de masse ou de poids. C’est un outil très utile pour déterminer si vous souffrez d’insuffisance ou de surpoids, mais il doit être utilisé avec précaution, car il y a d’autres facteurs à prendre en compte, comme la proportion de tissus musculaires et adipeux.
C’est la masse corporelle (en kilogrammes) divisée par le carré de la taille (en mètres).
Qu’est-ce que le diabète de type II
Le diabète de type II, également connu sous le nom de diabète d’apparition tardive ou diabète sucré non insulino-dépendant (DNID), est la forme de diabète la plus courante.
Qu’est-ce qui arrive chez les personnes atteinte du diabète de type II?
Chez les personnes atteintes de cette maladie, les cellules bêta du pancréas produisent toujours de l’insuline. Cependant, ces patients développent une résistance à l’insuline, ce qui signifie que les récepteurs de l’insuline présents sur les cellules ne sont plus stimulés par l’insuline.
Causes probables du diabète de type II :
Des niveaux élevés d’acides gras dans le sang résultant d’un régime alimentaire riche en graisses mais pauvre en fibres.
Le surpoids, notamment l’obésité, associé au manque d’exercice.
Constitution génétique qui influence le métabolisme des graisses.
Les symptômes du diabète de type II :
Augmentation (élévation) des taux de glucose dans le sang et l’urine.
Besoin fréquent d’uriner (peut entraîner une soif excessive).
Fatigue et fatigue.
Une certaine perte de poids.
Qu’est-ce que l’hypertension et la coronaropathie?
L’hypertension est une pression artérielle supérieure à la norme. La maladie coronarienne (CHD) est une maladie dans laquelle une substance appelée plaque s’accumule à l’intérieur des artères coronaires. Ces artères alimentent le muscle cardiaque en sang et en oxygène.
Qu’est-ce que l’anorexie?
L’anorexie est un terme médical désignant le manque d’ appétit. L’anorexie mentale est un type d’anorexie. Il s’agit d’un trouble de l’alimentation caractérisé par une restriction alimentaire et une peur irrationnelle de prendre du poids. De nombreux patients souffrant d’anorexie mentale ne perdent pas l’appétit mais leur apport alimentaire est très limité. L’anorexie mentale a de nombreuses causes et s’accompagne souvent d’une perception irréaliste de son corps. Cela peut entraîner une perte de poids excessive.
L’anorexie mentale entraîne un déséquilibre électrolytique, une réduction des muscles squelettiques et cardiaques, une réduction de la pression artérielle et un ralentissement du rythme cardiaque.
Que peut causer une manque de vitamine C?
Une carence en vitamine C peut provoquer le scorbut, une maladie courante chez les marins au cours des siècles passés en raison du manque d’agrumes dans leur alimentation.
Les principaux symptômes du scorbut sont :
Saignement des gencives, gingivite ou dents qui bougent . La vitamine C est nécessaire à la synthèse du collagène, qui construit et entretient les tissus.
Manque d’énergie . Perte de poids et fatigue extrême.
Sautes d’humeur ou dépression. L’irritabilité et les changements rapides d’humeur peuvent indiquer une carence grave. La dépression est courante.
Douleurs articulaires chroniques . Les saignements dans les articulations provoquent des douleurs constantes.
Système immunitaire supprimé . Maladies fréquentes.
Cicatrisation lente des plaies et des ecchymoses . Les ecchymoses surviennent facilement et les plaies mettent beaucoup de temps à guérir.
Qu’est-ce que la phénylcétonurie?
La phénylcétonurie (PCU) est une maladie génétique. Un gène codant pour la phénylalanine hydroxylase, une enzyme qui catalyse l’hydroxylation de la phénylalanine en tyrosine, est muté. Cela entraîne l’incapacité de convertir la phénylalanine en tyrosine. La PCU est héritée en tant que trait autosomique récessif, ce qui signifie que les patients atteints de PCU ont deux allèles récessifs (mutés). Comme l’enzyme ne peut plus catalyser la dernière étape limitante, la phénylalanine s’accumule dans l’organisme.
Conséquences médicales de la phénylcétonurie:
Déficience intellectuelle
Croissance réduite de la tête
Manque de pigmentation de la peau et des cheveux
Saisies
Que doivent faire les patients atteints de la phénylcétonurie?
Les patients atteints de PCU doivent maintenir un régime pauvre en phénylalanine.
Qu’est-ce que la vitamine D et pourquoi est-elle nécessaire?
La vitamine D (calciférol) est nécessaire à l’absorption du calcium dans le système digestif. Le calcium est nécessaire à la formation d’os sains. Une carence en vitamine D peut donc entraîner un ramollissement ou une malformation des os. Cette affection est connue sous le nom d’ostéomalacie chez les adultes (affection plus légère) ou de rachitisme chez les enfants (affection plus grave)
Les deux rôles les plus importants de la vitamine D sont:
Deux des rôles les plus importants de la vitamine D sont de maintenir l’équilibre calcique du squelette en favorisant l’absorption du calcium dans les intestins et en maintenant les niveaux de calcium et de phosphate pour la formation osseuse.
Qu’est-ce qui controle la sécrétion des sucs digestifs?
Des mécanismes mécaniques, nerveux et hormonaux contrôlent la sécrétion des sucs digestifs.
Le contrôle nerveux est principalement assuré par quel système?
Le contrôle nerveux est principalement assuré par le système nerveux autonome.
Le système autonome est divisé en quels systèmes? et quel est le rôle de ces systèmes?
Le système autonome est divisé en systèmes sympathique et parasympathique. Le système sympathique contrôle les processus impliqués dans les réponses au danger, tandis que le système parasympathique contrôle l’homéostasie et les processus liés au repos et à la digestion. Le système parasympathique accélère la digestion lorsque de la nourriture est ingérée, tandis que le système sympathique la ralentit lorsqu’il n’y a pas de nourriture disponible.
Qu’est-ce que la gastrine? et que fait-elle?
La gastrine est produite par des cellules spéciales (appelées cellules G) dans l’estomac, le duodénum et le pancréas, en réponse à une stimulation physique due à la présence d’aliments, ainsi qu’à une stimulation chimique par des protéines. Lorsque la gastrine est libérée, elle stimule la production de suc gastrique par les cellules pariétales des glandes gastriques.
Qu’est-ce que la sécrétine? et que fait-elle?
La sécrétine est produite par des cellules spéciales de l’intestin grêle en réponse à la présence de liquide acide. La présence d’acide gastrique active la prosécrétine en sécrétine. Une fois libéré, il stimule la production d’alcali par le pancréas, neutralisant ainsi les composants intestinaux.
Qu’est-ce que la cholécystokinine? et que fait-elle?
La cholécystokinine (CCK) est également produite par l’intestin grêle lorsque de la nourriture est présente dans cet organe. Il contrôle la libération du suc pancréatique par le pancréas et de la bile par la vésicule biliaire (la bile est produite dans le foie et stockée dans la vésicule biliaire). Il agit également comme coupe-faim.
Qu’est-ce que la somatostatine? et que fait-elle?
La somatostatine est une hormone inhibitrice sécrétée par des cellules spéciales de l’estomac, du duodénum et du pancréas. Cette hormone voyage dans le sang pour inhiber directement les cellules productrices d’acide. Il agit également indirectement en empêchant la libération de gastrine, de CCK et de sécrétine, ralentissant ainsi le processus digestif.
Qu’est-ce que des glandes exocrines?
Les glandes exocrines possèdent des conduits qui transportent leur produit sécrétoire à la surface du corps ou à la lumière de l’intestin. Ces glandes comprennent les glandes sudoripares, sébacées et mammaires ainsi que les glandes qui sécrètent des enzymes digestives.
Comment est formé l’acide dans l’estomac?
L’acide dans l’estomac est produit par la combinaison d’ ions hydrogène (H + ) et d’ions chlorure (Cl - ) produits par les cellules épithéliales (appelées cellules pariétales) de la muqueuse de l’estomac. La libération d’ions hydrogène par l’intermédiaire de transporteurs protéiques est couplée à l’apport d’ions potassium (K + ) depuis la lumière de l’estomac. Ce processus nécessite de l’énergie sous forme d’ATP
De quoi est formé le suc gastrique?
Le suc gastrique contient de l’acide chlorhydrique et de la pepsine.
Qu’est-ce que la pepsine et où se trouve-elle?
La pepsine est une protéase qui hydrolyse les protéines en peptides. La pepsine se trouve dans l’estomac sous une forme inactive sous forme de pro-enzyme pepsinogène. Le pepsinogène est libéré par les principales cellules de la muqueuse de l’estomac et est activé en pepsine par la présence d’acide.
Qu’est-ce qu’un ulcère gastrique et comment se forme-t-il?
Dans certains cas (soit parce que le patient a mangé des aliments épicés ou un excès de protéines, soit parce qu’il est très stressé), l’estomac produira un excès d’acide gastrique. Cela peut endommager la couche de mucus, provoquant des problèmes gastriques pouvant évoluer vers un ulcère gastrique.
Une autre cause d’ulcères gastriques est la présence de la bactérie Helicobacter pylori dans l’estomac. H. pylori produit des toxines qui provoquent une inflammation gastrique continue. La réponse inflammatoire du système immunitaire endommage la muqueuse de l’estomac.
Quelles sont les symptômes d’un ulcère?
Les principaux symptômes d’un ulcère sont des douleurs à l’estomac, des brûlures d’estomac, des nausées et, dans certains cas, la présence de sang dans les selles.
Comment est traité H. pyloris?
Amoxicilline : antibiotique qui inhibe directement la synthèse des parois cellulaires bactériennes.
Clarithromycine : antibiotique qui empêche la croissance des bactéries en inhibant la traduction des peptides dans le ribosome, inhibant ainsi leur synthèse protéique.
Inhibiteur de la pompe à protons (IPP) : inhibe l’acidification de l’estomac.
Qu’est-ce que les inhibiteurs de la pompe à protons?
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) bloquent la pompe à protons (pompe hydrogène-potassium-ATPase), responsable de la sécrétion des ions hydrogène (H + ) dans l’estomac. La diminution de H + dans la lumière de l’estomac réduit la quantité d’acide chlorhydrique (HCl) produite, ce qui rend l’estomac moins acide ( Figure 4 ), ce qui en fait un traitement approprié des ulcères gastriques.
Polysaccharides
Digéré par:
Absorbé par:
Destination:
Monosaccharides
Intestin grêle: Villes passant par la veine porte hépatique jusqu’au foie.
Protéines
Digéré par:
Absorbé par:
Destination:
Acides aminés
Estomac: Cellules de la muqueuse de l’estomac.
Intestin grêle: Villes passant par la veine porte hépatique jusqu’au foie.
Lipides
Digéré par:
Absorbé par:
Destination:
Acides gras à chaîne courte et acides gras à chaîne plus longue
Intestin grêle: Villes passant par la veine porte hépatique jusqu’au foie et système lactéal à lymphatique.