Objet de musée, muséalisation (cours 5) Flashcards
Qu’est-ce que muséalie?
Un objet de musée (tout objet dans un musée)
Qu’est-ce qu’un objet de musée?
Un objet qui sort de son contexte utilitaire.
Selon Pomian, quel est le paradoxe d’objet de musée?
Les objets de collection ou de musée ont une forte valeur d’échange alors qu’ils n’ont pas de valeur d’usage. Ces objets représentent ou nous donnent accès à l’invisible. Ils sont l’intermédiaire entre le visible et l’invisible. (invisible : au-delà, passé,…)
Explique l’invisible d’une machine à coudre.
Son contexte de fabrication, d’utilisation, principe d’inventer son histoire, nous raconte l’histoire des manufactures aussi.
Que veut dire sémiophore?
science des signes et porter. Porteur de signe, sert à porter. Les objets des musées servent à nous conter des histoires, ils sont sémiophores.
Qu’est-ce que la muséalisation?
Transforme des choses en objet de musée, passage d’un milieu à un autre. Change la fonction de l’objet er induit une perte d’informations attachées au contexte (ex: le savoir-faire, le fabricant,…), on va essayer de le documenter le plus possible. Processus qui consiste à prélever un objet de son contexte d’origine pour en faire un document qu’on peut étudier, exposer, contempler. L’objet est pensé comme un témoignage authentique de la réalité.
Quelles activités sont faites dans le musée?
des activités de préservation, de recherche et de communication.
Qu’est-ce que la conservation (ou préservation)?
Ensemble de moyens mis en oeuvre pour garantir l’état d’un objet contre toutes formes d’altération afin de le léguer le plus intact possible aux générations futures.
Pourquoi garder les objets le plus intact possible?
Pour avoir le plus d’informations possibles, pour préserver la matérialité de l’objet permet de ne pas perdre les informations qu’il contient, de ne pas étudier ou détruire le lien qui nous unit à travers cet objet. Ex : momies ont les ouvre plus
Préserver la matérialité des objets est-il toujours suffisant?
Non, des objets qu’on sait pas c’est quoi.
La préservation inclut quoi? (7)
L’acquisition, l’inscription au registre d’inventaire, le catalogage, la mise en réserve, la conservation préventive, la conservation curative, parfois restauration.
Qu’est-ce que l’acquisition?
La collecte, le don ou l’achat. Un don d’un oeuvre vient avec un dossier argumentaire avec l’offre et passe dans divers comités.
Comment les musées font-ils pour décider de l’acquisition de l’objet ou non?
Dépend de qualité matérielle de l’objet, si on a déjà des choses semblables, de la mission du musée, sa politique de gestion de collection, son champ de collectionnement, critères de sélections.
Qu’est-ce que le catalogage?
Remplir une fiche avec des champs prédéterminés.
Qu’est-ce que la mise en réserve?
Fabrication de contenant pour certains objets, …