Notion de base Flashcards
Qu’est-ce que la criminologie?
Science qui étudie le phénomène criminel, les causes de l’accomplissement du crime ainsi que les moyens d’en réduire l’ampleur, de réagir à l’égard des contrevenants et de comprendre la victimisation et ses compétences.
Nommez des sciences qui ont inspiré la criminologie.
L’anthropologie, la biologie, la psychiatrie, le droit, la psychologie, la sociologie, les statistiques et les sciences pénales.
Selon Maurice Cusson, quelles sont les institutions qui s’intéressent au phénomène criminel?
La police, les tribunaux, les établissements pour jeunes délinquants, les prisons et autres composantes du système correctionnel.
La criminologie générale s’intéresse au phénomène criminel sur deux plans. Quels sont-ils?
En amont et en aval.
Qu’est-ce que l’amont?
Elle se penche sur la recherche de ses causes (facteurs biologiques, anthropologiques, sociaux, psychologiques et situationnels) et sur la compréhension de l’évolution de la notion même de crime en fonction des valeurs sociales.
Qu’est-ce que l’aval?
Elle étudie aussi les effets du crime sur les victimes (victimologie), les réactions communautaires et sociales qu’il déclenche ainsi que le processus policier, judiciaire, et autres, dans lesquels peuvent s’inscrire les contrevenants.
Qu’est-ce que le conformisme?
Agir en conformité avec les normes de comportement attendu dans la société. Cela vise à être autant que possible pareil aux autres, faire ce qui est attendu. Il peut quand même exceptionnellement transgresser les règles, mais il ne conteste pas la règle pour autant. Adhère aux normes de la société, accord avec la société, éviter le rejet. Personne n’est à l’abri d’adopter des comportements délinquants.
Qu’est-ce que la marginalité?
Vivre en dehors des normes sociales. C’est un mode de vie, mais pas nécessairement criminel. La marginalité consiste à remettre en question des règles ou des normes sans entraîner de conséquences graves pour la société. Elle est en marge de la société. Il attire l’attention par leur façon de penser, par leur comportement et leur habit.
Donner des exemples de marginalité.
L’habillement, la coiffure, le maquillage, les tatouages, vivre dans la rue, etc.
Qu’est-ce que la déviance?
Un comportement qui s’écarte des normes qu’adopte une collectivité ou une société donnée et qui provoque une vive réaction sociale de désapprobation. Elle est accompagnée de transgressions situationnelles ou style de vie. Le déviant est à risque de déboucher sur la délinquance ou la criminalité, elle est en quelque sorte une porte d’entrée vers la délinquance.
Qu’est-ce qu’une norme?
Une norme est un règle, un état ou un comportement que la majorité des personnes dans une collectivité donnée, juge comme étant habituels, avec le sentiment d’avoir l’obligation de s’y conformer.
Vrai ou faux. La déviance doit obligatoirement concerner plusieurs sphères de la vie d’une personne et doit constituer un mode de vie ou représenter un danger pour sa vie ou son intégrité.
Faux, la déviance peut concerner une seule sphère de la vie d’un individu sans pour autant constituer un mode de vie ou représenter un danger pour sa vie ou son intégrité.
Donner 4 exemples de déviances.
Consommer des drogues injectables, ne pas travailler et survivre grâce à la collectivité d’objets mis aux rebuts que la personne revend, pour se nourrir, à des entreprises de recyclage de matériaux, participer occasionnellement au tournage de films pornographique, tatouage ou piercing extrêmes.
Comment se nomme la principale forme de déviance qui intéresse la criminologie?
La déviance qui peut être considérée comme prédictive de délinquance.
Donner trois exemples de déviance qui pourrait être considérée comme prédictive de délinquance.
Les fugues des adolescents, le décrochage scolaire et l’appartenance à des groupes qui risquent de se transformer en gangs criminalisés.