Notion 7: Bonheur Flashcards
Bonheur
Définition
Le bonheur c’est un état stable et durable de satisfaction profonde
Bonheur
Analyse conceptuelle
Le bonheur se distingue du plaisir et de la joir. Le plaisir et la joie sont des sentiments, ils sont éphémères, alors que l’idée de bonheur implique un temps long
Attention: le bonheur, c’est le fait d’être heureux. Ce sont des synonymes!
Le bonheur est-il le fait du hasard?
Problème
Le bonheur se fonde-t-il sur les évènements heureux de notre vie, qui comme tous les évènements sont nécessairement imprévisibles, OU BIEN repose-t-il plutôt sur la façon dont nous interprétons tout ce qui nous arrive?
Le bonheur est-il le but ultime de la vie?
Problème
Faut-il toujours essayer de satisfaire nos désirs OU BIEN existe-t-il des exigences politiques et morales qui doivent prévaloir sur nos envies?
Est-ce à l’Etat de faire notre bonheur
Problème
Le bonheur dépend-il de nos conditions matérielles de vie, et donc de l’organisation de la société dans laquelle nous vivons OU BIEN est-il toujours une affaireexclusivement personnelle, voire spirituelle?
Calliclès (personnage du dialogue Gorgias de Platon)
Thèse importante (Bonheur)
La vie heureuse est la vie déréglée
Être heureux, c’est satisfaire tous ses désirs; le bonheur et la liberté s’identifient. Mais il s’agit d’un idéal exigeant, et par conséquent seul un petit nombre d’hommes est en capacité de trouver le bonheur: l’élite (les plus brillants ou les mieux nés).
Pour petre heureux, il faut avant tout se libérer du poids de la morale et de la justice: ce sont des artifices créés par les faibles pour se protéger des efforts. La natuer exige de nous que nous donnions libre cours à nos passions
Platon
Thèse importante (Bonheur) - critique
Un tel homme ressemblerait au tonneau percé des danaïdes: il tenterait sans cesse de remplir, en vain. En fait, pour être heureux il importe plutôt de travailler sur soi pour réussir à se satisfaire de ce qu’on a
Epicure
Thèse importante (Bonheur)
La recherche du bonheur implique la recherche de la sagesse : c’est le bon usage de notre raison
qui nous rend heureux
Pour être heureux il faut sélectionner nos désirs, et donc refuser les désirs trompeurs qui ne produisent que de la souffrance. Certes tout plaisir est un bien en soi, mais tout plaisir ne doit pas forcément être recherché,
parce qu’il peut avoir des conséquences nocives. Par conséquent, le bonheur suppose l’exercice vigilant de
notre raison , pour toujours comparer les avantages et les inconvénients à long terme de nos désirs. En
dernière analyse, la vie heureuse est une vie frugale et sereine ; il faut savoir tant que possible se contenter de
ce qui est naturel et nécessaire.
Rousseau
Thèse importante (Bonheur) - critique
« Malheur à celui qui n’a rien à désirer ! » Le désir est important en lui-même, c’est lui qui donne du sens et de la valeur à nos vies.
Pascal
Thèse importante (Bonheur)
Nous cherchons par tous les moyens des divertissements, pour ne pas penser à notre condition
misérable
La misère de la condition de l’homme, c’est sa finitude : le fait d’être un atome éphémère et insignifiant au
milieu d’un univers infini et vide. Cette vérité cruelle, nous voulons l’oublier par tous les moyens : pour ne
pas penser à notre sort nous nous saoulons de divertissements : la guerre, le jeu, l’amour, le travail… Pour Pascal le divertissement a en fait un statut ambivalent : c’est certes lui qui nous permet de supporter notre malheur, mais en même temps il nous détourne de Dieu, en lequel nous pourrions trouver le salut et la promesse d’un bonheur éternel.
Heidegger
Thèse importante (Bonheur) - critique
Notre finitude n’est pas quelque chose qui rend notre existence absurde. Au contraire, c’est le fait de se projeter vers notre mort qui nous permet d’avoir un rapport authentique à notre existence et qui lui donne son sens. C’est cette distinction entre l’authenticité et l’inauthenticité qui est décisive, non celle entre la foi et l’incroyance.