Notion 1: Justice Flashcards
Justice
Définition
- Au sens de norme, la justice est un principe intuitif qui exige que les actions humaines soient conformes à un idéal d’égalité et d’ordre
- Au sens d’institution, la justice désigne l’ensemble des dispositifs sociaux qui permettent à la loi de s’appliquer
La justice est-elle toujours juste?
Problème
Est-ce seulement l’État qui dicte ce qu’il faut faire et ne pas faire, OU BIEN existe-t-il des principes moraux universels supérieures aux lois particulières de nos sociétés ?
Sophocle
Thèse importante (Justice)
La justice positive est inférieure à la justice divine
Dans la tragédie Antigone, l’héroïne éponyme est face à un dilemme moral : faut-il laisser le cadavre de son
frère à l’abandon pour obéir aux ordres du tyran Créon? Ou écouter son coeur et lui prodiguer les derniers
soins funéraires? Antigone désobéit, et se justifie devant Créon : la justice des hommes est inférieure à celle des Dieux, parce qu’elle n’est qu’historique et contingente.
Kant
Thèse importante (Justice) - critique
Rien ne nous force à supposer que la loi morale est fondée sur l’existence des dieux. Elle est bien plutôt un effet de notre nature d’êtres doués de raison.
Hobbes
Thèse importante (Justice)
La justice n’est rien d’autre que la fidélité à nos contrats
Il n’existe pas de principes moraux universels : nos opinions morales ne sont que des effets de notre
imagination, et chacun a une conception différente de ce qu’est le bien et le juste. En réalité, la justice n’existe qu’à partir du moment où nous instituons l’État, qui l’exerce sous la forme de la loi. Pour chacun, être juste c’est respecter ses engagements. En particulier, l’engagement premier de chacun c’est précisément l’obéissance à la loi, de telle sorte que désobéir aux lois est nécessairement un acte d’injustice.
Rawls
Thèse importante (Justice) - critique
Le contrat social ne doit pas être vu comme un pur acte de nécessité, mais déjà comme un acte éthique, qui engage certaines valeurs. A l’intérieur même de notre engagement pour vivre ensemble se pose déjà la question de savoir comment répartir les différents biens sociaux, indépendamment de nos caractéristiques particulières. De ce point de vue, l’idéal de justice n’est aucunement postérieur au contrat social, mais le constitue.
Thoreau
Thèse importante (Justice)
La désobéissance à l’institution judiciaire est légitime quand elle est publique et assumée
En 1846, le poète américain Thoreau refuse de payer un impôt pour financer la guerre contre le Mexique. Il sera emprisonné quelques jours, et n’opposera aucune résistance à son arrestation. Il rédige alors* La Désobéissance civile*, qui veut théoriser cette attitude : quand je ne suis pas d’accord avec le contenu de la loi, rien ne me contraint à obéir ; bien plus, la répression de ma désobéissance révèle aux yeux de tous un
scandale qui les incitera peut-être à m’imiter.
Marx
Thèse importante (Justice) - critique
La désobéissance civile reste une contestation partielle et locale, qui préserve les structures fondamentales du pouvoir. C’est pourtant ces structures-là qu’il s’agit de transformer en profondeur : l’action politique efficace ne peut être que révolutionnaire.