neutralité axiologique (Weber) Flashcards
Quels sont les différents points de vue sur séparation du sujet et de son objet ?
sociologues engagés : défendent cette idée qu’il y aurait une impossibilité (inutile à la connaissance) à séparer le sujet de son objet.
Ex : Durkheim et Weber explique qu’il faut prendre de la distance avec son objet.
Aujourd’hui, des sociologues expliquent le contraire et pensent qu’on parle mieux de l’objet si on est concerné et militant.
sociologues critiques (Bourdieu) : remise en cause de cette notion de séparation entre le sujet et l’objet. Il y a une contestation autour de la neutralité axiologique. Il faut absolument prendre en compte le parti de celui qui défend une thèse. Il s’agit des travaux sur la réflexivité.
Que séparent-ils ? En quoi consiste le savant ?
Il distingue le savant et le politique :
- Le savant : Il a une probité intellectuelle/éthique impliquant une réflexivité au regard du rapport aux valeurs de son objet et de son enquête. Cela implique de préciser aux lecteurs si l’on parle en tant que chercheur qui possède des jugements de faits ou en tant que citoyen, militant qui défend des jugements de valeurs.
De quoi parle colliot thelene ? En quoi cela consiste-t-il ?
Colliot Thélène : parle de « non-imposition des valeurs »
= garantie de ne pas faire de la propagande politique dans les amphithéâtres. Cette propagande serait démagogique alors que dans l’arène politique, cette propagande est nécessaire pour Weber. Dans le monde politique il y a des rapports de force, alors que dans le monde des sciences on est censé avoir une logique rationnelle.
Pour Weber, c’est un questionnement permanent sur la position d’autorité de l’enseignant qui ne doit se fonder que sur des jugements de faits. Cette autorité doit s’appuyer sur des contenus rationnels qui font le métier de savant.
Que dit-il a propos des prophètes et démagogues ?
Dans une conférence intitulée « la science » en 1917, il dit « le prophète et le démagogue n’ont pas leur place dans un amphithéâtre ».
Weber poursuit en disant au prophète et au démagogue « sors, va dans les rues et parle en public ».
Pour Weber, à l’université, les étudiants sont souvent contraints d’écouter alors que dans le lieu du politique, il y a des possibilités de débat et d’opposition.
Weber : on peut faire de la politique mais pas en tant que savant à l’université.
« Il n’existe pas d’analyse scientifique et objective de la vie culturelle et des phénomènes sociaux »
Il nous invite à questionner l’objectivité au regard des présupposés qui sont engagés dans l’analyse scientifique. En revanche, il ne défend jamais une neutralité axiologique, il n’y a pas d’objectivité totale car il y a toujours des points de vue qui créent l’objet. Il est juste important de déclarer le rapport aux valeurs.
Cela ne veut pas dire pour autant que la sociologie est une interprétation du chercheur. Il s’agit d’une mauvaise lecture de Weber
De quoi a-t-on surtout besoin en recherche scientifique ?
s’en tenir à une étude de faits qui peut être dissociées des valeurs s’appliquent surtout à la recherche scientifique.
∙ S’il défend l’idée qu’il peut y avoir une objectivité scientifique ; pour lui il n’y a pas de sociologie, de sciences sans présupposés
« tout chercheur entretient un rapport aux valeurs et c’est ce rapport aux valeurs qu’il faut neutraliser »
→ C’est ce que les chercheurs abordent par le terme de « réflexivité du chercheur »
Si le savant respecte ces règles déontologiques, une prise de position ne pourrait pas nuire à l’esprit scientifique et cela aiderait la recherche scientifique.
Il n’oppose pas l’objectivité à un idéal personnel du savant.
Qu’est-ce que n’exclut pas la neutralité axiologique ?
∙ Neutralité axiologique n’exclut pas la prise en compte des valeurs et donc de l’engagement du chercheur mais cela se fait en amont des productions de la connaissance par le choix de l’objet, de la méthode = phase de réflexivité avant la production des connaissances
-> C’est là où on donne notre rapport aux valeurs
∙ Weber dans cette tension entre rapports aux valeurs, engagement du chercheur, objectivation insiste sur l’implication du chercheur dans les recherches qu’il réalise
Comment le chercheur doit objectiver le travail ?
Weber dit que si le chercheur doit objectiver son travail il doit le faire mais dans la production de connaissance le savant doit distinguer jugement de faits et jugements de valeurs
La sociologie, science doit être au service de quoi ?
∙ La science, la sociologie doit être au service de la « réflexivité et de la connaissance des relations factuelles » (p.51)
Sur quoi sont fondés les jugements de valeurs pour Putnam ?
Pour Putnam, des jugements de valeurs peuvent être fondés sur une argumentation rationnelle