neuroplasticité après lésion Flashcards
La mort des neurones peut se faire de 3 façons différentes :
- Antérograde : segment distal du neurone lésé qui dégénère. En quelques heures, l’ensemble du segment se met à gonfler puis se fragmente. C’est une lésion qui part du corps cellulaire vers la fin de l’axone.
- Rétrograde : le corps cellulaire se met à dégénérer. Il faut 2 à 3 jours pour qu’il y ait la mort du corps cellulaire.
- Transneuronale : le neurone lésé va contaminer les 2 neurones avec qui il est en connexion.
➡ RÉORGANISATION NEURONALE
Quand il y a réorganisation neuronale, la carte corticale, l’homoncullus change. Il y a dans ces cas-là, un changement des représentations corticales. Les neurones qui ont été détruit et qui étaient spécialisés dans certaines tâches vont être remplacés dans leurs fonctions par des neurones voisins. Certains neurones deviennent alors spécialisés dans deux tâches différentes.
RÉGÉNÉRATION NEURONALE
Dans le système nerveux central chez l’homme, la régénérescence neuronale est quasi nulle. Un neurone perdu est irrécupérable. Dans le SNP, la régénération neuronale est plus efficace. L’animal qui a la régénérescence la plus efficace est le lézard.
L’axone repousse dans la gaine de myéline vers les bonnes cibles = la régénération fonctionne. C’est ce qu’on observe dans les AVC bénins.
Pourquoi la régénération est plus efficace dans le SNP que dans le SNC ?
La cellule de Schwan qui créée la gaine de myéline favoriserait la repousse de l’axone. Cette cellule est présente dans le SNP et pas dans le SNC.