amnésie cérébrale Flashcards

1
Q

Le cas HM

A

Le cas HM (Henry Molaison mort en 2008 et qui a donné son corps à la science) est le cas le plus connu de toutes les études en psychologie. Ce patient va être étudié pendant une cinquantaine d’année.
Brenda MILLNER (neuropsychologue) va rencontrer HM. Il est victime de crises d’épilepsies suite à un accident de vélo à l’âge de 12 ans, les crises sont tellement importantes que son neurochirurgien (Docteur SCOVILL) décide d’enlever une partie du cerveau qui contient l’hippocampe. L’opération est un succès : il ne fait plus de crise d’épilepsie.

Mais l’opération ne se fera plus jamais, car HM développe un symptôme : il se souvient de son passé mais est incapable d’apprendre de nouvelles choses. Il a une amnésie des 2-3 jours avant, ce qui est normale pour une opération du cerveau. Il reconnait ses proches, pas de soucis concernant sa mémoire passée. Il n’a aucune amnésie rétrograde. Mais HM ne reconnait pas les personnes qu’il ne connaissait pas avant l’opération. Il souffre donc d’une amnésie antérograde. Cela va durer toute sa vie. Donc toute sa vie, il ne se souviendra pas de toutes les personnes qu’il va rencontrer après l’opération.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Amnésie rétrograde et antérograde

A

Amnésie RÉTROGRADE : incapacité de retenir le passé dans le présent. Amnésie ANTEROGRADE : incapacité de retenir le présent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Bilan de l’expérience de HM

A
  • Rôle de l’hippocampe et des structures du lobe médian → l’hippocampe permet le transfert mémoire court terme - mémoire long terme
  • Différenciation mémoire à CT - LT
  • Problème du transfert du court vers le long terme
  • Différenciation de la mémoire explicite et de la mémoire implicite → on associe l’image
    à une activité, cela permet une mémorisation implicite avec des simulations / réactions différentes selon le cas et l’élément extérieur explicite (ce dont je me souviens volontairement)
  • Différenciation mémoire déclarative et mémoire procédurale
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

⇨ Amnésie du lobe temporal médian :


A

Conséquences : des profils d’amnésiques proches de HM
 Évaluation de la mémoire implicite à LT


Mémoire SÉMANTIQUE = le langage, les connaissances culturelles partagées par tous.
* Mémoire sémantique rarement perturbée, ce qui veut dire qu’elle se situe dans une autre zone que la mémoire épisodique → capacité de nommer des choses, donner du sens à quelque chose

Mémoire ÉPISODIQUE = propre mémoire à soi
* Mémoire épisode perturbée → incapable de se créer de nouveaux souvenirs
Ce n’est pas parce qu’une personne présente des déficits d’un point de vue mental, qu’elle ne peut pas apprendre des choses sur le plan sensori-moteur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

⇨ Quelques cas d’amnésie rétrograde :

A

Amnésie du syndrome de KORSAKOFF : causée par une consommation excessive et régulière d’alcool et de drogue. Destruction de neurones. On trouve des lésions dans l’hypothalamus et le thalamus, dans l’hippocampe mais aussi dans plusieurs endroits du cortex (pré-frontal). Ils ont un rôle dans la capacité à produire des souvenirs. Elle se passe en 2ème temps : amnésie antérograde

  • Amnésie d’Alzheimer : elle se passe en 2 temps → amnésie antérograde puis amnésie rétrograde
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q


⇨ Les amnésies post-traumatiques :


A

Mise en évidence de la consolidation mnésique : des études montrent qu’il y a des scénarios identiques pour tous les chocs.
Coup → coma (perte de connaissance) → reprends conscience (confusion + amnésie antérograde) → les quelques minutes/heures avant le choc sont oubliées suivant le temps de perte de connaissance. 


Autrement dit, les souvenirs les plus fragiles sont les plus récents. Notre cerveau protège d’avantage les informations dans la mémoire à long terme que les informations dans la mémoire à court terme. 


How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

⇨ Zone de stockage des souvenirs :


A
  • Le cortex inféro-temporal (voie du « quoi ») : stockage des objets et souvenirs
    visuels.
  • Amygdale : signification émotionnelle des expériences
  • Cervelet et striatum : stockage de souvenirs implicites, notamment des souvenirs moteurs
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Mémoire à CT :

A
  • Appelée mémoire de travail
  • Capacité limitée : elle permet de conserver un petit nombre d’items en tête pendant quelques
    dizaines de secondes
  • Permet la répétition immédiate d’une information
  • Mémoire qui peut être visuelle, verbale, auditive, olfactive, gustative,…
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Mémoire à LT :

A
  • Conserver durablement des informations pendant des jours voire des années
  • Subdivisée en 4 formes de mémoire différentes : mémoire épisodique, sémantique,
    perceptive et procédurale 

  • Mémoire épisodique : conserve les événements personnellement vécus par l’individu, ainsi que leur contexte (date, émotions). Elle donne au sujet l’impression de revivre l’événement initial
  • Mémoire sémantique : permet le stockage des connaissances générales sur le monde et sur soi (profession, taille, âge, etc…). Elle conserve également tout ce qui se rapporte au langage

Mémoire perceptive : conserve les informations apportées par les sens sur la forme des objets, leur texture, leur odeur, et est souvent sollicitée à l’insu du sujet de façon automatique. Exemple : sensation de plonger → difficulté : lorsqu’elle est explosée avec la perte d’un membre, etc…

  • Mémoire procédurale : enregistre les gestes dont l’utilisation devient automatique au fil du temps (faire ses lacets, conduire une voiture, etc..) ainsi que les procédures mentales (protocole pour résoudre un problème de mathématiques, par exemple).

    Un autre découpage
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q
A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly