Nerveux Flashcards
Lesquels ne causent pas de la nécrose neuronale?
a) Hypoxie-ischémie
b) Virus neurotropes
c) Traumatisme cérébral
d) Intoxication au plomb
e) déficience en thiamine
f) Hypoglycémie
Aucun, ce sont tous des causes de nécrose neuronale
Nommer le terme: Mécanisme impliqué dans la nécrose neuronale lors d’hypoxie-ischémie et d’hypoglycémie dans lequel un excès de neurotransmetteurs excitateurs (glutamate) entraine éventuellement la mort du neurone post-synaptique.
Excitotoxicité
Compléter les phrases: La dégénérescence ______ est la réaction d’un axone myélinisé à un dommage ____. Dans la portion de l’axone distale au dommage, il y a des changements dégénératifs (____) dans l’axone et secondairement dans la gaine de myéline (______ secondaire), les débris d’axone et de myéline sont ensuite éliminés par ______. Cette réaction se produit dans le SNC et SNP lors de dommages _____ aux axones (écrasement) ou de processus vasculaire, dégénératif ou _______. Dans le SNC, la ______ axonale est extrêmement limitée à absente.
La dégénérescence WALLÉRIENNE est la réaction d’un axone myélinisé à un dommage FOCAL. Dans la portion de l’axone distale au dommage, il y a des changements dégénératifs (NÉCROSE) dans l’axone et secondairement dans la gaine de myéline (DÉMYÉLINISATION secondaire), les débris d’axone et de myéline sont ensuite éliminés par PHAGOCYTOSE. Cette réaction se produit dans le SNC et SNP lors de dommage MÉCANIQUE aux axones (écrasement) ou de processus vasculaire, dégénératif ou INFLAMMATOIRE. Dans le SNC, la RÉGÉNÉRATION axonale est extrêmement limitée à absente.
Trouver la cellule du SN et le processus:
Cellule qui répond de façon non-spécifique à pratiquement tous les types d’agression par un processus réactionnelle en s’hypertrophiant et proliférant.
- Astrocytes
- Astrogliose
Dans les cas les plus marqués de dommages au neuroparenchyme, les astrocytes forment une barrière protectrice contre les cellules inflammatoires et les agents infectieux. Nommer la barrière, sa conséquence et une particularité de composition.
- Cicatrice gliale
- Responsable de l’absence de régénération axonale dans le SNC
- Forme encapsulation moins solide, car ne contient pas de collagène de type 1 (contrairement au capsule fibreuse dans les autres tissus)
Nommer les 2 principales causes de dommages aux oligodendrocytes et une conséquence.
- causes: infection virale, ischémie
- conséquence: démyélinisation primaire, axone intact
Nommer la cellule du SN et le processus: Cellule principalement impliquée dans la phagocytose de débris nécrotique, inflammation, immunité qui entoure et phagocyte les neurones nécrotiques. Ils prolifèrent et prennent une morphologie particulière dans plusieurs infections virales et à protozoaires.
- Microgliocytes
- Neuronophagie
Expliquer oedème cérébral (définition, 2 conséquences, aspect macroscopique).
- Accumulation excessive de fluides extra ou intracellulaire dans le neuroparenchyme
- Conséquence: augmentation de volume du parenchyme nerveux, augmentation de la pression intracrânienne
- Circonvolutions aplaties, sillons peu profonds
Expliquer les 2 types herniations observées lors d’oedème cérébral marqué et une conséquence.
- Herniation de la portion caudale du vermis cérébelleux à travers le foramen magnum
- Herniation transtentorielle : lobes occipitaux à travers la tente du cervelet
- Compression du pons/médulla (centre cardiorespiratoire), pronostic grave
Différencier l’oedème vasogénique vs. cytotoxique.
- Vasogénique: plus fréquent, dommages aux cellules endothéliales avec augmentation de la perméabilité vasculaire, causé par trauma, AVC/ischémie, Inflammation, néoplasme, dommage toxique au paroi vasc.
- Cytotoxique: lors encéphalopathies toxiques et métaboliques, accompagne oedème vasogénique lors ischémie, causé par baisse de fonction de la pompe Na+-K+ATP-dépendante -» augmentation de Na+ intracellulaire -» oedème intracellulaire (BHE intacte)
Nommer le terme: Nécrose de toutes les composantes d’une zone du SNC.La zone est caractérisée par un ramollissement et une décoloration jaunâtre de la substance grise. Elle évolue vers une perte de tissu et une cavitation.
Malacie
V ou F? La zone malacique est remplacé par une cavité remplie de pus.
Faux, La zone malacique est remplacé par une cavité remplie de LIQUIDE
Nommer 5 causes de malformation du SNC.
- Génétique: mutation spontanée ou héritée
- Infection virale pré/périnatale
- Intoxication in utero (plante ou médicament tératogène)
- Déficiences en minéraux (cuivre) ou vitamines (acide folique)
- Hyperthermie
V ou F? Les espèces domestiques naissent avec différents degrés de maturation du SNC i.e. il est relativement mature chez les carnivores et immature chez les herbivores. Ainsi, chez ces derniers, certains agents tératogènes peuvent causer des lésions même suite à une exposition postnatale.
FAUX, Les espèces domestiques naissent avec différents degrés de maturation du SNC i.e. il est relativement mature chez les HERBIVORES et immature chez les CARNIVORES. Ainsi, chez ces derniers, certains agents tératogènes peuvent causer des lésions même suite à une exposition postnatale.
Lequel est faux?
a) La porencéphalie et l’hydranencéphalie sont 2 anomalies consécutives à une destruction du tissu neural
b) Les 2 maladies sont caractérisées par la présence d’un ou plusieurs cavités kystiques dans les hémisphères cérébraux suite à la destruction du neuroparenchyme (malacie)
c) Dans l’hydranencéphalie, il y a parfois une à quelques cavités alors que dans la porencéphalie, le parenchyme est presque entièrement absent
d) Les causes incluent des infections virales in utero: pestivirus, BVD (bovin), Maladie de Border (ovin), virus de la Cache Valley (mouton)
C) est faux
Dans la PORENCÉPHALIE, il y a parfois une à quelques cavités alors que dans l’HYDRANENCÉPHALIE, le parenchyme est presque entièrement absent.
Définir hypoplasie/aplasie cérébelleuse et nommer des causes possibles.
- Hypoplasie cérébelleuse: diminution de la grosseur du cervelet
- Aplasie: absence de cervelet
- Causes: Virus qui causent la porencéphalie et l’hydranencéphalie chez les ruminants, parvovirus félin (panleucopénie, infection in utero ou postnatale)
Expliquer l’hydrocéphalie (définition, cause, race touché par forme congénitale et raison)
- Augmentation de volume d’une ou de toutes les parties du système ventriculaire et de la quantité de LCR
- Cause: obstruction à l’écoulement normal du LCR (hydrocéphalie obstructive) primaire (malformation congénitale) ou secondaire (inflammation/nécrose)
- Aqueduc du mésencéphale plus susceptible à obstruer
- Congénitale: chiot de races brachycéphales ou de très petites races causée par sténose de l’aqueduc mésencéphalique
V ou F? L’hypoxie-ischémie peut être globale, lors de réduction généralisée de la perfusion cérébrale (encéphalopathie ischémique), ou focale lors d’une occlusion vasculaire (infarctus). L’infarctus correspond à la nécrose/maladie qui se produit le plus souvent lors de l’occlusion d’une veine/veinule.
FAUX,
L’hypoxie-ischémie peut être globale, lors de réduction généralisée de la perfusion cérébrale (encéphalopathie ischémique), ou focale lors d’une occlusion vasculaire (infarctus). L’infarctus correspond à la nécrose/maladie qui se produit le plus souvent lors de l’occlusion d’une ARTÈRE/ARTÉRIOLE.
Nommer 2 conditions associées à une hypoxie-ischémie globale et 4 conditions associées à hypoxie-ischémie focale (infarctus).
Global: arrêt cardiaque, choc hypovolémique
Focal/Infarctus: -Embolie fibrocartilagineuse (provenant du noyau pulpeux de disque intervertébral cause occlusion de vaisseau dans la moelle épinière
- Encéphalopathie ischémique du chat: vasospame artériel induit par migration de larves de Cuterebra dans le cerveau
- Embolie/Thrombose cérébrale: endocardite végétante, métastase
- Vasculite: méningoencéphalite thrombotique, myéloencéphalite à EHV-1