N3 Flashcards

1
Q

Focalisation

1) Focalisation non verbale?
2) Question ouverte?
3) Focalisation par répétition?
4) Focalisation à l’aide d’un adverbe ou d’une conjonction?

A

1) Le choix de garder silence à un moment particulier, d’intensifier notre regard, de nous pencher vers l’autre indique que ce sujet nous semble important.
2) Peut pas répondre par oui/non. L’aidé est alors incité à l’introspection (regard vers l’intérieur) puis à être actif dans la recherche de ses émotions, ses blocages, ses attentes et idées pour la suite de son cheminement.
3) En choisissant de reprendre un mot ou une expression que l’aidé a utilisé, on l’invite à poursuivre dans une voie qui nous semble prometteuse pour faire progresser l’aidé.
4) Encore ici, on décide de mettre l’accent sur un aspect particulier de l’exploration mais cette fois en utilisant une intervention brève interrogative avec un ton doux (car peut prendre facilement la saveur d’une enquête).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Fonctions focalisation

1) Centrer?
2) Rediriger?
3) Cerner?
4) Aider?
5) Inviter?
6) Faciliter?

A

Permettre à l’aidé de se centrer sur un aspect de son vécu significatif
Rediriger, arrêter les paroles moins productives, qui l’éloigne de son vécu
Cerner l’émotion sous-jacente: aller sous la surface de ce qui est dit
Aider la personne à mieux comprendre son émotion
Inviter l’aidé à se résumer en dégageant l’essentiel, ce qui le frappe, le touche.
Faciliter l’élaboration de scénarios de solutions: plus l’aidant les élabore lui-même, plus il y a de chance qu’il les mette en action.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Reflet-formulation vs focalisation

1) Différence?
2) Alternance?

A

1) Leur but. Le premier retourne et vérifie ce qui est exprimé et le second donne une orientation à l’entretien en fonction de ce qui semble plus significatif, plus important, plus profond
2) Le premier retourne et vérifie ce qui est exprimé et le second donne une orientation à l’entretien en fonction de ce qui semble plus significatif, plus important, plus profond

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Orienter dans la focalisation

1) Choisir quoi?
2) Être attentif à quoi?
3) Laisser respirer quoi?

A

1) Le sentiment le plus intense?
2) À la réaction
3) L’entretien

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Silences

1) Productifs?
2) Inadéquats?

A

1) Ceux qui permettent à la personne de réfléchir, de se centrer sur ce qui se passe à l’intérieur d’elle-même, aux émotions, pensées ou souvenirs que les derniers propos de l’entretien évoquent en lui.
2) La personne est bloquée et ne sais plus comment orienter sa réflexion, ou la personne est trop angoissée par ce silence (surtout en début de processus)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Silence>Règles 4-5

1) Favorise quoi?
2) Demeure quoi?

A

1)Permet de favoriser le cheminement de l’aidé, c’est en lui que se trouve la matière à réflexion et c’est à partir de sa perception des choses, de ses propres attentes que des solutions qui seront significatives pour lui seront élaborées.
Il faut demeurer flexible par rapport à cette règle, certains aidés ont davantage besoin qu’on soutienne activement leur exploration. Surtout au début.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Silence>5 usages

1) Accueillir quoi?
2) Faciliter quoi?
3) Permettre d’absorber quoi?
4) Permettre de surmonter quoi?
5) Laisser la responsabilité à qui?

A

1) Le vécu. Manifester une écoute concentrée, lui laisser le plus de place possible, ne pas orienter au départ et laisser exprimer à son rythme
2) Du problème: inciter à poursuivre
3) Ce qui vient de se passer: bien réaliser ce qui arrive, à quel point et comment cela le touche, digérer et se «redéposer» un peu avant de poursuivre.
4) Une résistance: la réflexion à l’intérieur de soi permet d’accéder à ce que la personne a du mal à s’admettre mais qui est tout près de la surface de la conscience.
5) Laisser à l’aidé la responsabilité de son problème: (sans laisser la personne entièrement à elle-même) les silences envoient le message que c’est par sa propre réflexion qu’elle va avancer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Silences>Sens

1) Profiter des silences?
2) Discerner les silences improductifs?
3) Tenter de contrer l’ambiguïté des silences

A

1) Pour avoir de brefs moments d’auto-réflexion: comment les propos de l’aidé font réagir l’aidant émotionnellement? A-t-il l’impression de bien saisir ce que vit l’aidé en ce moment?
2) (anxiété, panne d’exploration, résistance) et relancer la réflexion doucement à l’aide d’une focalisation
3) (anxiété, panne d’exploration, résistance) et relancer la réflexion doucement à l’aide d’une focalisation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comment questionner, méthode entonnoir

1) Progression type questions?
2) Questions ouvertes?
3) Questions de précision?
4) Questions fermes?

A

1) En général, surtout en contexte d’évaluation, on doit commencer par des questions ouvertes, continuer avec des questions de précision puis recourir à des questions fermées au besoin.
2) vont amener beaucoup d’informations, on peut y percevoir la façon dont l’aidé a déjà réfléchi à sa difficulté, ce qu’il trouve important, ses perceptions particulières, son propre point de vue. On fait davantage s’impliquer l’aidé.
3) (=fermées objectives) sont importantes aussi mais amènent l’aidé à répondre en fonction de la façon dont nous structurons l’information. Orientent davantage. Nécessaires en situation de crise.
4) (=fermées pures) sont nécessaires pour conclure surtout en situation d’évaluation de la situation (crise) ou de la condition psychologique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly