Montaigne, Descartes et Rousseau Flashcards
Expliquer l’enjeu concernant la conception de la nature humaine à la suite de la découverte de peuples autochtone d’Amérique.
On se demande, pendant plusieurs décennies, si les «Sauvages» sont des êtres humains inférieurs qui peuvent être réduits à l’esclavage sans remords, ou si, au contraire, ils sont des êtres naturels et plus authentiques qui pourraient donner des leçons de vie aux Européens.
Ce débat permettra une critique plus ouverte de la société occidentale et une revendication de la liberté de conscience dans le contexte des guerres de religion en Europe. Il y aura aussi un questionnement sur la conception chrétienne de l’homme et sa nature véritable.
Expliquer la démarche et le but de Montaigne à travers ses essais.
- Démarche introspective, humble et rigoureuse
- place l’individu au centre de ses préoccupations philosophiques
- s’interroge sur sa propre conduite et celle des autres hommes dans leur recherche du bonheur afin de trouver son moi véritable
- connaître la nature véritable de l’humain et recherche du bonheur
- concepts: savoir être à soi, savoir vivre à propos, la liberté et certaines passions humaines comme la gloire, la tristesse et l’amitié
Expliquer comment et pourquoi Montaigne utilise la distinction épicurienne des plaisirs.
pourquoi?: pour savoir comment et pour pouvoir atteindre le bonheur.
comment?: s’en tenir à la satisfaction des besoins naturels, s’éloigner des besoins non-naturels et fuir les besoins artificiels.
- désirs naturels: simple, facile à satisfaire et apaisants
- désirs non-naturels: multiplication des difficultés et frustration dans la recherche infinie leur satisfaction
Expliquer ce qu’est la liberté pour Montaigne.
liberté face à autrui: dépendre de l’avis des autres et vouloir se former au regard des autres est un entrave à la liberté. Il faut se forger un soi intérieur personnel et inatteignable et qui représente ce que nous sommes vraiment. Ne pas se laisser définir par les autres.
liberté face aux coutumes: pratiques culturelles, religieuses ou autres doivent être raisonnable et juste. Il est peu attachés aux coutumes de son pays, mais il est ouvert aux autres cultures et coutumes.
liberté de conscience:
prône la tolérance aux croyances des autres, croire en ce qu’on veut et laisser les autres faire de même. nos croyances ne doivent pas entraîner l’intolérance ou contrevenir à l’ordre social.
Expliquer en quoi le courant rationaliste est une rupture importante dans l’histoire de la pensée qui caractérise la modernité.
Le rationalisme est la doctrine d’après laquelle toute connaissance certaine provient de la raison. Donc, l’homme apprend à saisir la vérité de la connaissance grâce à la raison. On s’oppose donc aux dogmes religieux et à la philosophie d’Aristote, car la raison est incapable d’expliquer certaines vérités religieuses.
Expliquer les critères de la vérité selon Descartes.
Cela découle de la règle de l’évidence: éviter de conclure avec hâte, sans examen suffisant, n’accepter que ce qui est évident, clair et distinct
évidence: ce qui apparaît directement à l’esprit par une intuition rationnelle. Sa principale caractéristique est d’être indubitable (dont on ne peut pas douter)
claire et distinct: une idée est claire quand on en distingue tous les éléments; elle est distincte quand elle est précise et différente de toutes les autres.
Que signifie la première certitude cartésienne?
Je suis, j’existe ou je pense donc je suis.
C’est le cogito: c’est dans l’acte même de penser que Descartes s’assure sa propre existence
Si c’est par la pensée que l’on peut avoir la certitude de son existence alors c’est la pensée qui nous définit comme homme.
Distinguer les notions d’entendement et de volonté chez Descartes et expliquer le rôle.
entendement: permet de concevoir, forger et fabriquer des idées, cela fonctionne parfaitement et ne se trompe pas.
volonté: choisir ou élire une idée ou une action, c’est le libre arbitre et est une faculté infinie, sans limite. La volonté peut nous tromper. Comme cette faculté est infinie, elle fait de nous des êtres libres.
Expliquer comment Descartes «prouve» Dieu.
1) Descartes croit en une chose tout-puissante et éternelle qui l’aurait créé et produit
2) Descartes est un être imparfait et fini puisqu’il doute et ignore
3) L’idée de la perfection lui permet de se rendre compte de son imperfection
4) il ne peut donc pas être la cause de cette idée de perfection, cela doit être une cause parfaite et infini donc Dieu
Pourquoi peut-on dire de Rousseau qu’il considérait l’homme à l’état originaire d’amoral?
L’homme vit seul, n’a pas de famille et de contacts avec les autres. Il n’a donc pas besoin d’être bon ou mauvais, car il est seul. Il est donc amoral. Il ne connait pas les notions de bien et de mal donc il ne peut être ni bon ni méchant.
Expliquer comment Rousseau définit essentiellement l’être humain.
- être naturel
- autonome
- solitaire, pas de famille ou de contacts avec les autres
- changeant, peut modifier sa nature et s’améliorer
- sans moral donc ni bon ni mauvais
- caractéristiques de l’homme originaire à l’état de nature: liberté, perfectibilité, amour de soi, pitié, égalité
Quel est l’impact du rationalisme du siècle des lumières sur les conceptions de l’ordre politique de l’époque?
La raison est très présente et elle permet le jugement et la critique. Grâce au rationalisme, l’humain a développé son autonomie de pensée par la raison. On remet donc l’ordre politique en question, car on s’aperçoit qu’on peut utiliser la raison pour gérer la politique comme dans les sciences et les mathématiques par exemple
Caractériser la forme de gouvernance que Rousseau propose pour résoudre les problèmes de la société civile qu’il constate.
Il propose un contrat social qui est la volonté générale. Ainsi, les lois que l’État fait la promotion sont l’expression et le reflet de la volonté générale donc elles vont dans l’intérêt de tous et non des intérêts personnels.
Expliquer comment Rousseau parvient à l’idée qu’il est possible d’être libre en société civile.
volonté générale: vouloir le bien de la communauté en dehors des intérêts individuels donc chaque personne délaisse une partie de leurs intérêts individuels pour la gestion de la collectivité.
Ainsi, si les lois sont issues de la volonté générale, on est plus libre en société qu’en état de nature parce qu’on a concédé de façon libre et consciente une partie des intérêts individuels.