Monde romain Flashcards

1
Q

M-R 6è - Thème général

A

DES MONDES ANCIENS AUX DÉBUTS DU MOYEN ÂGE
En sixième, 1/une civilisation de l’Orient,
2 et 3 : la Grèce et Rome : l’étude porte sur la culture et les croyances, sur l’organisation politique et sociale.
4 et 5 l’émergence du judaïsme et du christianisme, situés dans leur contexte historique
6 : une civilisation asiatique : Chine des Han ou Inde des Gupta.
étude de grandes civilisations entre le IIIe millénaire av. J.-C. et le VIIIe siècle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

M-R (6) Partie ? Thème ?

A

III- ROME ( environ 25% du temps consacré à l’histoire)
Thème 1 - DES ORIGINES A LA FIN DE LA REPUBLIQUE : FONDATION, ORGANISATION POLITIQUE, CONQUETES
Thème 2 - L’EMPIRE : L’EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

M-R (6) Connaissances, Démarches, Capacités (thème 2)

A

CONNAISSANCES L’empereur dispose de l’essentiel des pouvoirs ; il a le soutien de l’armée et fait l’objet d’un culte. La paix romaine, appuyée sur la puissance militaire, s’impose aux provinces de l’Empire. Elle favorise la construction d’infrastructures et le développement des échanges. L’Urbs, capitale de l’Empire, concentre les monuments symboliques où le pouvoir se met en scène. La romanisation s’appuie sur l’urbanisation sur le modèle de Rome, et sur la diffusion du droit de cité romaine sans faire disparaître la diversité religieuse et culturelle.
DEMARCHES Étude du personnage d’Auguste et d’un autre empereur important au choix.
-> Peut être rapprocher de la Pax Romana à travers es campagnes de pacifications et de guerres : conquête de la Bretagne par Claude apr exemple. Et porte l’Empire à son apogée et à ses limites.
-> Conquêtes permettent de ravitailler Rome en blé d’Afrique ou d’Égypte, permet le dvl d’infrastructure (port d’Ostie, Carthage, Alexandrie).
L’étude est conduite au choix à partir d’une villa gallo-romaine ou du trajet d’un produit (vin, huile, métaux, céréales…).
L’étude est conduite à partir d’une visite de l’Urbs (monuments, sanctuaires, statuaire) et d’un exemple au choix d’une ville romaine en Gaule ou en Afrique du Nord. -> Après 476 et les expériences byzantine, carolingienne ou germanique c’est le mythe de l’Urbs qui se révéla le plus durable.
-> Romanisation n’est pas la diffusion d’un plan de ville universel, mais celui d’un modèle civique et urbanistique.
-> Le monde romain correspond à une mosaïque de cité à juridiction différentes, diffusent un mode d’organisation civique de vie urbaine : les élites vivent en ville, gouvernent la ville, l’embellissent, ce qui témoigne leur loyauté à Rome.

CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants - Le principat d’Auguste, 27 av. J.-C. - 14 - « Paix romaine », Ier et IIe siècles - L’édit de Caracalla, 212 Décrire et expliquer le rôle d’Auguste dans la vie politique Reconnaître les principaux monuments de l’Urbs au 1esiècle Décrire une ville gallo-romaine

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

M-R (6) Connaissances, Démarches, Capacités ? (Thème I)

A

CONNAISSANCES Du mythe à l’histoire : l’Enéide et la légende de Romulus et Remus sont mises en relation avec les découvertes archéologiques (IXe- VIIIe siècle). La République romaine est un régime oligarchique dans lequel les citoyens ne sont pas à égalité de droits. L’enchaînement des conquêtes aboutit à la formation d’un vaste empire et à l’afflux d’esclaves. Cette expansion rompt l’équilibre social et politique, provoque des guerres civiles et la fin de la République.
DEMARCHES L’étude est conduite à partir d’extraits de textes sur la fondation de Rome (l’Enéide de Virgile, l’Histoire romaine de Tite-Live…)
-> archéologie prouve que le site est occupé à partir du VIIIe et corrobore donc le mythe de fondation de -753 (établit au Ier siècle av par Auguste). Mais le mythe de fondation a été véhiculée à l’orale (louve présente sur les pièces de monnaie dès le IIIe av) et son mit à l’écrit sous Auguste pour assurer la grandeur de Rome.
-> Il faut donc raconter ce mythe sans oublier de préciser sa dimension mythique, et le fait que ce mythe ait été rédigé dans un contexte d’affirmation du principat. Le mythe est là pour asseoir sa légitimité après la période de guerre civile. Au choix : une journée d’élection à Rome, une promenade à travers les lieux de la vie politique…
-> permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement du système de valeurs non le détail.
-> Le sénat détient l’auctoritas, et dirige la vie politique de Rome / Les consul supérieur détiennent l’imperium
/ Le citoyen à le droit de vote mais s’effectue proportionnellement au service militaire (égalité géométrique) /Mais conquêtes bouleverse le schéma.
/ Ne pas commencer l’étude par le cursus honorum ou le schéma des institutions, l’essentielle est de placé le citoyen au coeur des institutions.
L’étude s’appuie sur l’exemple de la conquête de la Gaule par César.
-> Ier siècle av, marqué comme l’incapacité des systèmes traditionnel à fonctionner. Recherches de nouveaux modèles dans un contexte de guerre civile : le triumvirat entraîne la volonté de César a dominer Rome, et montre ainsi que le pouvoir n’appartient plus au Sénat.
-> étude à travers la Guerre des Gaules et le moment Alésia. Mais ne pas montrer cette épisode comme révélatrice d’une république en crise.

CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants - La fondation de Rome au VIIIe siècle av. J.-C. - Jules César et Vercingétorix : Alésia, 52 av. J.-C. - Rome, l’Italie, la Gaule, sur une carte du bassin méditerranéen au Ier siècle av J.-C. Raconter - La fondation légendaire de Rome - Le siège d’Alésia Raconter et expliquer la carrière de César Décrire - La journée d’un citoyen romain un jour d’élections ou le Forum à la fin de la République

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

M-R (6) Thématiques, notions clés (Thème 1)

A

La République romaine , un régime oligarchique dans lequel les citoyens ne sont pas à égalité́ de droits.
Formation d’un vaste empire grâce aux conquêtes et à l’afflux d’esclaves.
Fin d’un équilibre social et politique, guerres civiles et fin de la République

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

M-R (6) Thématiques, notions clés (Thème 2)

A

L’empereur dispose de l’essentiel des pouvoirs ; il a le soutien de l’armée et fait l’objet d’un culte.
La paix romaine, appuyée sur la puissance militaire, s’impose aux provinces de l’Empire. Elle favorise la construction d’infrastructures et le développement des échanges.
L’Urbs, concentre les monuments symboliques où le pouvoir se met en scène.
La romanisation s’appuie sur l’urbanisation sur le modèle de Rome, et sur la diffusion du droit de cité romaine sans faire disparaître la diversité́ religieuse et culturelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

M-R Seconde Thème général

A

Les Européens dans l’histoire du monde

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

M-R (2) Partie ? Thème ?

A

Thème 2 - L’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Question : Citoyenneté et empire à Rome (Ier- IIIe siècle)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

M-R (2) Connaissances, Démarche, Capacités ?

A

Cas de Rome, les historiens mettent en évidence que la pérennité de l’empire tient pour beaucoup à l’octroi de la citoyenneté romaine aux peuples conquis, ce qui constitue un cas unique dans l’Antiquité, voire dans l’histoire. les citoyens participent de moins en moins au pouvoir politique avec l’augmentation du rôle de l’empereur dont les pouvoirs sont de plus en plus monarchiques et qui n’est plus choisi par le Sénat. Les citoyens sont devenus des sujets mais ils bénéficient d’un statut juridique et social privilégié. Être citoyen est un symbole de réussite sociale et d’intégration culturelle
L’extension de la citoyenneté à la Gaule romaine : les tables claudiennes. - L’extension de la citoyenneté à l’ensemble de l’empire : l’édit de Caracalla.
extension fut progressive entre le discours de l’empereur Claude à Lyon, en 48 qui amorce l’attribution aux habitants de la Gaule « chevelue » et l’édit de Caracalla en 212 qui généralise la citoyenneté aux habitants libres de l’empire
Capacités : décrire citoyenneté finalement très inégalitaire qui comporte une hiérarchie // l’intensité de la vie citoyenne // L’évergétisme peut être considéré comme une forme de mécénat civique

confronter deux approches très différentes de la citoyenneté, au niveau conceptuel et territorial. Mais deux visions différentes Athènes à une approche fermée de la citoyenneté ds le cadre de sa cité. Rome elle a une vision universaliste et intégrateur sur son vaste empire de 3M de km

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

M-R (2) Thématiques Notions Clés

A

Confronter la citoyenneté à Athènes et à Rome, très différentes l’une de l’autre : principe d’égalité́ à Athènes, déterminée par la naissance et le niveau de richesse à Rome.
La pérennité́ de l’empire tient pour beaucoup à l’octroi de la citoyenneté́ romaine aux peuples conquis, processus long et progressif.
La signification de la citoyenneté́ romaine s’est profondément modifiée entre le début du Ier siècle et la fin du IIIe siècle.
Discours de l’empereur Claude, originaire de la ville, en 48 gravé sur ces tables en bronze et retrouvées en 1528.
-> Texte qui peut être analyser en // à celui de Tacite, Les Annales, qui révèlent la résistance des sénateurs romain à cette extension.
-> être citoyen ds l’Empire romain recouvre des situations différentes selon la naissance, la fortune et les relations. Citoyenneté inégalitaire, et comporte une hiérarchie -> Intensité de la vie politique : rassemblement lors de mannif religieuse, au théâtre -> comme lieux de citoyenneté. (à travailler à partir de la vie dans une cité)
-> evergétisme comme forme de mécénat civique : riches citoyens dépensent leurs argents pr aménager la cité ou offrir des distractions, derrière ces pratiques se trouve une profonde motivation sociale : ce n’est pas un devoir formel comme l’impôt mais une obligation morale.

  • L’extension de la citoyenneté à l’ensemble de l’Empire: l’édit de Caracalla. Devenus citoyens les habitants affiche leur appartenance à une aie culturelle : le latin (ou grec pr les plus civilisés), la romanisation de leur nom, de celui de leur dieux, du port de la toge, etc
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly