Monde Et Ses Desordres Flashcards
Discours de Donald Trump
Président des États-Unis
A l’assemblée générale de l’ONU, discours menaçant la Corée du Nord
Septembre de 2017
Premier essai nucléaire de la Corée du Nord
2006
Fin de la Guerre de Corée
1953
Télévision d’Etat de la Corée du Nord annonce la réussite du cinquième essai
Septembre 2016
Rayon d’action des missiles de la Corée du Nord
10 000 km depuis 2017
Changement de la donne internationale
2001
USA bouleversent sa politique étrangère
Bush définissant un «axe du mal»
Kim Jong-Un remplace Kim Jong-Il
2011
Traité sur la non-prolifération nucléaire
Le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) est un traité international conclu en 1968 et signé par un grand nombre de pays. Il vise à réduire le risque que l’arme nucléaire se répande à travers le monde, et son application est garantie par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
«Groupe P5+1»
Le P5+1 est un groupe de six grandes puissances qui, en 2006, ont mis en commun avec l’Iran leurs efforts diplomatiques à l’égard de son programme nucléaire. Il est composé des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU — la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni, et les États-Unis —, auxquels s’ajoute l’Allemagne. Le P5+1 est souvent désigné comme l’E3+3 par les pays européens (Allemagne, France et Royaume-Uni formant l’UE-3, plus Chine, États-Unis et Russie), et c’est aussi la nomenclature utilisée dans le texte des accords avec l’Iran.
Accord de Vienne sur le nucléaire iranien
L’accord de Vienne sur le nucléaire iranien est un accord signé à Vienne, en Autriche, le 14 juillet 2015, par les huit parties suivantes : les pays du P5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies : les États-Unis, la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne), ainsi que l’Union européenne et la République islamique d’Iran. Cet accord-cadre a pour but de faire cesser le Programme nucléaire iranien et faire lever les sanctions économiques qui touchaient le pays.
Il s’agit d’un accord permanent entre les parties visant à lever les sanctions imposées à l’Iran par les États-Unis, l’Union européenne et les Nations unies, et en contre-partie l’Iran restreint son programme nucléaire à long terme
Pays possédant l’arme nucléaire
- États possédant l’arme nucléaire selon le TNP (États-Unis, Russie, Royaume-Uni, France, République populaire de Chine)
- États reconnus posséder l’arme nucléaire (Inde, Pakistan, Corée du Nord)
- État possédant l’arme nucléaire sans reconnaissance officielle (Israël)
Prix Nobel de la paix 2017
L’attribution du prix Nobel de la paix à la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires intervient au moment où les Etats-Unis menacent de rompre l’accord avec l’Iran et sont lancés dans une surenchère avec la Corée du nord.
Au moment où le péril nucléaire refait surface et la prolifération menace, le comité Nobel a choisi vendredi d’honorer le travail de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (Ican)
Agence internationale pour l’énergie atomique
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est une organisation internationale, sous l’égide de l’ONU. Fondée en 1957 et basée à Vienne (Autriche), elle cherche à promouvoir les usages pacifiques de l’énergie nucléaire et à limiter le développement de ses applications militaires.
L’AIEA a obtenu le prix Nobel de la paix en 2005.
Arsenal nucléaire américain 2018
Les autorités fédérales américaines ont dévoilé ce vendredi la “2018 Nuclear Posture Review” qui précise la stratégie des États-Unis en matière d’armement nucléaire. Cette stratégie devrait comporter une augmentation de l’arsenal, comme l’a déjà suggéré le président américain. La Russie est furieuse.
Donald Trump, discours sur l’état de l’union 2018
“Autour du monde, nous faisons face à des régimes voyous, des groupes terroristes, et des rivaux comme la Chine et la Russie qui menacent nos intérêts, notre économie et nos valeurs”, a déclaré le président américain lors de son discours sur l’état de l’Union.