Inde Flashcards
Le premier ministre indien Narendra Modi a effectué une tournée en Palestine et dans le Golfe. Les buts sont divers mais l’ambition est la même : faire passer le message que l’Inde est un partenaire de choix pour l’avenir ; et politiquement assez souple.
Février 2018
Inde et Palestine Février 2018
Cette visite – première d’un chef de gouvernement indien dans les territoires palestiniens – prend d’abord une dimension diplomatique : c’est un geste de soutien symbolique dans le contexte actuel, même s’il reste prudent. Mahmoud Abbas a demandé à l’Inde de s’impliquer plus directement dans un processus multilatéral de négociations, mais le soutien indien annoncé reste économique et relativement limité, 40 millions de dollars sur plusieurs années. De même, Narendra Modi s’est abstenu d’une visite en Israël, ce qui est assez rare, mais Benjamin Netanyahu était à New Delhi fin janvier et l’Inde reste le premier acheteur d’armes pour l’Etat israélien.
Inde rayonnement 2018
Souplesse diplomatique, et ouverture économique affichée : cette tournée intervient à un moment où l’Inde monte en puissance sur la scène internationale. Narendra Modi a prononcé le discours d’ouverture à Davos et l’Inde est invitée d’honneur au World Government Summit qui vient de se tenir à Dubaï : c’est le retour du thème de « India Shining » développé en 2004. Avec une croissance annoncée à plus de 7 % en 2018 , l’Inde se démarque et séduit les investisseurs, ce qui est une priorité pour Modi.
Diplomatie indienne
“La formule-clef de la diplomatie indienne en Asie, c’est l’ “Indo-Pacifique”, un concept australien ; et ce mouvement vers le Moyen-Orient et les Etats du Golfe correspond plutôt à un rééquilibrage des ambitions régionales” Jean-Luc Racine
Difficultés indiennes
Cette « Nouvelle Inde » invoquée par Modi l’année dernière, de plus de 300 millions de pauvres et près de 500 millions de chômeurs, s’apprête à voter aux élections générales de l’année prochaine 2019.
Février 2018
Le Premier ministre indien Narendra Modi a effectué dimanche une visite éclair aux Emirats arabes unis dans le cadre d’une tournée régionale, prononçant un discours inaugural au World Government Summit de Dubaï où il était l’invité d’honneur.
Janvier 2018
Dans le discours inaugural du 48e forum économique mondial, le premier ministre indien Narendra Modi s’est posé en défenseur de la mondialisation et du multilatéralisme.
Intervention indienne au Sri Lanka
1987
Intervention indienne en Malaisie
1988