Module 8 : Les Bonnes Pratiques de Laboratoire Flashcards
Vrai ou faux ?
L’adhésion aux principes BPL est obligatoire.
Faux.
Dans le milieu académique et les laboratoires de recherches fondamentales, les principes BPL ne sont pas requis. La « démarche BPL » dans ces milieux de travail vise plus à enseigner les règles de base de laboratoire et à créer un « esprit BPL » qu’à assimiler et à mettre en pratique les directives officielles émises par les organismes réglementaires.
Par quelle organisation et en quelle année les BPL ont-ils été créés ?
Les Principes BPL de l’OCDE ont d’abord été élaborés en 1978 par souci de protection de l’environnement. À ce moment, Les BPL visaient principalement le contrôle des produits chimiques et étaient fondées sur l’essai et l’évaluation des produits chimiques afin de déterminer leurs dangers potentiels.
Toutefois, l’application de ces principes a été officiellement recommandée aux pays membres de l’OCDE en 1981.
Sur quoi était basée la première version des BPL de l’OCDE ?
Elle était basée en grande partie sur la réglementation des BPL pour les études de laboratoire non cliniques publiée par la FDA.
Que permettent les principes BPL à l’international ?
Le base de l’acceptation mutuelle par les pays membres reposait sur la volonté d’une qualité comparable des données d’études. Si chaque pays pouvait se fier aux données obtenues dans d’autres pays, il était possible d’éviter une répétition des études et donc d’économiser du temps et des ressources. Aussi, la reconnaissance mutuelle de ces principes par tous les pays membres permettait d’harmoniser les façons de faire et de reconnaître internationalement les données d’études réalisées par tout laboratoire suivant les principes BPL.
Ces principes ont aussi contribué à utiliser de façon plus efficace le nombre limité de laboratoires et de spécialistes, et à diminuer le nombre d’animaux utilisés dans les études.
En quelle année la deuxième version des BPL a-t-elle été publiée ?
En 1998.
Après une quinzaine d’années d’utilisation, les pays membres ont estimé qu’il fallait revoir et actualiser les principes de BPL pour tenir compte des progrès scientifiques et des techniques réalisés en matière d’études de sécurité, mais aussi pour adapter celles-ci à tous les domaines d’application et les différents champs d’études.
Vrai ou faux ?
Les termes « études non cliniques » et « étude préclinique » sont des synonymes.
Vrai.
Dans les BPL de l’OCDE, qu’est-ce qui est définit dans la section « Organisation et personnel de l’installation d’essai » ?
- Les responsabilités de la direction de l’installation d’essai
- Les responsabilités du directeur d’étude
- Les responsabilités du responsable principal des essais
- Les responsabilités de tout le personnel participant
Quel est le terme employé pour désigner l’ensemble de l’environnement où se déroule l’étude ? Il comprend les personnes, les locaux et les équipements qui sont nécessaires à la réalisation de l’étude.
L’installation d’essai.
Vrai ou faux ?
Lorsque l’on parle des appareils utilisés dans une étude pré clinique, cela inclue les systèmes informatiques.
Vrai.
Qu’est-ce qu’un système d’essai ?
Un système d’essai désigne tout système biologique, chimique ou physique, ou toute combinaison de ceux-ci, qui est utilisé dans une étude. C’est ce qui reçoit l’élément d’essai.
Qu’est-ce qu’un élément d’essai ?
Un élément d’essai est un article qui fait l’objet d’une étude et qui correspond donc au produit ou la substance devant être analysée.
Comment appelle-t-on l’article utilisé en vue de fournir une base de comparaison avec l’élément d’essai ?
Élément de référence ou élément de contrôle.
Vrai ou faux ?
Un échantillon de chaque lot de l’élément d’essai sera conservé à des fins d’analyse pour toutes les études, même pour les études à court terme.
Faux.
Un échantillon de chaque lot de l’élément d’essai sera conservé à des fins d’analyse pour toutes les études, à l’exception des études à court terme.
Pour quels éléments d’une étude pré clinique des modes opératoires normalisés doivent-ils exister ?
TOUT
a. Éléments d’essai et de référence
b. Appareils, matériaux et réactifs
c. Enregistrement des données, établissement des rapports, stockage et consultation des données
d. Système d’essai
e. Mécanismes d’assurance qualité
Vrai ou faux ?
Un plan d’étude doit être rédigé, vérifié par le personnel d’assurance qualité et approuvé par le directeur d’étude et la direction. Les amendements et les déviations apportés au plan d’étude doivent être justifiés et approuvés
Vrai.
Lire informations contenus dans un plan d’étude module 8 p.10-11