Module 6 - Technologies de l'information et société Flashcards
Qui croit que l’originalité d’Internet comme espace de communication apparaît le mieux si on la compare à d’autres modes de communication?
Pierre Levy.
Quel est le grand avantage d’Internet?
Il combine les aspects positifs des types de médias de masse et des médias comme le téléphone. On peut à la fois communiquer de façon collective ou individuelle grâce à l’Internet.
Comment doit-on opérer la distanciation que l’observateur fait vis-à-vis son utilisation des technologies de l’information et ses techniques? (BRETON ET PROULX)
Il faut mobiliser des cadres théoriques adéquats et des stratégies méthodologiques pertinentes pour décrire, analyser et expliquer les usages effectifs des TIC (c’est-à-dire ce que font réellement les gens avec ces objets et dispositifs techniques d’information et de communication).
Qu’est-ce que le « déterminisme technologique »? (BRETON ET PROULX)
C’est de poser comme un donné stabilisé le fait de l’existence de telle ou telle technologie.
L’exercise intellectuel du ___ psychologique consiste à identifier les «___» possibles et les «___» probables pour l’individu, la ___, la culture ou l’économie de la ___ de cette technologie. (BRETON ET PROULX)
déterminisme, impacts, conséquences, société, dissémination.
Quel est l’opposé du déterminisme psychologique? (BRETON ET PROULX)
Le déterminisme sociologique.
Qu’est-ce que le « déterminisme sociologique »? (BRETON ET PROULX)
C’est ramener l’explication du changement exclusivement à un certain état des rapports de forces entre acteurs sociaux au moment historique précis de l’invention technique ou de la découverte scientifique.
La posture ___ la plus adéquate en regard de l’articulation entre ___ et société consiste à éviter le ___ du ___ déterminisme. (BRETON ET PROULX)
épistémologique, technologies, piège, double.
Quelle est la posture la plus pertinente à avoir en regard aux nouvelles technologies? (BRETON ET PROULX)
C’est de faire un entre-deux, où on observe l’action effective de la technique dans la société à travers une description précise des usages des objets techniques que font les gens.
L’usage est un phénomène ___ qui se traduit par l’action d’une série de ___ enchevêtrées entre les ___ humains et les ___ techniques. (BRETON ET PROULX)
complexe, médiations, acteurs, dispositifs.
À quoi peut servir l’observation des usages des objets techniques (ce que les gens font effectivement avec ces objets et dispositifs)? (BRETON ET PROULX)
Ça peut constituer une entrée méthodologique pertinente pour saisir l’action de la technique dans la société.
Quelle est la description de la notion d’usage selon Pierre Chambat? (BRETON ET PROULX)
L’usage n’est pas un objet naturel, mais un construit social.
Quelle est la description de la notion d’usage selon les contextes d’analyse et les cadres théoriques mobilisés? (BRETON ET PROULX)
La notion d’usage renvoie à un continuum de définitions, allant du pôle de la simple « adoption » au pôle de l’ « approbation ».
Que veut dire le terme « adoption » de l’usage? (BRETON ET PROULX)
Ça réfère à l’achat, la consommation, l’expression d’une demande sociale en regard d’une offre industrielle.
Quelles sont les 3 conditions nécessaires pour parler d’ « appropriation » des usages? (BRETON ET PROULX)
1) L’usager démontre un minimum de maîtrise technique et cognitive de l’objet technique.
2) Cette maîtrise doit s’intégrer de manière significative et créatrice aux pratiques quotidiennes de l’usager.
3) L’appropriation ouvre vers des possibilités de détournements, de contournements, de réinventions ou même de participation directe des usagers à la conception des innovations.