MODULE 5: INtro au Troubles de la Personnalité, Groupe A Flashcards
Definition Trouble de la Personnalité
Un trouble de la personnalité est un mode durable des conduites et de l’expérience vécue (ou ensemble de comportements) qui dévie notablement de ce qui est attendu dans la culture de l’individu, qui est envahissant et rigide, qui apparaît à l’adolescence ou au début de l’âge adulte, qui est stable dans le temps et qui est source d’une souffrance ou d’une altération du fonctionnement.
¡Un ensemble de comportements jugés dysfonctionnels qui est identifié par une étiquette.¡L’étiquette est descriptive et non causale.¡DSM-V¡L’existence des troubles de personnalité est virtuelle, c’est une question de définition.¡L’étiquette est utile pour la recherche et aussi pour avoir des référentiels dans le traitement.
Comment ancrer bibliquement un trouble de la personnalité
¡La Bible ne donne pas d’étiquette à un ensemble de comportements. Elle ne l’interdit pas non plus.
¡Nos comportements sont causés par notre cognition (pensée) et notre volition/affection (cœur). Ces derniers sont influencés par la manière bonne ou mauvaise à laquelle nous réagissons à un ensemble d’influences.
¡On doit donc comprendre les troubles de la personnalité comme des comportements d’origines diverses.
¡Nous ne devons pas adresser les comportements seuls mais plutôt avec les motifs du cœur et l’importance de l’alliance et de la gloire de Dieu.
¡Travailler à changer les comportements est bon mais un tel travail doit être mesuré par les standards de Dieu et exécuté pour Dieu.
¡Ce qui nous rend dysfonctionnel dans notre fonctionnement n’est pas toujours causé par des péchés.
¡Il ne faut pas ignorer un diagnostic de trouble de la personnalité mais il ne faut pas le voir autrement que comme un ensemble de comportements qui ne sont pas toujours reliés les uns aux autres.
10 Troubles de la Personnalité
Groupe A: Le groupe bizarre-excentrique (5.7%)
1.La personnalité paranoïaque §MÉFIANCE
2.La personnalité schizoïde §SOLITAIRE + INDÉPENDANCE 3.La personnalité schizotypique §ANXIÉTÉ SOCIALE + EXCENTRICITÉ
Groupe B –théâtral-émotif (1.5%)
1.La personnalité antisociale
MÉCHANCETÉ, CRUAUTÉ, MÉPRIS, MANQUE D’EMPATHIE
2.La personnalité borderline
INTENSITÉ RELATIONELLE
3.La personnalité histrionique
RECHERCHE D’ATTENTION, envahissant
4.La personnalité narcissique
COMPLEXE DE SUPERIORITÉ ET ARROGANCE
Groupe C: Le groupe anxieux-craintif (6%)
1.La personnalité évitante §COMPLEXE D’INFÉRIORITÉ
2.La personnalité dépendante §PASSIF + DÉPENDANT
3.La personnalité obsessionnelle-compulsive (POC)
§RIGIDITÉ + MANQUE DE PERSPECTIVE GLOBALE
Difference entre trait et trouble de la personnalité
Les traits de personnalité désignent des modalités durables d’entrer en relation, de percevoir et de penser son environnement et soi-même, qui se manifestent dans un large éventail de situations sociales et professionnelles.
Les traits de personnalité ne constituent des troubles que lorsqu’ils sont rigides et inadaptés et qu’ils causent une souffrance subjective ou une altération significative du fonctionnement.
Difference en terme d’intensité.
Critères généraux de Trouble de la Personnalité
A. Modalité durable de l’expériencevécueet des conduites qui dévienotablement de ce qui est attendu dans la culture de l’individu. Cette déviationest manifeste dans au moins deux des domaines suivants :1.La cognition (c.-à-d. la perception et la vision de soi-même, d’autrui et des événements)2.L’affectivité (c.-à-d. la diversité, l’intensité, la labilité et l’adéquationde la réponseémotionnelle)3.Le fonctionnement interpersonnel. 4.Le contrôledes impulsions
B.Ces modalitésdurables sont rigides et envahissent des situations personnelles et sociales trèsdiverses. C.Ce mode durable entraîneune souffrance cliniquement significative ou une altérationdu fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants. D.Ce mode est stable et prolongéet ses premièresmanifestations sont décelablesau plus tard àl’adolescence ou au débutde l’âgeadulte
Quels sont les critères du DSM V du Trouble de la Personnalité Paranoïaque ?
Méfiance
Prévalence: 2.3%
Critères diagnostiques
A.Méfiance soupçonneuse envahissante envers les autres dont les intentions sont interprétées comme malveillantes, qui apparaît au débutde l’âgeadulte et est présente dans divers contextes, comme en témoignent au moins quatre des manifestations suivantes : 1.Le sujet s’attend sans raison suffisante àce que les autres l’exploitent, lui nuisent ou le trompent. 2.Est préoccupé par des doutes injustifiésconcernant la loyauté ou la fidélité de ses amis ou associés.
3.Est réticent à se confier àautrui en raison d’une crainte injustifiéeque l’information soit utiliséede manièreperfide contre lui. 4.Discerne des significations cachées, humiliantes ou menaçantesdans des commentaires ou des événementsanodins. 5.Garde rancune (c.-à-d. ne pardonne pas d’êtreblessé, insultéou dédaigné). 6.Perçoit des attaques contre sa personne ou sa réputation, alors que ce n’est pas apparent pour les autres, et est prompt àla contre-attaque ou réagitavec colère. 7.Met en doute de manièrerépétéeet sans justification la fidélité de son conjoint ou de son partenaire sexuel.
Quels sont les critères du DSM V du Trouble de la Personnalité schizoïde ?
Solitaire independant
Prévalence: 4.9 %Critères diagnostiques
A.Mode généralde détachementpar rapport aux relations sociales et de restriction de la variété des expressions émotionnelles dans les rapports avec autrui, qui apparaîtau début de l’âge adulte et est présent dans des contextes divers, comme en témoignent au moins quatre des manifestations suivantes : 1.Le sujet ne recherche ni n’apprécieles relations proches, y compris les relations intrafamiliales.
2.Choisit presque toujours des activités solitaires. 3.N’a que peu ou pas d’intérêt pour les relations sexuelles avec d’autres personnes. 4.N’éprouve du plaisir que dans de rares activités, sinon dans aucune. 5.N’a pas d’amis proches ou de confidents, en-dehors de ses parents du premier degré. 6.Semble indifférent aux éloges ou à la critique d’autrui. 7.Fait preuve de froideur, de détachement ou d’émoussement de l’affectivité.
Quels sont les critères du DSM V du Trouble de la Personnalité schizotypique ?
Prévalence: 3.9 %Critères diagnostiquesA.Mode généralde déficitsocial et interpersonnel marquépar une gêneaiguëet des compétencesréduitesdans les relations proches, par des distorsions cognitives et perceptuelles, et par des conduites excentriques. Le trouble apparaîtau débutde l’âgeadulte et est présentdans des contextes divers, comme en témoignentau moins cinq des manifestations suivantes : 1.Idéesde référence(àl’exception des idéesdélirantesde référence).
2.Croyances bizarres ou penséemagique qui influencent le comportement et qui ne sont pas en rapport avec les normes d’un sous-groupe culturel (p. ex. superstition, croyance dans un don de voyance, dans la télépathieou dans un « sixième» sens ; chez les enfants et les adolescents, rêveriesou préoccupationsbizarres). 3.Perceptions inhabituelles, notamment illusions corporelles. 4.Penséeet langage bizarres (p. ex. vagues, circonstanciés, métaphoriques, alambiquésou stéréotypés).
5.Idéationméfianteou persécutoire. 6.Inadéquationou pauvreté des affects. 7.Comportement ou aspect bizarre, excentrique ou singulier. 8.Absence d’amis proches ou de confidents en-dehors des parents du premier degré. 9.Anxiété excessive en situation sociale qui ne diminue pas quand le sujet se familiarise avec la situation et qui est associéeàdes craintes persécutoiresplutôtqu’àun jugement négatifde soi-même.
Quels sont les critères du DSM V du Trouble de la Personnalité évitante ?
Complexe d’inferiorité
La caractéristique essentielle de la personnalité évitante est un mode général d’inhibition sociale, de sentiment de ne pas être à la hauteur et d’hypersensibilité au jugement négatif d’autrui qui apparaît au début de l’âge adulte et est présentdans des contextes divers.
Mode générald’inhibition sociale, de sentiments de ne pas êtreàla hauteur et d’hypersensibilité au jugement négatifd’autrui qui apparaîtau débutde l’âgeadulte et est présentdans des contextes divers, comme en témoignentau moins quatre des manifestations suivantes : 1.Le sujet éviteles activitéssociales professionnelles qui impliquent des contacts importants avec autrui par crainte d’êtrecritiqué, désapprouvé ou rejeté.
2.Réticenceàs’impliquer avec autrui àmoins d’êtrecertain d’êtreaimé. 3.Est réservé dans les relations intimes par crainte d’êtreexposéàla honte ou au ridicule. 4.Craint d’êtrecritiquéou rejeté dans les situations sociales. 5.Est inhibédans les situations interpersonnelles nouvelles àcause d’un sentiment de ne pas êtreàla hauteur. 6.Se perçoitcomme socialement incompétent, sans attrait ou inférieuraux autres. 7.Est particulièrementréticentàprendre des risques personnels ou às’engager dans de nouvelles activitéspar crainte d’éprouverde l’embarras.
Quels sont les critères du DSM V du Trouble de la Personnalité dépendante ?
Passif et dépendant
La caractéristique essentielle de la personnalité dépendante est un besoin envahissant et excessif d’être pris en charge qui conduit à un comportement soumis et « collant » et à une peur de la séparation.
Prévalence: 0.49 %Besoin généralet excessif d’êtrepris en charge qui conduit àun comportement soumis et « collant » et àune peur de la séparation, qui apparaîtau débutde l’âgeadulte et est présentdans des contextes divers, comme en témoignentau moins cinq des manifes-tationssuivantes : 1.Le sujet a du mal àprendre des décisionsdans la vie courante sans êtrerassuréou conseilléde manièreexcessive par autrui.
2.A besoin que d’autres assument les responsabilitésdans la plupart des domaines importants de sa vie. 3.A du mal àexprimer un désaccordavec autrui de peur de perdre son soutien ou son approbation. ( N.B. : Ne pas tenir compte d’une crainte réalistede sanctions.) 4.A du mal àinitier des projets ou àfaire des choses seul (par manque de confiance en son propre jugement ou en ses propres capacitésplutôtque par manque de motivation ou d’énergie). 5.Cherche àoutrance àobtenir le soutien et l’appui d’autrui, au point de faire volontairement des choses désagréables.
6.Se sent mal àl’aise ou impuissant quand il est seul par crainte exagéréed’êtreincapable de se débrouiller. 7.Lorsqu’une relation proche se termine, cherche de manièreurgente une autre relation qui puisse assurer les soins et le soutien dont il a besoin. 8.Est préoccupé de manièreirréalistepar la crainte d’êtrelaisséàse débrouillerseul