MODULE 4: Trouble psychotiques, maladie bipolaire Flashcards
pourquoi étudier maladie mentales?
Bien comprendre l’impact du corps sur le cœur dans chaque situation est un atout que Dieu peut utiliser pour la sanctification. Plus difficile à comprendre pour maladie mentales
Idées Délirantes
¡Les idées délirantes sont des croyances figées qui ne changent pas face à des évidences qui les contredisent. Leur contenu peut comprendre divers thèmes.
¡Les idées délirantes de persécution(c.-à-d. la croyance que l’on peut être agressé, harcelé, etc. par un individu, une organisation ou d’autres groupes) sont les plus fréquentes.
¡Les idées délirantes de référence(c.-à-d. la croyance que certains gestes, commentaires ou éléments de l’environnement, etc. sont destinés spécifiquement à la personne) sont aussi assez fréquentes.
¡Les idées délirantes mégalomaniaques(c.-à-d. quand une personne croit à tort qu’elle a des capacités, une richesse ou une renommée exceptionnelles).
¡Les idées délirantes érotomaniaques(c.-à-d. quand une personne croit à tort qu’une autre personne l’aime) sont aussi rencontrées.
¡Les idées délirantes à thème de nihilisme sont la conviction qu’une catastrophe majeure va survenir, et les idée délirantes à thème somatique sont centrées sur des préoccupations concernant la santé ou le fonctionnement des organes.
Def. Hallucinations
¡Les hallucinations sont des expériences de type perceptif qui surviennent sans stimulus externe. Elles sont saisissantes et claires, avec la force et l’impact des perceptions normales, et elles ne sont pas sous le contrôlede la volonté. Elles peuvent concerner toutes les modalités sensorielles mais les hallucinations auditives sont les plus fréquentes.
¡Les hallucinations auditives sont éprouvées généralement comme des voix familières ou étrangères.
Pensée désorganisée
¡La pensée désorganisée est typiquement déduite du discours de l’individu. Ce dernier peut passer ainsi d’un sujet à l’autre (déraillement ou relâchement des associations).
¡Les réponses peuvent être reliées de manière indirecte aux questions ou ne pas y être reliées du tout (pensée tangentielle). ¡Plus rarement, le discours peut êtresi gravement désorganisé qu’il est pratiquement incompréhensible.
Le comportement moteur anormal
¡Le comportement moteur anormal peut se manifester de diverses manières, allant de la niaiserie puérile à une agitation imprévisible.¡Des problèmes peuvent être relevés dans toute forme de comportement dirigé vers un but, conduisant à des difficultés à réaliser les activités de la vie quotidienne.
Catatonie
¡Le comportement catatonique correspond à une réactivité à l’environnement très diminuée. Cela va de la résistance aux instructions (négativisme) au maintien d’une posture rigide, inappropriée ou bizarre et à l’absence totale de réponse verbale ou motrice (mutisme ou stupeur).
¡Cela peut aussi inclure une activité motrice sans but et excessive sans cause évidente(agitation catatonique). D’autres caractéristiquessont constituéespar des mouvements stéréotypés, la fixité du regard, les grimacements, le mutisme et l’écholalie.
Les symptomes négatifs:
Diminution de l’expression émotionnelle
L’aboulie
L’alogie
L’anhédonie
L’asociabilité
Diminution de L’expression émotionnelle: comprend la réductionde l’expression émotionnelledu visage, du contact visuel, de l’intonation du discours (prosodie) et des mouvements des mains, de la têteet du visage qui transmettent les accents émotionnelsdu discours
L’aboulie: plus de motivation du tout pour participer a des activités
L’alogie: diminution de la production du discours
L’anhédonie: ne peut plus éprouver du plaisir
L’asociabilité: ne recherche plus les relations
Trouble Délirant :
Duréé d’une ou plus d’idées délirantes pendant 1 mois ou plus
Ne pas être du a la schizophrénie
Pas d’autres alteration marquee du fonctionnement ni de singularités ou de bizarreries
D. Si episodes maniaques ou dépressifs, sont brefs
E. Pas du à substance ou un autre trouble mental comme TOC…
Trouble Psychotique bref:
Presence d’un ou plus des critères 1-3
1. Idees delirantes
2. Hallucinations
3. Discours désorganisé
4. ………………….
B. Persiste entre 1 jour et 1 mois
C. Pertubation pas mieux expliqué par un autre trouble ou abus de substance…
Trouble schizophréniforme
A.Deux (ou plus) des symptômessuivants sont présents, chacun pendant une proportion significative de temps durant une périoded’un mois (ou moins quand ils répondentfavorablement au traitement). Au moins l’un des symptômes(1), (2) ou (3) doit êtreprésent: 1)Idéesdélirantes. 2)Hallucinations. 3)Discours désorganisé. 4)Comportement grossièrementdésorganisé ou catatonique. 5)Symptômesnégatifs, (p. ex. diminution de l’expression émotionnelle, ou aboulie).
B.Un épisodedu trouble dure au moins un mois mais moins de 6 mois. (Quand on doit faire un diagnostic sans attendre la guérison, on doit qualifier celui-ci de « provisoire ».)
Schizophrénie
Schizophrenie
a. 2 ou plus parmi symptomes, pendant 1 mois:……
b. Niveau de fonctionnement dans un domaine majeur tel que travail, relation…. Baisse. Ex: relation de couple est bcp plus mauvaise
c. Signes du trouble qui persistent au moins 6 mois. Ca doit être en continu, régulièrement
d. Autres troubles sont exclus par médecin
e. Trouble pas imputable a drogue, medicament, autre pathologie
f. Si autisme, on veut pas poser diag. De schizo., donc plus severe dans le diag.
Trouble schizoaffectif
Periode ininterrompue de maladie avec episode dépressif ou maniaque ET critère A de schizophreniforme
Idees delirantes ou hallucinations present pendant au moins 2 semaines
Symptomes tjrs present
Pas du a autre substance….
Le trouble psychotique induit par une substance ou medicament,
et trouble psy. du a une autre affection médicale.
Presence d’un ou 2: idées délirantes ou hallucinations
….
La perturbation entraîneune détressecliniquement significative ou une altérationdu fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants.
Def. Episode Maniaque
A.Une périodenettement délimitéedurant laquelle l’humeur est élevée, expansive ou irritable de façonanormale et persistante, avec une augmentation anormale et persistante de l’activitéorientéevers un but ou de l’énergie, persistant la plupart du temps, presque tous les jours, pendant au moins une semaine (ou toute autre durée si une hospitalisation est nécessaire).
B.Au cours de cette périodede perturbation de l’humeur et d’augmentation de l’énergieou de l’activité, au moins 3 des symptômessuivants (4 si l’humeur est seulement irritable) sont présentsavec une intensité significative et représententun changement notable par rapport au comportement habituel : 1)Augmentation de l’estime de soi ou idéesde grandeur. 2)Réductiondu besoin de sommeil (p. ex. le sujet se sent reposéaprèsseulement 3 heures de sommeil).
3)Plus grande communicabilité que d’habitude ou désirconstant de parler.
4)Fuite des idéesou sensations subjectives que les penséesdéfilent. 5)Distractibilité (c.-à-d. que l’attention est trop facilement attiréepar des stimuli extérieurssans importance ou non pertinents) rapportéeou observée. 6)Augmentation de l’activitéorientéevers un but (social, professionnel, scolaire ou sexuel) ou agitation psychomotrice (c.-à-d. activité sans objectif).
7)Engagement excessif dans des activitésàpotentiel élevé de conséquencesdommageables (p. ex. la personne se lance sans retenue dans des achats inconsidérés, des conduites sexuelles inconséquentesou des investissements commerciaux déraisonnables).
C.La perturbation de l’humeur est suffisamment grave pour entraîner une altération marquéedu fonctionnement professionnel ou des activités sociales, ou pour nécessiter une hospitalisation afin de prévenir des conséquences dommageables pour le sujet ou pour autrui, ou bien il existe des caractéristiques psychotiques. D.L’épisoden’est pas imputable aux effets physiologiques d’une substance
Episode hypomaniaque
Une périodenettement délimitéedurant laquelle l’humeur est élevée, expansive ou irritable de façonanormale et persistante, avec une augmentation anormale et persistante de l’activité ou du niveau d’énergie, persistant la plupart du temps, presque tous les jours, pendant au moins 4 jours consécutifs.
La sévérité de l’épisode n’est pas suffisante pour entraîner une altération marquée du fonctionnement professionnel ou social, ou pour nécessiter une hospitalisation. S’il existe des caractéristiquespsychotiques, l’épisodeest, par définition, maniaque.