Module 4 - Maltraitance psychologique Flashcards
Quelle est la définition de la maltraitance psychologique (MP)?
Ce sont des actes commis (abus) ou omis (négligence) qui sont considérés comme psychologiquement dommageables pour l’enfant, selon les standards de la communauté et l’expertise professionnelle. Ils peuvent nuire immédiatement ou à plus long terme au fonctionnement cognitif, affectif, comportemental ou même physique de l’enfant.
Nomme des formes de MP (3)
l’indifférence, le dénigrement, le rejet affectif, l’isolement, les menaces, l’exploitation et l’exposition à la violence conjugale.
Vrai ou faux. Environ 40% des MP fondés impliquent l’exposition de l’enfant à un conflit sévère entre ses parents séparés.
Vrai.
Nomme des élèments du profil typique des parents faisant de la MP à leur enfant (3).
degré de crédibilité / intellectuelle plus grand, scolarisation élevée, SSE moyen à élevé
Quelles sont les situations à risque par rapport à la MP? (5)
séparation / recomposition familiale, conflits / litiges conjugaux, violence conjugale et maltraitance.
Nomme des défis liés au dépistage et à l’évaluation de la MP (4)
impacts peu perceptibles, enfants souvent fonctionnels et les parents ont des pratiques adéquates dans l’ensemble, difficulté à juger du meilleur intérêt de l’enfant dans les recommandations.
Nomme des défis liés à la relation entre les parents et l’Intervenant en situation de MP (4)
tentatives d’alliance ou de contrôle de l’intervention, utilisation de l’intervenant comme messager, plaintes contre l’intervenant, remise en question de la compétence de l’intervenant
Vrai ou faux. Le type de MP le plus rapporté à la DPJ est le fait de crier contre son enfant.
Vrai.
Qu’est-ce qu’un schéma précoce inadapté de Young?
ce sont des structures de pensées envahissantes, excessivement stables, qui se développent généralement au fil d’expériences interactives vécues à l’enfance. Ces schémas constituent un filtre à travers lequel les individus perçoivent et interprètent les situations de leur quotidien. Ces schémas informent sur les besoins affectifs non comblés des individus et contribuent au développement et au maintien des difficultés d’adaptation.
Qu’est-ce que l’alinéation parentale?
Dynamique familiale susceptible d’apparaître dans des familles à haut niveau de conflit, notamment – mais pas uniquement – à propos de la séparation des parents. Situations où l’enfant rejette un de ses parents, autrefois aimé, sous l’influence de son autre parent et de façon apparemment injustifiée.
Quels sont les schémas précoces inadaptés qu’on retrouve dans ce domaine : Besoin de limites et d’autocontrôle? (3)
droits personnels exagérés, manque de contrôle de soi / discipline personnelle
Quels sont les schémas précoces inadaptés qu’on retrouve dans ce domaine : besoin d’autonomie, de compétence et d’identité (4)
dépendance / incompétence, peur des événements inévitables / incontrôlables (ex. maladie, danger) surprotection, échec
Nomme un exemple d’événements dont la personne ayant le schéma précoce inadapté de peur des événements inévitables ou incontrolables a peur?
Maladie
Qu’est-ce que le schéma précoce inadapté d’abnégation?
Il s’agit d’un sacrifice de soi-même. (ex. faire juste du bénévolat, se dévouer aux autres)
À quel concept fait référence l’exemple suivant:
Jean s’est séparée de son ex conjointe. Depuis, il dit du mal d’elle devant son fils. Il refuse que ce dernier joue avec des jouets donnés par sa mère et il limites les contacts entres eux.
Aliénation parentale.